Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

SIMONE GBAGBO, LEILA BEN ALI, ELENA CEAUSESCU… Ces premières dames qui ont creusé la tombe de leurs maris

Single Post
SIMONE GBAGBO, LEILA BEN ALI, ELENA CEAUSESCU… Ces premières dames qui ont creusé la tombe de leurs maris

Souvent, les premières dames ont été les premiers drames de leurs maris. Exerçant un pouvoir maléfique sur leurs conjoints, leur cupidité ou leur cruauté sans borne a couramment été à l’origine de la chute de leurs conjoints. L’Observateur fait une petite galerie de ces femmes fatales qui ont creusé la tombe de quelques tristement célèbres dictateurs en Afrique.

La Messaline de lagune Ebrié

«Sorcière ! Guenon ! Escadron de la mort !» Après avoir plusieurs fois échoué à déloger Laurent Gbagbo de son bunker, les soldats pro-Ouattara n’en reviennent pas durant leur dernier assaut de voir en face d’eux celle qui, pour eux, est l’incarnation même du mal. Les images de  Simone Gbagbo, jetée à terre, molestée avec des soudards dépareillés posant avec elle comme un douteux trophée de guerre, dans une posture extrêmement dégradante, témoignent du degré de haine qu’inspirait l’ex-première dame ivoirienne. Cette brutalité  des  hommes de troupe contrastait avec la retenue dont les commandants des Frci ont fait preuve avec son mari. Pouvait-il en être autrement ? Pour beaucoup d’ivoiriens, c’est cette dame de fer au physique ingrat qui exerçait un pouvoir maléfique sur son mari, a entrainé Laurent Gbagbo  dans sa descente aux enfers et la Côte d’Ivoire dans l’abîme. C’est qu’au contact du pouvoir, la fille du gendarme Jean Ehivet, membre d’une fratrie de 18 enfants, syndicaliste de choc dans les années 70 et co-fondatrice du Fpi dans la clandestinité, va se révéler à son vrai jour : implacable avec tous les adversaires, réels ou supposés, de son mari. Ainsi, députée du Fpi, elle ne va pas tarder à incarner l’aile dure du parti aux côtés de «faucons» comme l’ancien Premier ministre Pascal Affi Nguessan, le président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly ou le leader des «Jeunes patriotes» Charles Blé Goudé. Ainsi, après l’insurrection nordiste de septembre 2002, elle n’hésitera pas à verser dans la vulgarité en menaçant les émissaires du régime partis à Marcoussis négocier avec une délégation de rebelles : «Si nos maris signent n’importe quoi là-bas, à leur retour ils ne trouveront pas dans leurs lits !»

Après avoir survécu miraculeusement en compagnie de son mari à un grave accident de la route, cette catholique, sous l’emprise du très controversé pasteur Moïse Koré, va devenir une intégriste évangélique. Pour elle, c’est simple : la rivalité entre Laurent Gbagbo et Alassane Dramane Ouattara se résume à un combat entre le bien et le mal. Ainsi, selon Simone, «Dieu a donné la Côte d’Ivoire à Laurent Gbagbo». D’ailleurs, elle ne pardonnera jamais à son mari d’avoir épousé sa jeune et jolie rivale Nadiana Bamba, ancienne journaliste à Africa numéro 1, originaire du Nord musulman qu’elle a réussi à écarter du palais après le premier tour de la présidentielle. Simone est fortement soupçonnée par l’entremise de son âme damnée, son aide de camp le capitaine Anselme Seka Yapo, d’être impliquée dans les escadrons de la mort et dans la disparition du journaliste Guy-André Kieffer. Après la chute du président Gbagbo, la terrible Messaline du pays de la lagune Ebrié pourrait être traduite devant les tribunaux.

Elena Ceausescu, le mauvais génie des Carpates

Quand elle est arrêtée ce triste matin de 1989 en compagnie de son mari dans la petite ville de Târgovi?te, à 50 kilomètres de Bucarest, après une fuite éperdue à travers la Roumanie, Elena Ceausescu, ne semble pas encore réaliser ce qui se passe et admoneste les soldats venus l’alpaguer comme si elle s’adressait à des écoliers. Présentée à ses juges, la femme qui était encore il y a quelques jours la personne la plus crainte de Roumanie continue de faire preuve de l’arrogance qui la caractérise. A l’issue d’un procès bâclée, elle est passée par les armes en compagnie de son dictateur de mari. Quand on relèvera leurs corps désarticules, le nombre extrêmement élevé de douilles recueillies indiquera la volonté du peloton d’exécution d’en finir une bonne fois pour  toute avec le vieux couple maléfique. Ancienne modeste secrétaire au ministère des Affaires étrangères, Elena Ceausescu connaîtra une ascension fulgurante avec l’arrivée de son mari au pouvoir en 1965. Complexée par son niveau d’instruction très limité, elle va s’autoproclamer scientifique de haut niveau surtout en chimie, trustant de nombreuses distinctions fantaisistes. Parallèlement, elle monte en grade au sein du Parti communiste roumain et se voit même propulser au poste de vice-Premier ministre. Se mêlant de tout, elle sera à l’origine d’un décret controversé sur la surpression du contrôle des naissances qui provoque une augmentation importante d’enfants non désirés qui seront ensuite abandonnés dans de misérables orphelinats.

Leila Ben Ali, la régente déchue de Carthage

Lorsque le général Ben Ali dépose le vieux dictateur impotent Bourguiba en 1987, il aurait mieux fait d’écouter un homme de l’ombre qui a longtemps parrainé sa carrière au sein de l’armée. En effet, quand le nouveau président confie au mentor son désir d’épouser en secondes noces une humble coiffeuse du nom de Leila Trabelsi, celui-ci, exprimant des réserves sur la jeune divorcée, freine des quatre fers et le lui déconseille formellement. Amoureux comme il n’est pas permis, l’homme fort tunisien passe outre. De son exil saoudien survenue après la «révolution du jasmin» qui l’a chassé du pouvoir, Ben Ali doit aujourd’hui se mordre les doigts de n’avoir pas écouté son conseiller. Car pour tous les Tunisiens, c’est la très cupide Leila Trabelsi et son clan qui ont entrainé un président prometteur et travailleur dans les dérives. Un clan décrit comme «quasi maffieux» par l’ambassadeur américain à Tunis dans les câbles de Wikileaks, qui du transport aux assurances, en passant par les banques, la communication et l’immobilier avait mis le pays des Aigles en coupe réglée. Les estimations les plus basses évaluent ainsi la fortune du couple Ben Ali à cinq milliards d'euros placés sur des comptes bancaires à l'étranger.  

BARKA BA



7 Commentaires

  1. Auteur

    T

    En Avril, 2011 (11:49 AM)


    O
  2. Auteur

    Mameediarra

    En Avril, 2011 (11:58 AM)
    seneweb pourquoi n'avez vous pas mis l'article sur la tentative de suicide de simone gbagbo ?

    en tout cas la façon dont les sauvages de rebelles l'ont traité ne se fait pas  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marco

    En Avril, 2011 (12:01 PM)
    Ma poubi te nieuw les gars!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebeaugossedemiami

    En Avril, 2011 (12:09 PM)
    Des femmes ca ? Des sorcières plutôt !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:02 PM)
    cette mame diarra est une vraie peste way dakk lenn ko ci forum bi ishhhhhhhh
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:20 PM)
    madame wade vient en 4
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiddd

    En Avril, 2011 (14:45 PM)
    c sera biento la tete de viviane wade ki va apatre parmi les trois si ca continu comme sa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email