Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet du G7 : Pourquoi Macron a invité Macky, Kagamé, Kaboré et Al-Sissi

Single Post
Sommet du G7 : Pourquoi Macron a invité Macky, Kagamé, Kaboré et Al-Sissi

Ce sont huit pays, dont cinq du continent africain, conviés à la table des plus grandes puissances économiques de la planète. L'Afrique du Sud, l'Australie, le Burkina Faso, le Chili, l'Égypte, l'Inde, le Sénégal et le Rwanda ont été invités par Emmanuel Macron et la France à participer au sommet du G7, à Biarritz, du 24 au 26 août.

"Bâtir un partenariat d'égal à égal avec l'Afrique"

Ils rejoignent les 7 membres de ce groupe de discussion : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni. Quatre États sont de "grandes démocraties ayant une influence régionale majeure qui s'engagent dans la protection et la promotion des libertés", précise l'Élysée sur son site : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Chili et l'Inde. Le Chili, qui accueille la Cop 25 en décembre 2019, sera "un allié de poids" dans la protection de la planète, souligne la présidence française citée par Libération.

Quatre autres pays, situés en Afrique, ont aussi été conviés à prendre part aux débats et aux réunions préparatoires car ils sont "des alliés pour bâtir un partenariat renouvelé d'égal à égal avec ce continent d'avenir" : le Burkina Faso, l'Égypte, le Sénégal et le Rwanda. "Le continent africain est le plus concerné par le réchauffement climatique. L'idée d'associer des États africains est venue assez rapidement", déclare l'Élysée, joint par L'express.

"Attentes en matière de diplomatie économique"

Chaque chef d'État invité à Biarritz occupe -ou a récemment occupé- des responsabilités, comme Roch Marc Christian Kaboré qui préside le G5 Sahel en 2019. Les questions de sécurité seront au menu des discussions. "La France entretient de bonnes relations avec l'Égypte, un pays qui peut jouer un rôle dans le règlement du conflit israélo- palestinien", commente Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris.

Quant au Rwanda et le Sénégal, il rappelle que Paris a également de "bonnes relations" avec ces pays et "des attentes en matière de diplomatie économique". "En invitant ces pays, la France fait de la 'diplomatie française', c'est-à-dire qu'elle profite de sa présidence d'un sommet international pour essayer de promouvoir ses intérêts bilatéraux qui lui paraissent importants sur le moment", décrypte Christian Lequesne.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (15:55 PM)
    POUR SES INTERETS ET LES INTERETS DE SON PAYS



    C'EST UN BON PRESIDENT
  2. Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Août, 2019 (15:55 PM)
    Normal pour Macky; il cree beaucoup d'emplois en France.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:06 PM)
    Pourquoi je deteste profondement la France au point de trouver legitime qu'elle subisse des attaques terroristes de toys les africains.

    Je dois etre un terroriste refoulè ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:02 PM)
      c’est vous qui l’avez élu, c’est le président de votre pays que je sache...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:03 PM)
      pourtant vous êtes prêt à mourir dans vos pirogues pour aller chez eux. c’est curieux.
    Auteur

    Passant

    En Août, 2019 (16:07 PM)
    Il ne fait rien sans l’intérêt supérieur de la France.

    Le rawanda et le senegal sont invités parce qu'ils ont un avenir prometteur et radieux (c'est pour voir comment en profiter ) .

    Le Burkina avec Mark Kabooré c'est pour la sécurité dans la sous région , surtout la protection des intérêts français
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:50 PM)
      lou ma djakhal c'est depuis quand le rwanda est devenu un ami de la france ? la françafrique a été chassée de ce pays depuis la fin du génocide.
    Auteur

    En Août, 2019 (16:09 PM)
    Macky est parti pour de la figuration il n'a qu'à s'occuper des maux du Sénégal aulieu de trainer chez les dirigeants occidentaux qui respestent leur peuple et qui bossent pour leur peuple

    Ala bonni Macky
    Auteur

    En Août, 2019 (16:12 PM)
    La Chine, l'Iran, La Russie, La Corée du Nord, La Turquie .. Doivent faire leur G machin des non alignées !!! se prennent pour qui ces occidentaux larbins des Américains exclurent qui ils veulent
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (16:20 PM)
    je vois que maky est toujours invité contrairement aux autres qui sont sont invités à tour de role
    Auteur

    En Août, 2019 (16:25 PM)
    Pourquoi? Pétrole, gaz...
    Auteur

    En Août, 2019 (16:31 PM)
    "Je dois etre un terroriste refoulè ?".

    NON normal ta génitrice a un carnet de santé.............demande lui comment tu avais des cadeaux à Noel..

    Petit papa Noel quand tu videras les chiottes n'oublie pas ce fils de pute la la la la la
    Auteur

    Mom

    En Août, 2019 (16:56 PM)
    Maintenant il n'est plus en vacances ? Delenn wakh rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (18:23 PM)
      ce paresseux est en vacances perpétuelles. même sa présence à biarritz est du tourisme. il n’a pas le quotient intellectuel pour comprendre le dixième de ce dont les gens discutent la bas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:12 PM)
      tu peux l'insulter sous l'anonymat. macky a un bac mathématique, fais des études d'ingénieur et est aujourd'hui president de la république. toi l'intelligent peux tu nous expliquer comment macky sall le cancre est président de la république et toi le génie président des insulteurs sur seneweb. ce qui est certain, toi tu ne seras jamais président de la république et ne sera invité qu'au g7 des ratés, aigris et haineux.
    Auteur

    En Août, 2019 (17:07 PM)
    Ils sont ou les haineux qui insultaient le president de la république?

    Maky SALL est une chance pour le Sénégal et un don de dieu
    Auteur

    En Août, 2019 (17:18 PM)
    Kagame adore Macron et il sait jouer avec les IDIOTS qui l'idolatrent, pauvre Afrique une une catastrophe naturelle
    Auteur

    En Août, 2019 (17:24 PM)
    Macky est avec son papa
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:01 PM)
      c’est vous qui l’avez élu, c’est le président de votre pays que je sache...
    Auteur

    En Août, 2019 (17:36 PM)
    Le commerce égal à égal commence par des accords plus bénéfiques aux africains dans les contrats d'exploitation de ressources et par des clauses de transfert de technologie dans les contrats et non vos clauses leonines, non seulement on gagne peu sur nos ressources en plus on doit payer cher votre technologie et son entretien, le ter un exemple parfait, on vend des produits bruts non transformés à faible valeur ajoutée pour acheter des produits à forte valeur ajoutée et transformés, c'est à l afrique de mener la danse et non attendre que ces gens viennent nous proposer des solutions. Que de la fumée tout ça
    Auteur

    Vayacontigo

    En Août, 2019 (17:40 PM)
    En tout cas il se tient très mal, aucune classe. Un vrai palefrenier!
    Auteur

    Vayacontigo

    En Août, 2019 (17:40 PM)
    En tout cas il se tient très mal, aucune classe. Un vrai palefrenier!
    Auteur

    En Août, 2019 (18:21 PM)
    Le Sénégal va mal . On risque d'avoir la famille avec un président qui pille le pays sans vergogne avec ses amis et maîtres blancs. Les sénégalais vont subir la misère pendant les prochaines années que Macky sall restera au pouvoir, après il ne faut pas venir pleurer devant la diaspora pour demander de l'aide la diaspora avait montrer la voie en votant sonko pour sortir le Sénégal dans la misère. Macky sall va faire souffrir les sénégalais avec un nouveau plan d'ajustement structurel, le peuple sénégalais c'est seul peuple qui accepte son sort de vivre dans la misère, y'a que la lutte qui libère. Surtout il faut mettre les hommes patriotes.
    • Auteur

      Pauvre Diaspora

      En Août, 2019 (18:39 PM)
      t es qu un pauvre misérable, tu crois vraiment que la diaspora a voté sonko. ton sonko ne sait meme pas comment porter un caleçon pour prétendre diriger le sénégal.
    Auteur

    En Août, 2019 (19:05 PM)
    C'est certainement Macky Sall et Ouattara qui ont conseillé à Macron de tout faire pour apprivoiser Ado du Ghana ( qui n'est pas là) mais qui va être amadoué par Macron) et Paul Kagamé. Vous verrez que dorénavant ADO et Paul Kagamé vont être tout doux face aux Français. Avec le FCFA Macron a dû dire que si pour les Africains de l'UEMOA le problème c'est l'appellation, on va la changer en ECO et la parité qui nous intéresse va être égale avec l'Euro comme avant, et les entreprises Français du continent n'auront aucun problème. Les nègres ont voulu jouer aux malins avec la France, Maron les a niqués !!!!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (19:09 PM)
    Tout ce que peuvent faire Macky Sall, Ouattara et Kgamé ne peut être que dans la défense des intérêts de la France. ADDO du Ghana a essayé de résiter, mais il a baissé les armes face à l'intelligence de Macron aidé par Macky Sall et Ouattara, les commis de la France. Comme récompense Ouattara et Macky auront droit à un troisième mandat après avis de leur conseil Constitutionnel le moment venu pour chacun d'eux. Vous verrez la malice de Macron !
    Auteur

    Dame Sall

    En Août, 2019 (19:16 PM)
    De toutes les politiques de Macky sall ,la diplomatie est la plus nul.Pas de prospective,aucune doctrine qui adresse les défis de l'Heure...Il portent de belles vestes et pavoisent dans les allées des hotels,c'est tout.Aucune production.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Août, 2019 (19:39 PM)
    Est-ce que l'Inde est toujours une démocratie depuis l'élection de Narendra Modi. Il faut revoir la note de ce pays qui joue le sitar avec une seule corde maintenant, celle de la sensibilité indoue, l'ethnie majoritaire dans cet immense pays
    Auteur

    Cit2

    En Août, 2019 (20:18 PM)
    rentre au Sénégal car il y a une urgence (route Dakar-Bakel coupée ) au lieu de jouer le guignol de la France
    Auteur

    En Août, 2019 (20:25 PM)
    Macky sall n'est pas un président du Sénégal, un ennemi du peuple placé par le colon j'ai jamais vu autant de misère dans ce pays qui est le Sénégal ,macKy sall vol ou détourne 6.000 milliards dans le pétrole du Sénégal et peuple laisse faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (20:59 PM)
      vous n’êtes jamais responsables de rien. c’est toujours la faute des autres. quel manque de responsabilité. c’est triste à force.
    Auteur

    Taline

    En Août, 2019 (20:57 PM)
    Il faut bien quelques pauvres parmi les riches.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:07 PM)
    Merci Président Sall, tu fais honneur au Sénégal, pour ton leadership, chaque jour réaffirmé, non plus maintenant au seul Continent africain, mais dans le Monde entier, en raison de ton courage, ta sagesse et ta clairvoyance. Et si par jalousie noire et par haine morbide qui font honte à notre Peuple, certains compatriotes ne reconnaissent pas ta valeur, des fils distingués d'autres pays, épris de justice et d'équité,apprécient par contre tes qualités humaines et de meneur d'hommes, généralement reconnues de par le monde. Comme quoi, on n'est jamais prophète chez soi.

    Merci aussi au Président Macron de nous avoir invité à ce " Banquet de l'Universel ",selon cette belle expression si chère au Président-poète Léopold Sédar Senghor, Banquet, qui devrait nous permettre à nous autres Africains de faire entendre la voix de notre Continent, au sujet de la manière de gérer l'avenir de notre Planète ou de notre Univers, le plus judicieusement possible.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Youssou Ndour moye ndanane .c'est un grand .il a été invité au sommet du g7 depuis pour plaider des causes

    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Youssou Ndour moye ndanane .c'est un grand .il a été invité au sommet du g7 depuis pour plaider des causes

    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Youssou Ndour moye ndanane .c'est un grand .il a été invité au sommet du g7 depuis pour plaider des causes

    Auteur

    En Août, 2019 (22:02 PM)
    Un voleur qui félicite un voleur c'est la même race, le voleur mène la désolation et le désespoir. Un président qui va laisser une dette contre son peuple et l'argent de cette dette à été détourner par ce même président avec ces maîtres blancs, quand on voit le plateau sanitaire est catastrophique les hôpitaux sont des mouroirs, je souhaite à personne au Sénégal de tomber malade c'est triste de voir les gens malades qui attendent chez eux la mort simplement ils ont les moyens le paiement leur traitement à Dakar les gens meurent comme des mouches dans les hôpitaux, dans les régions comme des cafards macKy a trahi tout un peuple j'espère que dieu rendra justicen le peuple sénégalais inchallah. C'est le seul président dans le monde qui gouverne dans la haine, contre son propre peuple en volant son pétrole son gaz son zircon et son fer ,et aussi contre ses opposants en les mettant en prison ,un dictateur peureux qui appui sur la police et gendarmerie. Si la gendarmerie et la police étaient républicains vous resterez pas un jour de plus à la présidence vous avez trahi les intérêts du peuple sénégalais en cédant nos blocs pétroliers aux français et total on sens la haine grandit dans le pays et ça risque de tourner très mal, si vous croyez les français sont des amis vous vous tromper énormément le moment il vous tournerez comme du jamais vu .si y'a un petite chance je vous conseil de retourner envers ton peuple et de remettre le compteur à zéro en annulant tous les contrats signés avec le colon, si non le traite finira toujours mal.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:46 PM)
    parceque avant c'était pas égal à égal?!?!
    Auteur

    En Août, 2019 (23:40 PM)
    Thiey le préfet de la France au Sénégal,il écoute religieusement son patron Macron,il est prêt à sacrifier les sénégalais pour l intérêt de la France,il mérite la haute cour de justice pour trahison
    Auteur

    En Août, 2019 (10:43 AM)
    Al Sissi a au moins eu le courage d'imposer à la société Italienne ENI qui a exploré, exploité depuis ans maintenant les 80 milliards de réserves de gaz aux larges des côtes d'Egype un partage sur la base de 50/50, alors qu'il avait refusé de mettre un seul dollar dans les deux phases (exploration et exploitation). Les Italiens ont cru au départ que c'était pour rire, mais le général est resté ferme sur ses positions, et les Egyptiens ont 50% la société ENI 50%. Si nous avions imposé un tel partage dès lors que la cartographie nous informe maintenant que nous avons ceci ou cela ici ou là parce aux nouvelles technologies, les compagnies auraient accepté. Malheureusement, MACKY SALLL n'a pas eu le courage de Al SISSI.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR