Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sri Lanka : Le président en fuite, son palais envahi par des manifestants

Single Post
Sri Lanka : Le président en fuite, son palais envahi par des manifestants
Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, a fui samedi son palais de Colombo quelques minutes avant qu'il ne soit pris d'assaut par des centaines de manifestants l'accusant d'être le responsable de la crise économique catastrophique que traverse le pays et voulant le chasser du pouvoir.

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe, qui est le prochain dans la ligne de succession si M. Rajapaksa démissionne, a aussitôt convoqué une réunion d'urgence du gouvernement pour discuter d'une "résolution rapide" de la crise. Dans un communiqué, il a convié les dirigeants des partis politiques à se joindre à cette réunion, et a également demandé que le Parlement soit convoqué.

Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblées dans les rues alentours, selon les estimations de la police, tandis que plusieurs centaines réussissaient à pénètrer dans le palais, juste après la fuite du président.

"Le président a été escorté en lieu sûr", a indiqué une source de la Défense à l'AFP. "Il est toujours le président, il est protégé par une unité militaire", a ajouté cette source, selon laquelle les soldats gardant la résidence officielle ont tiré en l'air pour dissuader les manifestants d'approcher jusqu'à ce que M. Rajapaksa soit évacué.

Dans la piscine présidentielle 

Les chaînes de télévision locales ont montré des images de centaines de personnes escaladant les grilles du palais présidentiel, un bâtiment datant de l'époque coloniale, situé en bord de mer et symbole du pouvoir au Sri Lanka.

Certains manifestants ont diffusé en direct sur les réseaux sociaux des vidéos montrant une foule déambulant à l'intérieur du palais, certains piquant même une tête dans la piscine présidentielle ou s'allongeant d'un air amusé dans les chambres à coucher de la résidence.

Les protestataires ont également investi les bureaux de la présidence, situés à proximité et devant lesquels des manifestants campent depuis trois mois.

Des responsables gouvernementaux ont dit ignorer les intentions de M. Rajapaksa après sa fuite. "Nous attendons des instructions", a déclaré à l'AFP un haut fonctionnaire. "Nous ne savons toujours pas où il se trouve, mais nous savons qu'il est avec la marine du Sri Lanka et qu'il est en sécurité".

Des chaînes de télévision privées ont montré un convoi de véhicules d'allure officielle à l'aéroport international de Colombo, mais aucune confirmation concernant un éventuel départ du pays de M. Rajapaksa n'a été fournie.

Des dizaines de milliers de personnes avaient auparavant participé à des manifestations pour exiger la démission de M. Rajapaksa, jugé responsable de la crise sans précédent qui frappe le Sri Lanka et provoque une inflation galopante ainsi que de graves pénuries de carburant, d'électricité et d'aliments.

Les Nations unies estiment notamment qu'environ 80% de la population saute des repas pour faire face aux pénuries et à la flambée des prix.

Les forces de l'ordre ont tenté de disperser l'immense foule rassemblée dans le quartier administratif de la capitale. Le principal hôpital de Colombo a fait état de trois personnes blessées par balle et de 36 autres souffrant de difficultés respiratoires à cause des gaz lacrymogènes massivement employés.

- Trains "réquisitionnés" -

Vendredi, les forces de l'ordre avaient imposé un couvre-feu pour tenter de décourager les protestataires de descendre dans la rue. Mais cette mesure a été levée après des menaces de poursuites contre le chef de la police formulées par des partis d'opposition, des militants des droits humains et le barreau du pays.

Le couvre-feu avait de toutes façons été largement ignoré par les manifestants, dont certains ont même forcé samedi les autorités ferroviaires à les conduire en train jusqu'à Colombo pour participer au rassemblement, ont indiqué des responsables à l'AFP.

"Le couvre-feu n'a pas eu d'effet dissuasif. Il a en fait encouragé davantage de personnes à descendre dans les rues en guise de défi", a déclaré le responsable de la Défense. "Des passagers ont réquisitionné des trains pour rejoindre Colombo".

Même si le pays a presque épuisé ses maigres réserves d'essence, les manifestants, soutenus par les principaux partis d'opposition, ont également loué des bus privés pour se rendre dans la capitale.

Selon les autorités, quelque 20.000 soldats et policiers avaient été dépêchés à Colombo pour protéger le président.

L'ONU avait exhorté les autorités sri-lankaises et les manifestants à veiller à ce que les rassemblements de samedi se déroulent dans le calme.

En mai, neuf personnes avaient été tuées et plusieurs centaines blessés lors de troubles dans le pays.

Le Sri Lanka a fait défaut en avril sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars, et a entamé des négociations de sauvetage avec le Fonds monétaire international.

Cette crise, d'une ampleur sans précédent depuis l'indépendance du pays en 1948, est imputée à la pandémie de Covid-19 qui a privé cette île de 22 millions d'habitants des devises du secteur touristique et a été aggravée par une série de mauvaises décisions politiques, selon des économistes.

AFP
Le président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:29 PM)
    Nio lanke  bou siri lanka gno envahir palais bi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (15:27 PM)
      Si tout les peuples font comme les skkriLankis, Brésilien,  Français,  Sud Africain,  Américain,  Égyptien,  Canadien,  burkinabes bientôt ces régimes dictatorial disparaîtront ..Macky à bon entendeur 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:26 PM)
      les répondeurs automatiques de l'apr conduiront forcément à cette situation. 
      Dite à votre président de partir, le sénégal n'appartient à aucune éthnie, le sénégal n'appartient à pas à une personne, le sénégal appartient au peuple sénégal répartie partout sur le territoire. 
      L'argent a poussé les sois disant religieux à vendre leur âme au diable
      le peuple sénégalais retrouvera sa dignité et sa liberté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fippu

      En Juillet, 2022 (02:18 AM)
      leur president avait mobilise une cohorte de 20.000 soldats mais rien, face a la determination d'un peuple souverrain.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (14:31 PM)
    Faites partager cette information partout au senegal. Il est bien possible qu'un soulevement populaire libere un peuple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (14:48 PM)
    Thiey les pseudo patriotes vraiment vous faites pitié. Pourquoi ne pas le faire? Pourquoi vous attendez le Siri Lanka le faire ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:02 PM)
    Macky, si tu veux forcer un 3eme mandat, il t’arrivera pire. Fi mome, tu pourras pas t'échapper à moins que tu comptes sur l'armée française pour te sauver. A bon entendeur... 

     

    finis ton 2ème mandat et pars en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juillet, 2022 (15:16 PM)
    Seul le peuple est souverain....
    Auteur

    En Juillet, 2022 (15:24 PM)
    Ndeysann ca va fait rêver nos cretins sous nos cieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (16:39 PM)
    Euye waye yallah na li khewe Senegal. Boumou dawe nak mome diape lene ko livre ko a la justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Combien

    En Juillet, 2022 (17:50 PM)
    Et combien de morts ?

    Récemment j'avais compris que dans une grande democratie on tue dès lors qu'on croit sentir son pouvoir menacé.

    On peut s'accommoder avec les largesses du pouvoir, avec son goût aussi, et tant qu'on le tient... force reste à la loi !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (18:19 PM)
    Après le Palais, n'oubliez surtout pas d'aller à Mermoz et aux Almadies pour rendre visite à son griot milliardaire.
    Auteur

    En Juillet, 2022 (19:56 PM)
    Bravo aux Siri Lankès

    Le Sénégal 🇸🇳 is next 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (20:20 PM)
    Li nguene yené senegal .attendez dans 4 mois le pays sera ingouvernable.ladjelene libye wala burkina ou mali .avec ça nguene nee beug nguene sene reew
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçon Du Sri Lanka

    En Juillet, 2022 (20:36 PM)
    Comme quoi la plus grande force d'un pays n'est ni son armée ni sa gendarmerie encore moins sa police. 200 000 sénégalais déterminés peuvent faire détaler notre dictateur comme un rat. Comme quoi kouko fi wakhh gnou fékela palais séance tenante et nos frères militaires ne tireront jamais sur leur peuple. On fera de jolis Snapchat autour de la piscine...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouvoir Du Peuple

    En Juillet, 2022 (21:35 PM)
    Macky tass yakaar l a echape Belle en Mars 2021 a cause del inexperience de Sonko. Cette fois ci ce sera decisif. 
    Auteur

    Rippitt

    En Juillet, 2022 (21:47 PM)
    Rien ne peut arrêter un peuple mobilisé ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:24 PM)
    le destin de Mackyavel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (06:46 AM)
    Inch Allah c'est ce qui se passer au Sénégal bientôt avec ce bamou kharame et sa famille de badolas au pouvoir 

    Les gens qui sont autour d'eux ne les aiment pas et n'aiment pas le Sénégal ce qui les interesse c'est l'argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (11:13 AM)
    Peut être pas plus mal que de baiser des misereuses plutôt que leur trouver un job décent.....comme le chancre qui n'assume rien !!
    Auteur

    En Juillet, 2022 (12:14 PM)
    faites attention Sri lanka c'est pas Sénégal déh
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juillet, 2022 (14:08 PM)
    J'espère que Macky est conscient de ce qui se passe au Sri Lanka. À un moment donné aucune force ne peut te sauver des griffes du purple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:15 AM)
    B­­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email