Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Syrie. Ayrault veut pousser les Russes à accepter une résolution

Single Post
Syrie. Ayrault veut pousser les Russes à accepter une résolution

Jean-Marc Ayrault estime que le rapport de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie doit être l'occasion de pousser les Russes à accepter une résolution condamnant le régime syrien et à reprendre la voie des négociations politiques.

Le rapport des Nations unies sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie doit être l'occasion de pousser les Russes à accepter une résolution condamnant le régime syrien et à reprendre la voie des négociations politiques dans ce pays, estime Jean-Marc Ayrault dans un entretien auMonde publié samedi.

Cette enquête conjointe des Nations unies et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a conclu que les forces du président syrien Bachar al Assad s'étaient rendues coupables de deux attaques toxiques et l'organisation État islamique (EI) d'une autre en Syrie.

« Il y a (...) ce rapport, il faut maintenant une résolution », déclare Jean-Marc Ayrault dans Le Monde. « L'opinion publique internationale existe et la Russie elle-même n'y est pas insensible. Il faut créer un rapport de forces politique et moral, la France peut y contribuer de façon significative », ajoute-t-il.

La Russie a annoncé jeudi qu'elle allait se concerter avec les États-Unis sur la réponse à apporter au rapport des Nations unies. 

« Obtenir une condamnation au Conseil de sécurité »

Paris travaille avec ses partenaires au Conseil de sécurité de l'Onu, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, à une résolution condamnant les attaques et prévoyant des sanctions, indique le ministre français des Affaires étrangères.

« Notre objectif est (...) d'obtenir une condamnation au Conseil de sécurité, mais aussi d'aller plus loin en créant les conditions pour qu'une négociation politique puisse reprendre », poursuit Jean-Marc Ayrault. « Il faut saisir cette occasion pour dire aux Russes : vous avez une opportunité pour reprendre le chemin de la voie politique et vous sortir du piège militaire dans lequel vous vous êtes mis. »

Pour le ministre français des Affaires étrangères, la Russie a « un rôle déterminant à jouer dans la résolution du conflit ». « C'est un partenaire, mais ce n'est pas un partenaire facile », dit-il. « Il faut être clair avec elle. Nous le serons avec le président (russe Vladimir) Poutine, qui doit venir en octobre à Paris. »

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'Onu doivent discuter du rapport la semaine prochaine. Il sera rendu public à l'issue de cette réunion, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mass

    En Août, 2016 (18:08 PM)
    encore la france qui joue les toutous des usa pour chasser assad et creer un chaos comme en lybie pour signer de juteu contrats de petrole avec des groupes pour exploiter les peuples ; mais ca ne marchera pas ; sarkozy a tué khadafi hollande veut tuer assad pour faire plaisir a israel et obama
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (23:05 PM)
    Mon problème c'est cet entêtement de la France à vouloir faire tomber Assad je ne les comprends pas...l'alternative à Assad ce sont ces terroristes qui ont semé la mort dans les rues de Paris Nice et ailleurs décapitant des occidentaux...si j'avais un conseil à donner à Hollande c'est de laisser Assad en paix mieux de le soutenir à chasser ces islamistes de merde qui se sont terres en Syrie Irak et Lybie....moi j'ai appris que l'ennemi de mon ennemi est mon ami...Hollande est tellement compliqué qu'il a sacrifié la tranquillité des français pour des avantages liés aux marchés d'armes avec les pays arabes ...pas un mot sur l'invasion turque de la Syrie des bombardements sauvages des saoudiens au Yémen....Hollande et son gouvernement sont des hypocrites
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email