Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: les Etats-Unis devraient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie

Single Post
Syrie: les Etats-Unis devraient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie

Aux Etats-Unis, l'administration Trump doit annoncer ce lundi 16 avril de nouvelles sanctions contre la Russie. Après les frappes aériennes sur la Syrie il y a deux jours, c'est une nouvelle conséquence de la présumée attaque à l'arme chimique menée par le régime de Bachar el-Assad. Car Moscou est un allié de Damas, que Washington ne veut pas affranchir de toute responsabilité dans ce nouveau drame qui a fait plusieurs dizaines de morts civiles.

Fin mars, Donald Trump avait annoncé qu'il souhaitait retirer ses troupes de Syrie. Quinze jours plus tard, il a ordonné les plus importantes frappes américaines depuis le début du conflit. Sa volonté isolationniste s'est en effet heurtée à la ligne rouge qu'il avait tracée, l'utilisation d'arme chimique contre des populations civiles, mais aussi au possible rôle de Moscou dans ce dossier.

Car les Etats-Unis ne tiennent pas Damas pour unique responsable. La Russie était censée freiner le régime syrien, elle n'a pas pu, ou pas voulu. L'a-t-elle même carrément assisté dans cette funeste entreprise ? C'est ce qu'a sous-entendu dimanche Nikki Haley.

Evoquant une trentaine d'attaques chimiques en un an, l'ambassadrice américaine à l'ONU a annoncé de nouvelles mesures contre Moscou. « Des sanctions vont être prises contre la Russie, le secrétaire au Trésor Mnuchin les annoncera lundi. Elles viseront directement toutes sortes d'entreprises en lien avec Assad et l'utilisation d'armes chimiques. Donc je pense que tout le monde va le ressentir, que tout le monde voit que nous envoyons un message fort. Notre espoir est d'être entendus », a-t-elle affirmé.

Moscou soutient Assad sur le terrain, mais elle le protège aussi à l'ONU. L'emploi systématique du véto russe pour bloquer les résolutions du Conseil de sécurité exaspère les Américains. Mais Washington le répète : l'opération de vendredi était ponctuelle, en réponse à l'emploi d'armes chimiques, hors de question de s'engager davantage dans le conflit. En 2013, la Russie avait profité du recul am



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email