Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : les forces turques progressent dans le nord du pays, suscitant un tollé international

Single Post
Les forces turques ont notamment franchi la frontière non loin de la ville de Tell Abyad en Syrie
L'offensive d'Ankara contre une milice kurde dans le nord-est de la Syrie a provoqué jeudi la fuite de milliers de civils face à l'avancée des forces turques et suscite un tollé international.

Les forces turques ont poursuivi jeudi 10 octobre leur offensive sur les territoires syriens tenus par les miliciens kurdes, poussant la population à fuir par milliers.

La Turquie, membre de l'Otan, veut créer une "zone de sécurité" dans la région frontalière pour en écarter les miliciens kurdes et y transférer plusieurs millions de Syriens réfugiés sur son territoire, mais les grandes puissances craignent que l’opération ne relance le conflit.

Selon Mevlüt Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, les forces turques n'ont pas l'intention de s'enfoncer au-delà de 30 kilomètres dans le territoire syrien.

Les grandes puissances ont répété jeudi leur préoccupation devant le risque de voir cette opération permettre aux jihadistes faits prisonniers par les rebelles kurdes de s'évader et de reprendre leur guérilla ou même de regagner leurs pays d'origine, pour les étrangers.

L'offensive a débuté moins de trois jours après la décision de Donald Trump de redéployer une partie du millier de militaires américains présents à la frontière turco-syrienne.

"Trois choix s'offrent à nous : envoyer des milliers de troupes et l'emporter militairement, frapper durement la Turquie financièrement et avec des sanctions, ou faire la médiation entre la Turquie et les Kurdes", a écrit Donald Trump sur Twitter jeudi.

"J'espère que nous pourrons faire une médiation", a-t-il déclaré plus tard devant des journalistes.

Des villes vidées de leur population

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont joué un rôle décisif dans les combats contre l'État islamique. Ils retiennent des milliers de jihadistes et des dizaines de milliers de leurs proches qui sont en détention.

Le ministère turc de la Défense a fait état de 228 morts parmi les miliciens kurdes depuis le début de l'offensive. Selon l'OSDH, 23 membres des FDS et six combattants pro-turcs ont péri.

Les rebelles des FDS, mouvement dominé par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont indiqué pour leur part que les frappes turques ont fait neuf morts parmi les civils.

La Turquie a annoncé vendredi qu'un premier soldat issu de ses rangs avait été tué.

Selon l'International Rescue Committee, 64 000 personnes ont fui depuis le lancement de l'opération et Ras al Aïn et Darbasia sont désormais vidées de leur population.

Selon l'OSDH, les forces turques ont pris deux villages près de Ras al Aïn et cinq près de la ville de Tell Abyad.

La Turquie pourrait faire face à certaines "conséquences" selon l’ONU

Ankara considère les YPG comme une organisation terroriste en raison de leurs liens avec les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de laisser les 3,6 millions de Syriens réfugiés dans son pays partir vers l'Union européenne si ses États membres considèrent la présence de l'armée turque en Syrie comme une occupation. Les "28" ayant réclamé la veille l'arrêt de l'offensive.

Une prison de Kamichli où sont détenus de nombreux membres de l'EI d'une soixantaine de nationalités a notamment été touchée par des bombardements turcs, ont fait savoir les FDS.

"Ces attaques de prisons abritant des terroristes de Daech conduiront à une catastrophe dont le monde pourrait ne pas être en mesure de gérer les conséquences à l'avenir", écrivent-elles dans un communiqué.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni dans la journée à la demande de ses membres européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Belgique et Pologne). À l'issue de cette réunion, l'ambassadeur des États-Unis aux Nations unies a déclaré que la Turquie pourrait faire face à certaines "conséquences" si elle ne se conformait pas à son engagement de protéger les populations vulnérables et à contenir les djihadistes de l'EI.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:57 AM)
    Occidentaux toujours les memes. Eliminer le danger EI qui les gene au premier degré, mais en meme temps élever une organisation qui crée des problèmes aux autres. Le PKK menace l´intégrité territoriale de la Turquie et le YPG est son allié du coté Arabe Syrie et Irak. Les Occiedentaux ont utilisé les Kurdes pour les sales besognes contre l´EI et maintenant ceux ci attendent la récompense. Seulement, la Turquie a une carte majeure: Elle est membre de l´OTAN, les réfugiés syriens sont chez elle et non dans l´UE et en cas d´attaque de ses partenaires de l´OTAN, ce qui est très peu probable, elle pourrait définitivement basculer du coté Russe. Et Poutine n´attend que ca. A moins qu´en Turquie il y´ait des changements majeurs, ce qui est difficile à envisager. Situation vraiment casse tete chinois .
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    Les Kurdes ont droit comme tous les peuples à un territoire. Arrêtez avec votre jalousie primaire vis à vis de l'occident. Tu remarqueras avec un peu d'honnêteté que l'Arabie saoudite est loin de cautionner l'intervention turque. Erdogan qui est en mauvaise posture sur le plan intérieur cherche à détourner l'attention du peuple turc par rapport aux difficultés économiques qu'il rencontre. C'est juste de la politique politicienne. Rien d'autre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email