Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: Washington livre des véhicules blindés aux FDS, du jamais-vu

Single Post
Syrie: Washington livre des véhicules blindés aux FDS, du jamais-vu

L’arrivée de Donald Trump bouscule la situation sur le terrain en Syrie. Le nouveau président américain aurait fourni des SUV, des voitures de type 4x4 équipées pour les terrains de guerre aux combattants anti-jihadistes, les FDS. Les Forces démocratiques syriennes, une coalition arabo-kurde qui lutte contre le groupe Etat islamique, avait déjà le soutien de Washington du temps de Barack Obama, et c’est justement là tout l’objet de cette nouvelle livraison de blindés, puisqu’un responsable américain semble catégorique : selon lui c’est l’administration Obama qui est à l’origine de cette décision.

Avec cette livraison de véhicules blindés, l’aide américaine aux Forces démocratiques syriennes entre dans une nouvelle dimension. Reste à savoir qui est à l’origine de cette décision.

Deux versions s’affrontent : sur le terrain, un responsable des FDS rend grâce à Donald Trump. « Dans le passé, nous recevions des armes, des munitions. Avec les blindés, c’est désormais une nouvelle phase de soutien », se réjouit ce porte-parole des Forces démocratiques syriennes.

Dans le détail, il confirme même des rencontres entre les FDS et des représentants de la nouvelle administration américaine. L’équipe du nouveau locataire de la Maison Blanche aurait promis davantage d’appui et notamment pour la bataille de Raqqa, principal bastion du groupe Etat islamique en Syrie.

Mais à Washington, un porte-parole militaire américain sort son carton rouge. Il donne une version complètement opposée. Selon lui, toutes les autorisations pour la livraison de ces blindés aux FDS ont été signées par Barack Obama. En attendant plus de précisions, ces véhicules vont en tout cas aider les troupes anti-jihadistes dans leur lutte contre l’organisation EI.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:32 PM)
    Ah la grande hypocrisie occidentale !

    C’est connu, pour contrarier la nouvelle administration du crétin de Trump, le nègre de service avait livré de nouveaux matériels à l’ALS en Syrie.

    Par l’effet de vases communicants créée par la CIA entre cette rébellion dite démocratique et les djihadistes de DAESH (subdivisés en une myriade de groupes dont les plus en vue sont AL NORA, AL CHAM…), a permis d’armer lourdement les djihadistes dans une duplicité jusque-là jamais égalée.

    La France du nigaud Hollande a fourni des canons de 20 mm, des mitrailleuses lourdes, des missiles antichars, des lance-roquettes… sous couvert d’équipements non létaux (gilets pare-balles, lunettes de visée nocturnes, tentes, masques à gaz (pour les protéger lors des manipulations des bonbonnes au gaz moutarde qu’ils fabriquent ?).

    Les USA ont fourni des missiles TOW, des armements lourds et des blindés (les fameux 4x4 TOYOTA modifiés pour être adaptés aux terrains de combat) ainsi que le renseignement et la formation, les monarchies du Golfe ont fourni des chars (récupéré dans les vieux stocks des anciens pays de l’Europe de l’EST).

    Seuls les missiles anti-aériens n’ont pas été fournis car si les djihadistes s’en emparent, cela pourrait recréer la catastrophe des missiles anti-aériens STINGER généreusement distribués en Afghanistan pour contrer les russes et qui ont servis plus tard contre l’OTAN au Liban.

    Que se serait-il passé si les russes ou les chinois s’amusaient à armer de façon adéquate les mouvements de résistances de la Palestine et du Liban (HAMAS et HEZBOLLAH) ? Israël serait rayé de la carte en quelques semaines. Mais cela pourrait arriver venant des Occidentaux si leurs intérêts le leurs commandaient. :baby-crawl:  :baby-crawl:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email