Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

TCHAD : Nouvelles accusations contre le Soudan

Single Post
TCHAD : Nouvelles accusations contre le Soudan

N’Djamena - Le régime tchadien a à nouveau mis en cause hier le Soudan, l’accusant de reconstituer la rébellion en vue d’une nouvelle attaque contre N’Djamena, mais a assoupli sa position sur le contentieux pétrolier avec la Banque mondiale et sur les réfugiés soudanais.

Après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Khartoum et accusé le président soudanais Omar el-Béchir de « génocide » au Darfour, le régime du président Idriss Deby Itno a affirmé, cette fois, que son voisin était en train de réarmer les rebelles du Front uni pour le changement (Fuc). « De l’autre côté de la frontière, des préparatifs sont en cours. Les Soudanais sont en train de reconstituer une nouvelle armée (...) les Soudanais sont en train de préparer une nouvelle boucherie », a affirmé à l’AFP le ministre tchadien des Affaires étrangères Ahmat Allami. Autre signe de la tension entre les deux voisins, le Tchad a retiré dimanche sa délégation des négociations de paix sur le Darfour à Abuja (Nigeria) entre le gouvernement de Khartoum et les rébellions de la province soudanaise. Cependant, le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a appelé hier le Soudan et le Tchad à la retenue, après la détérioration de leurs relations, selon l’agence officielle Mena. Par ailleurs, plusieurs officiers ont déserté les rangs de l’armée tchadienne pour rejoindre le Front uni pour le changement (Fuc) depuis l’attaque rebelle de jeudi contre N’Djamena, a-t-on appris hier de sources militaires tchadiennes et auprès de la rébellion. « Au moins une dizaine de hauts officiers nous ont rejoints depuis jeudi », a déclaré à l’Afp le porte-parole du Fuc, Albissaty Saleh Allazam, joint par téléphone depuis la capitale tchadienne. Des sources militaires tchadiennes ont confirmé cette nouvelle vague de désertions au sein de l’armée. Plusieurs hauts gradés, souvent d’anciens proches du président Idriss Deby Itno, ont déserté les rangs de l’Armée nationale tchadienne (Ant) ces derniers mois pour rallier les différentes rébellions. « Plusieurs Arabes qui avaient des responsabilités au sein de l’armée ont fait défection après l’attaque de jeudi », a expliqué l’une de ces sources. Le Fuc, que le Tchad accuse le Soudan voisin de soutenir, a lancé une offensive le 9 avril contre plusieurs localités du pays. Jeudi, les rebelles ont attaqué la capitale tchadienne avant d’être repoussés par l’armée fidèle au président Deby à l’issue de violents combats.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email