Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Téhéran dément avoir voulu enlever une journaliste à New York, l'intéressée sous le choc

Single Post
Téhéran dément avoir voulu enlever une journaliste à New York, l'intéressée sous le choc
Une journaliste américaine d'origine iranienne s'est dite mercredi "choquée" par les préparatifs de Téhéran qui, selon Washington, voulait l'enlever sur le sol américain, des accusations jugées "absurdes" par la république islamique.

"C'est incroyable, je ne peux toujours pas croire que, ici à New York, la République islamique ait pu me menacer, me suivre... Moi, une citoyenne américano-iranienne, ici sur le sol des Etats-Unis d'Amérique", a déclaré Masih Alinejad lors d'un entretien sur la chaîne CNN.

La justice américaine a annoncé mardi l'inculpation de quatre "agents du renseignement iranien", accusés d'avoir préparé l'enlèvement de cette journaliste de 44 ans, auteure et militante féministe à l'origine du mouvement antivoile en Iran.

Une Iranienne installée en Californie a, pour sa part, été arrêtée et accusée d'avoir participé au financement du projet qui, selon l'acte d'accusation, a impliqué la mise sous surveillance de la reporter et de ses proches, photographiés et filmés à leur insu à partir de juin 2020.

Le réseau a, selon la justice américaine, également fait appel à des détectives privés - en cachant leurs motivations - pour espionner des dissidents installés au Canada, en Grande-Bretagne et aux Emirats Arabes Unis.

L'Iran a vivement rejeté mercredi des accusations "absurdes et sans fondement". "Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis s'engagent dans la création de ces scénarios hollywoodiens", a déclaré le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes Saïd Khatibzadeh.

"Les autorités américaines insultent l'intelligence du monde avec cette histoire naïve", a-t-il ajouté, cité par l'agence Isna.

"Oppression"

Masih Alinejad, qui a quitté l'Iran en 2009, a expliqué sur CNN avoir reçu il y a huit mois une visite de la police fédérale qui lui a conseillé de quitter son domicile new-yorkais, mais n'avoir pas mesuré l'ampleur du complot.

"Les détails sont choquants, je les ai appris hier", a-t-elle dit: "Ils me suivaient et voulaient me mettre sur un bateau en direction du Venezuela !"

Dans le passé, des journalistes critiques et des dissidents ont déjà été arrêtés à l'étranger, mais aussi des bi-nationaux "utilisés comme monnaie d'échange" dans des négociations internationales, a-t-elle rappelé.

"Ce qui me brise le coeur, c'est que ça dure depuis 40 ans et qu'aucun gouvernement occidental n'a pris de mesures fermes", a-t-elle ajouté, en se disant "déçue" de l'attitude du gouvernement américain de Joe Biden.

"J'attends qu'il agisse avec fermeté", a déclaré la reporter. "Je veux que l'administration Biden soit forte, plutôt que d'essayer de passer des accords" avec les Iraniens.

Le démocrate a relancé en avril les pourparlers avec Téhéran pour tenter de sauver l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, dont son prédécesseur Donald Trump s'était retiré.

"Je n'ai pas peur de mourir ou d'être exécutée, ce qui m'effraie, c'est que le monde entier reste silencieux face à un tel régime et l'autorise à mener une telle oppression aux Etats-Unis", a poursuivi la journaliste.

"Message glaçant"

Elle a reçu le soutien de l'organisation de l'association de défense de la liberté de la presse Pen America, qui s'est également désolée de "l'échec répété de la communauté internationale à répondre sans équivoque au bras de plus en plus long des régimes autoritaires".

"Cette tentative de faire taire une critique à des milliers de kilomètres de l'Iran est un message glaçant pour tous les défenseurs de la liberté d'expression", a encore regretté une de ses responsables, Summer Lopez.

L'Iran est considéré comme l'un des pays les plus répressifs pour les journalistes, et exerce un contrôle de l'information "implacable" selon l'ONG Reporters Sans Frontières, qui l'a placé en 174ème place sur 180 de son classement mondial de la liberté de la presse en 2021.

"Cette répression contre la liberté de l'information ne se limite pas à l'intérieur du pays", affirme RSF, qui estime que depuis 1979, au moins 860 journalistes y ont été "arrêtés, détenus ou exécutés par le pouvoir".


4 Commentaires

  1. Auteur

    Daalll

    En Juillet, 2021 (21:33 PM)
    C'est tout ce que tu méritait connasse.

    Antivoile. Si vous ne voulez pas vous voiler c'est votre probléme. Mais pourquoi vouloir insulter et provoquer tout un pays toute une culture et toute une religion. 

    Les occidentaux vous poussent dans des conneries. Maintenant il faut assumer. Tu ne sera jamais tranquille dans ta vie. Vous faites trop dans l'amalgame. Tu es idiote comme l'autre petite salope de lycienne française qui insultait tous les musulmans du monde alors qu'elle n'avait un différent qu'avec quelques individus. Aujourdhui elle le regrette amèrement car sa vie est perturbée à jamais. Elle essaie d'éteindre l'incendie en se rendant à la Mosquée de Paris mais malheureusement le mal est déjà. Elle ne sera jamais en sécurité. Il faut réflechir avant de poser des actes.

    Avoir un differents avec quelques fanas ne doit jamais vous pousser à insulter toute une religion. C'est bête et idiot.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (22:21 PM)
    c'est de bonne guèrre maintenant il faut aussi nous mettre dans votre site les infos sur les hommes d'affaires iranien arrêté par les états Unis. Des gens innocent qui n'ont commisque le crime de faire du commerce

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2021 (02:47 AM)
    Du courage, madame. Non à la dictature, quelle que soit son origine ou sa forme, Y COMPRIS quand elle est confessionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:57 AM)
    Tout le monde sait que le pouvoir iranien ment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email