Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Tentative de percée hors de Gaza, bilan des morts encore alourdi

Single Post
Tentative de percée hors de Gaza, bilan des morts encore alourdi

Les forces israéliennes annoncent avoir abattu lundi dix activistes palestiniens qui tentaient de passer en Israël par deux tunnels creusés sous la frontière avec la bande de Gaza, et le bilan global des combats depuis le début du conflit le 8 juillet dépasse désormais les 500 morts.Les attaques israéliennes de la nuit dernière et de la matinée ont porté d'autre part à 496 le nombre de Palestiniens tués, dont près de 100 enfants, depuis le début du conflit le 8 juillet. La majeure partie de ces victimes sont des civils.Israël avance de son côté un bilan de 18 soldats et de deux civils tués.

Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies faisait part de son inquiétude et appelait à un cessez-le-feu immédiat, l'aviation et les blindés israéliens ont continué de pilonner la bande de Gaza tout au long de la nuit. Les tirs de barrage de Tsahal ont tué 28 membres d'une même famille près de la frontière sud de Gaza, tandis que 10 autres périssaient à Khan Younès dans un tir d'obus contre leur maison, ont rapporté des médecins palestiniens."Ce n'est pas le moment de parler d'une trêve", a estimé Gilad Erdan, ministre israélien des Communications et membre du cabinet restreint. "Nous devons aller au bout de la mission, et cette mission ne peut s'achever tant que la menace des tunnels (d'infiltration vers Israël, NDLR) n'est pas levée", a-t-il déclaré à la presse.

Les détonations des explosions ont ébranlé la ville de Gaza tout au long de la matinée, et des habitants ont signalé de violents combats à Chedjaïa et dans un quartier adjacent, Zeitoun, de même que des pilonnages contre Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, où un habitant a parlé d'"une nuit d'horreur".La branche armée du Hamas a annoncé dimanche avoir capturé un soldat israélien lors de combats. L'organisation dit qu'il s'appelle Shaul Aron et a montré ses papiers d'identité, mais n'a pas diffusé de photo de lui.

BAN KI-MOON EN TOURNÉE PROCHE-ORIENTALE

Bien que l'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies ait démenti l'information, l'armée israélienne a dit continuer d'enquêter. "Nous ne pouvons pas l'exclure", a déclaré lundi le porte-parole de l'armée israélienne, Peter Lerner.Si l'information venait à être confirmée, Aron serait le premier militaire israélien détenu à Gaza depuis 2011, année où Israël avait relâché plus de 1.000 prisonniers palestiniens et obtenu en échange la libération de Gilad Shalit, soldat alors retenu captif depuis plus de cinq ans.Selon l'armée israélienne, 87 roquettes ont été tirées dimanche de la bande de Gaza vers Israël, et 16 d'entre elles ont été détruites en vol par le dispositif antimissiles "Dôme de fer".

Le principal enjeu des combats demeure le quartier de Chedjaïa, à l'est de la ville de Gaza, où 72 Palestiniens, dont nombre de civils, ont péri dimanche dans de violents bombardements israéliens. Lors de l'attaque contre les activistes retranchés dans Chedjaïa, Israël a subi ses plus lourdes pertes, avec 13 soldats tués.L'armée israélienne a dit viser les activistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza, les accusant d'avoir tiré des roquettes à partir de Chedjaïa et d'y avoir creusé des tunnels ainsi que des postes de commandement. L'armée affirme avoir invité la population civile des lieux à partir deux jours avant de passer à l'attaque contre ce quartier.Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, était attendu ce lundi au Caire pour évoquer avec les dirigeants égyptiens le conflit à Gaza. 

Dimanche, il a déclaré soutenir les efforts israéliens pour démanteler les tunnels utilisés par les activistes de Gaza dans le but de pénétrer en Israël ou de stocker des armes.Selon Lerner, l'armée israélienne a, depuis le déclenchement de son offensive terrestre jeudi dernier, découvert 43 points d'accès à 16 tunnels.A Doha au Qatar, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a estimé que les affrontements à Gaza étaient une "plaie ouverte" et, a-t-il plaidé, "nous devons faire cesser désormais le bain de sang". Il doit se rendre au Koweït, en Egypte, en Israël, dans les territoires occupés et en Jordanie au cours de la semaine.

(avec Ari Rabinovitch à Jérusalem, Noah Browning à Gaza et Michelle Nichols aux Nations unies; Eric Faye pour le service français)



6 Commentaires

  1. Auteur

    Zazou

    En Juillet, 2014 (15:03 PM)
    un bon musulman doit soutenir son frère musulman quelle que soit la couleur de sa peau. Allez réapprendre le coran et vous verrez comment les juifs ont trahi Dieu. Le juif ne croit même pas en jésus et pourtant les chrétiens soutiennent les juifs qui sont le cancer du monde. Quand la "bête" de l'apocalypse viendra sur terre, seuls ces mécréants de juifs le soutiendront mais ils seront combattu par le messie (son retour est annoncé par la bible comme par le coran) avec le soutien des musulmans et des autres gens du livre. Ces sales juifs n'auront jamais la paix ni dans ce monde ni dans l'autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lam

    En Juillet, 2014 (15:12 PM)
    Faut pas répandre la haine,nous sommes tous des humains et nous devons trouver une facon de vivre et de cohabiter en paix,cela est possible si chaque peuple prend sa destinée en main,les chefs d'Etat dans la plupart des pays ne défendent que leurs interets et non ceux de leurs population,vive la paix partout et ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Sayfu

    En Juillet, 2014 (18:46 PM)
    S'il vous plait arretez d'insulter les juifs et les chrétiens. C'est Israel l'ennemi ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge!

    En Juillet, 2014 (05:20 AM)
    " Les forces israéliennes annoncent avoir abattu lundi dix activistes palestiniens qui tentaient de passer en Israël ... "

    ON SAIT maintenant qu'ils ont réussi leur coup!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Pur

    En Juillet, 2014 (07:59 AM)
    Il ya des gens qui pensent qu'on doit rester impassible face aux meutres perpetrés par les juifs, parce que les arabes n'aiment pas les musulmans.

    Quelle lacheté.

    JE rappelle



    Depuis quand les américains respectent les noirs plus que les arabes. Peut etre depuis quelques années. Tu connais la ségrégation raciale? Les noirs et les blancs étaient séparés aux etat-unis. Les matrin luther king et tant d'autres assassinés.



    Cessez de proner la haine. Il ny a pas de peuple meilleur qu'un autre .

    Au Sénégal il y"a des gens qui detestent les "gueweul", les" teugue", les "oudé", les "niack"... ce sont pas des arabes, mais des africains qui en detestent d'autres.



    Les africains ont pratiqué l'esclavage entre eux.

    Top Banner
    Auteur

    Je Suis Colaborteur

    En Juillet, 2014 (08:46 AM)
    Oui je suis employé par i'ambasade d'israel pour apporter la réplique contre les attaques des ennemis d'israel, Nous sommes récompensés en fonction de la pertinence de nos propos. En fait nous sommes des lâches, nous avons venu notre âme au diable pour de l'argent.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email