Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Texas : la justice américaine rétablit la loi polémique sur l’interdiction de l’avortement

Single Post
Des manifestants participent à la Marche des femmes et au rassemblement pour la justice en matière d'avortement au capitole de l'État du Texas à Austin, le 2 octobre 2021
Une Cour d'appel fédérale a rétabli vendredi la loi sur l’interdiction de l’avortement au Texas, deux jours après le blocage du texte controversé, à la suite d’une plainte du gouvernement Biden. 

La loi sur l’avortement à nouveau en vigueur au Texas. Une Cour d'appel fédérale a autorisé, vendredi 8 octobre, l’État conservateur américain à rétablir sa législation interdisant la majorité des avortements, deux jours après le blocage de ce texte controversé. 

Cette loi ultra-restrictive, entrée en vigueur le 1er septembre, interdit d'avorter une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit à environ six semaines de grossesse, quand la plupart des femmes ignorent être enceintes.

Elle avait été bloquée temporairement mercredi par un juge fédéral du Texas, Robert Pitman, à la suite d'une plainte du gouvernement de Joe Biden. "Cette cour ne permettra pas que cette privation choquante d'un droit si important se poursuive un jour de plus", avait écrit le juge dans sa décision. Les avortements au-delà de six semaines avaient alors repris dans les cliniques de l'État. 

Le procureur général du Texas, le républicain Ken Paxton, avait fait appel devant la cour fédérale de La Nouvelle-Orléans, réputée une des plus conservatrices du pays, qui lui a donné raison. "Grande nouvelle ce soir", a tweeté Ken Paxton sitôt la décision en appel rendue publique. "Je combattrai les excès du gouvernement fédéral à chaque tournant", a-t-il ajouté.  

Selon toute vraisemblance, le gouvernement fédéral américain contestera la décision de la Cour d'appel devant la Cour suprême des États-Unis. Cette dernière a garanti en 1973, dans son arrêt emblématique Roe V. Wade, le droit des femmes à avorter, et a précisé ensuite qu'il s'appliquait tant que le foetus n'est pas viable, soit vers 22 semaines de grossesse. 

Ces dernières années, des lois comparables à celle du Texas ont été adoptées par une dizaine d'autres États conservateurs et invalidées en justice parce qu'elles violaient cette jurisprudence. 

Un "virage à droite" de la Cour suprême    

Mais en septembre, pour la première fois en près d'un demi-siècle, la Cour suprême a refusé de bloquer l'entrée en vigueur de la loi texane qui contrevient pareillement à ce principe.  

La haute juridiction a justifié son inaction par des "questions nouvelles de procédure", la loi du Texas comportant un dispositif unique : elle confie "exclusivement" aux citoyens le soin de faire respecter la mesure en les incitant à porter plainte contre les organisations ou les personnes qui aident les femmes à avorter illégalement. 

La position de la Cour suprême dans cette affaire a été perçue comme un "virage à droite" de la haute juridiction qui compte six juges conservateurs sur neuf, dont trois nommés par Donald Trump. 

Le 2 octobre, des milliers de manifestants étaient descendus dans les rues américaines pour défendre le droit à l'avortement. 

La Cour suprême doit également examiner cet automne une loi du Mississippi qui interdit d'avorter après 15 semaines de grossesse, et pourrait en profiter pour inscrire noir sur blanc un revirement de sa jurisprudence. 

Si la Cour devait invalider l'arrêt Roe v. Wade, chaque État serait libre d'interdire ou d'autoriser les avortements. Environ 36 millions de femmes dans 26 États, soit près de la moitié des Américaines en âge de procréer, perdraient probablement le droit d'avorter, selon un rapport de Planned Parenthood (planning familial) publié début octobre. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (11:00 AM)
    LA PROCRÉATION :

    L'homme vient au monde après un entrecourse entre un homme et une femme après une VIE intra utérus de 9 mois puis sa vie extra utérine dure à sa maximale une centaine d'années si elle n'est pas interrompue par la maladie et les accidents ou la volonté de DIEU. Toute personne qui décide d'attenter pour l'interrompre durant ces deux périodes est un criminel. L'AVORTEMENT EST UN CRIME C'est TELLEMENT ÉVIDENT que les américains avec leur liberté sur les interdits le reconnaissent et l'interdit et alors nous les musulmans où est notre position, devrons nous écouter ceux qui insultent notre foi en nous le suggérant 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:13 PM)
      Cela ne doit faire d elle des criminels, il n y aucune justification pour le meurtre. Cette vie elle ne l a mis là. Basta
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email