Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Thaïlande: un attentat à la voiture piégée fait plus de 50 blessés

Single Post
Selon la police, plusieurs enfants figureraient parmi les blessés. REUTERS/Surapan Boonthanom REUTERS

Plus de cinquante personnes ont été blessées mardi dans l'explosion d'une voiture piégée devant un supermarché dans le sud de la Thaïlande, en proie à une rébellion indépendantiste musulmane. La police évoque un bilan total de 51 blessés, dont quatre dans un état grave. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. 

 

L'attaque s'est produite sur le parking d'un supermarché de la chaîne Big C dans la ville de Pattani. Une première bombe, dissimulée dans une moto garée sur le parking, a explosé en début d'après-midi, semant la panique parmi les clients. "La seconde explosion était une voiture piégée", a précisé le responsable de la police de Pattani. 

"Inacceptable" selon l'Unicef

Selon la police, plusieurs enfants figurent parmi les victimes, ce qui a suscité une réaction de l'Unicef qui a jugé "inacceptable" le fait de viser des civils, notamment des enfants.  

La province est secouée par les violences depuis des années, en proie à une rébellion indépendantiste musulmane. Cette attaque relance les hostilités après des mois d'accalmie. Depuis 2004, sur les plus de 6.800 personnes tuées, dont une majorité de civils, près de 200 sont des enseignants. 

Les musulmans locaux revendiquent plus d'autonomie pour cette région frontalière de la Malaisie, qui n'a été rattachée à la Thaïlande, majoritairement bouddhiste, qu'au début du XXe siècle. Le groupe Barisan Revolusi Nasional (BRN), apparu après une scission dans les armées rebelles il y a quelques années, est soupçonné d'être derrière la grande majorité des attaques violentes. 

Les négociations sont au point mort

La junte thaïlandaise, au pouvoir depuis un coup d'Etat en mai 2014, a toujours refusé de négocier avec ce groupe même s'il représente la majorité des insurgés. Le groupe demande lui à la communauté internationale de prendre part aux discussions, qui sont jusqu'ici restées infructueuses. 

Six soldats ont encore été tués jeudi dernier après être tombés dans une embuscade sur le bord de la route dans l'extrême sud de la Thaïlande. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email