Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ticad au Japon : Un diplomate marocain bondit sur la table de l’ambassadeur sahraoui, une bagarre éclate dans la foulée

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

C’est à un "show électrique" qu’ont eu droit les participants à la réunion préparatoire de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) ce vendredi au Japon. Un délégué marocain, non content de la présence de "l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique" dans la salle, a bondi sur sa table pour lui arracher le chevalet portant l’inscription « Sahrawi Republic ».
 
Une vidéo qui cumule des millions de vues sur X et Tik Tok
 
Sur ces entrefaites, un délégué algérien saute sur le dos du diplomate marocain, le ceinture, et le plaque au sol, usant de sa force pour le maintenir à terre. Le Marocain tente en vain de se dégager. 
Il n’eut son salut qu’à l’intervention de deux japonais, venus  mettre un terme à la bagarre. Selon le site français Le Figaro qui révèle l’information, la vidéo de la scène cumule des millions de vues sur X et Tik Tok.
 
Aucune invitation n’est adressée à la délégation sahraouie selon les organisateurs de la TICAD
Après cette explication musclée, on a eu droit à une altercation verbale entre un autre délégué algérien et un membre de la délégation marocaine. Le premier a menacé de « baisser le pantalon » du second.  
Dans une autre vidéo diffusée sur X, on voit Lamine Baali, l'ambassadeur sahraoui,  regagner sa place et ouvrir sa sacoche pour en sortir son chevalet et le remettre sur la table. D’après les organisateurs de la TICAD, aucune invitation n’a été adressée à la délégation sahraouie.
 
Des médias marocains soutiennent que le délégué sahraoui, a eu accès à la réunion préparatoire grâce à l’Algérie qui lui aurait délivré un passeport diplomatique. 
Inutile de rappeler que le Maroc ne reconnait pas le Front Polisario. Rabat le considère comme un « mouvement séparatiste sans existence légale ».
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (0)

Participer à la Discussion