Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie

Single Post
Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie

Ce jeudi 30 novembre dans l'après-midi l’écrivain guinéen Tierno Monénembo a reçu le Grand Prix de la Francophonie à l'Académie française. Cette récompense couronne une œuvre littéraire composée d'une douzaine de livres, romans et théâtre. Le lauréat explique à RFI sa définition de la Francophonie, cet « ensemble indivisible ».

RFI : Quelle est votre définition de la francophonie ?

Tierno Monenembo : La Francophonie, à mon avis, c’est un mot qui a été inventé, il n’y a pas si longtemps, plutôt dans les années 1960 ou 1970, par Senghor [Léopold Sédar Senghor, écrivain, poète et homme d’État sénégalais, 1906-2001] ou par Hamani Diori [premier président de la République du Niger, 1916-1989]. On se dispute là-dessus. En tout cas, c’est un mot africain, ce n’est pas un mot français. Ce qui fait que les Français ont tendance à considérer que les francophones, ce sont les Africains voire les Belges voire les Suisses voire les Canadiens, comme si les Français, eux, n’étaient pas des francophones. Ce qui n’est pas juste, parce que la Francophonie est un ensemble indivisible. On ne peut pas mettre de côté les Français et de l’autre côté les francophones. On travaille dans la même langue. C’est notre instrument de travail à nous tous. Nous sommes donc partie prenante de tout ce qui concerne cette langue.

Donc, il faudrait inventer un autre terme ?

Non, il suffit simplement d’accepter sa généralisation, sa généralité. Faire en sorte que quand on dit francophone, c’est à la fois le Parisien, le Limousin, le Normand, le Guinéen, le Québécois, le Belge, le Suisse ou le Sénégalais.

? Écouter l’intégralité de l’interview avec Tierno Monénembo ce dimanche 3 décembre dans l’émission Littérature sans frontières.

? Lire aussi : Littérature: Tierno Monénembo, ses fidélités, ses combats et ses utopies, rfi, 18/11/2016



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2017 (13:49 PM)
    Esclave ! Moi perso je n'accepterais jamais de participer à un concours qui met à l'honneur la francophonie ou la françafrique !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:54 PM)
    Felicitations Thierno ya encore d autres plus grands prix qui t attendent.merci pour cette prolifique et magnifique œuvre!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email