Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tokyo est en passe de légaliser le mariage pour tous, dans un Japon toujours à la traîne concernant les droits LGBT

Single Post
Tokyo est en passe de légaliser le mariage pour tous
En novembre 2022, Tokyo a prévu de reconnaître les unions entre personnes de même sexe, devenant ainsi la plus grande ville à s’engager sur cette voie au Japon. Pourtant, dans le pays, de nombreuses personnes souffrent de discriminations liées à leur orientation sexuelle. Certains membres du parti au pouvoir, le PLD, considèrent encore l’homosexualité comme une maladie.

En mai, la ville de Tokyo a annoncé qu’elle allait reconnaître les unions entre personnes du même sexe. C’est une avancée notable en faveur des droits LGBT, dans un pays qui ne reconnaît toujours pas le mariage homosexuel. Il est d’ailleurs le seul du G7. Bien que 60% des Japonais soutiennent le mariage gay, le parti démocrate-libéral, à la tête du pays, considère toujours les couples homosexuels comme des citoyens de seconde zone, qui ne bénéficient donc pas des mêmes droits que le reste de la population.

Les couples du même sexe sont d’autant plus mis à l’écart que le mariage est important pour de nombreuses raisons, au pays du soleil levant. Une Japonaise explique, par exemple, que sa compagne, avec qui elle est en couple depuis plus de quinze ans, n’a pas été autorisée à lui rendre visite lorsqu’elle se faisait opérer, parce qu’elles n’étaient pas mariées. Pour ces mêmes raisons, le couple a également dû batailler pour obtenir son prêt hypothécaire. “Cela aurait été tellement plus facile si nous avions été mariées”, a-t-elle confiée à la BBC. Elle, qui n’était pourtant pas en faveur du mariage, raconte s’être rendu compte que “le mariage n’est pas seulement une question d’amour et d’engagement, c’est aussi une question de protection et de droits”.

L’homosexualité, une maladie
Les membres du parti libéral-démocrate japonais ne se contentent pas de s’opposer au mariage homosexuel. Certains qualifient carrément l’homosexualité de “trouble psychologique acquis”. “Selon eux, être gay est une maladie ou une addiction”, explique Shinya Yamagata, un défenseur de la cause LGBT et membre d’un groupe de plaignants qui conteste la constitutionnalité de l’interdiction du mariage gay au Japon. “Cette mise à l’écart peut avoir de graves effets sur la santé mentale. Quand une société pense que vous souffrez d’une sorte de maladie, il est difficile de se sentir bien dans sa peau ou d’être optimiste quant à l’avenir.”

“Il y a de nombreux débats sur l’égalité, mais les personnes au pouvoir sont un problème. Le parti libéral-démocrate est fortement influencé par des conservateurs religieux, qui défendent ce qu’ils appellent les ‘valeurs familiales’”, poursuit-il. “Je ne pense pas le parti changera d’avis. Du moins pas tant que les personnes qui l’influencent ne seront pas parties.”

Contraste dans le pays
Les militants pro-mariage pour tous ont reçu un coup de pouce, en mars 2021, après que le tribunal de la ville de Sapporo, dans le nord du Japon, a affirmé que le fait de ne pas permettre aux couples du même sexe de “bénéficier ne serait-ce que d’une partie des effets juridiques découlant du mariage” violait l’article 14 de la constitution d’après-guerre, qui stipule l’égalité de tous devant la loi. En revanche, plus tôt cette année, le tribunal de la préfecture d’Osaka a qualifié l’interdiction du mariage homosexuel comme tout à fait constitutionnel, précisant que les droits des personnes LGBT pouvaient être protégés par d’autres lois.

Pour Shinya Yamagata, la décision que doit rendre le tribunal tokyoïte en novembre prochain sera très importante symboliquement. “Si le mariage entre personnes du même sexe était légalisé, cela pourrait encourager plus de personnes à faire leur coming out”, commente Yoshiko, une jeune japonaise qui n’a pas encore osé annoncer à ses parents qu’elle était en couple avec une femme.


9 Commentaires

  1. Auteur

    2020

    En Août, 2022 (04:46 AM)
    Bonjour je suis a Dakar le 10 Aout 2022 SVP je m adresse au peuple Japon chacun et libre choisire sa religion moi prefert Lislam merci
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:12 AM)
    il faut laisser les yakusa regler le probleme des lgbt japonais
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Pro Lgbt?

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    Des fois on se demande si Seneweb n'est pas en train de faire la promotion de la communauté LGBT. Si le japon a légalisé le mariage pour tous c'est un fait. Pourquoi dire qu'il est à la traine concernant les droits LGBT. Qui décide qui est à la traine et qui est dans le temps? Chaque peuple et chaque culture n'est il pas libre d'avoir ses valeurs culturelles? Qui décide que tout le monde que tel ou tel chose doit etre universel?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (09:45 AM)
    avec la pression des occidentaux qui exigent a leurs larbins d accpeter le satanisme chez eux ! ils le font partout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Août, 2022 (09:47 AM)
    bien sur que c est une maladie mentale , encore heureux c est connu dpuis toujours ! un tueur en serie , un pedophile ou zoophile ne nait pas comme ca , on le devient  pareil pour le pousse caca
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:08 AM)
    il faut engager Macheté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >> W­­W­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte ->>> W­W­W­.­X­­2­­­1.­F­­U­­N id08019973
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte ->> W­W­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N id09326605
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email