Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Tornades aux États-Unis: le bilan passe à 83 morts

Single Post
Tornade aux Usa la bilan passe à 83 morts
Au moins 83 morts, des maisons aplaties à perte de vue et des enchevêtrements de gravats. Le bilan provisoire était dévastateur dans la nuit de samedi à dimanche après le déferlement sur le centre et le sud des États-Unis d'une série de tornades d'une violence inouïe.
Le président américain Joe Biden a déploré "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire des États-Unis, qualifiant leurs ravages "d'inimaginable tragédie".
En tout, au moins 83 décès ont été recensés à travers cinq États.

Effondrement d'un entrepôt Amazon
Dans l'Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l'effondrement d'un entrepôt d'Amazon, a annoncé le chef des pompiers d'Edwardsville, précisant que la partie secours des opérations était désormais terminée laissant place à la récupération des victimes.

Jusqu’à une centaine d’employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année.

“Nous avons le cœur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches", a réagi sur Twitter le patron d'Amazon, Jeff Bezos.
Le Tennessee a recensé quatre décès, deux personnes sont mortes dans l'Arkansas, tandis qu'au moins un mort est à déplorer dans le Missouri.

Mais c'est le Kentucky, dans le centre-est du pays, qui paie le plus lourd tribut après le passage de ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines.

Après avoir annoncé "au moins 70 morts" dans son État, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que "d'ici à la fin de journée ou demain", le bilan s'élèverait à plus de 100 décès, précisant même s'attendre à ce que "le chiffre monte de manière considérable". Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés.

"Un tas d'allumettes”
"Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j'ai pu voir dans ma vie, et j'ai du mal à trouver les mots pour les décrire", a-t-il ajouté. La catastrophe représente "la pire tornade, la plus dévastatrice, et la plus mortelle de l'histoire du Kentucky", a précisé l'élu.

Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants, a été à l'épicentre de la catastrophe. Le cœur de la ville ressemble "à un tas d'allumettes", a affirmé la maire Kathy O'Nan sur la chaîne CNN. "Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au cœur de la ville a été détruit", a-t-elle ajouté.

Comme une bombe
"C'est comme si une bombe avait explosé dans notre quartier", a raconté à l'AFP Alex Goodman, une habitante de Mayfield après une nuit éprouvante dans le noir et dans l'angoisse. Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, et des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Sur un parking du centre, des bénévoles étaient à pied d'œuvre pour collecter des articles de première nécessité destinés aux familles sinistrées, a constaté un journaliste de l'AFP. Ils rassemblaient des vêtements chauds, des couches pour bébés et des bouteilles d'eau potable, alors que les réseaux de distribution d'eau et d'électricités ne sont plus opérationnels.

Des employés d'une fabrique de bougies y ont été piégés après que le toit eut cédé sous la violence des vents. On était encore sans nouvelle de dizaines d'employés sur la centaine présents. Aucune personne n'avait pu être sortie vivante des décombres depuis la matinée, laissant craindre là aussi un très lourd bilan.

Le gouverneur Andy Beshear a même parlé de "miracle" si des survivants étaient à présent retrouvés.
“Là où ça frappe, ça démolit tout”
Sur une large bande du territoire américain, la nuit a été terrible. "On a eu une alerte à 9h30, on nous a dit que la tornade arrivait. C'est venu et c'est reparti comme ça, d'un coup" a raconté à l'AFP David Norseworthy, 69 ans, devant le porche détruit de sa maison. "On n'a jamais rien vu de tel dans le coin. Là où ça frappe, ça démolit tout".

Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont déjà commencé à être déployées sur place, a affirmé Joe Biden, qui a promis que "l'Etat fédéral ferait tout ce qu'il peut pour aider".

400 kilomètres
Les chaînes américaines ont filmé le passage des tornades: colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents. Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir et samedi matin sur les États-Unis.

L'une des tornades a parcouru plus de 400 km, selon le service météorologique national (NWS), alors qu'en moyenne celles-ci ne dépassent pas plus de 6 km de distance.

Après avoir déploré le bilan attendu des tornades, Joe Biden a souligné que les phénomènes météorologiques étaient "plus intenses" avec le réchauffement de la planète, sans établir toutefois de lien de causalité directe entre le dérèglement climatique et la catastrophe qui a endeuillé le pays.



13 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:00 AM)
    Question: avec toute la technologie, leur météo n'a pu vu venir ? Vraiment Allah est le plus grand! Allahou Akbar!

    S'il le voulait, il raserait la terre en moins de 10secondes
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Décembre, 2021 (16:08 PM)
      ça fait déjà plusieurs décennies qu'une saison des catastrophes naturelles (tornades, orages, ouragans...) est défine aux USA. Elle est cyclique. Alors oui, la météo a vu venir. Quand elle donne ses prévisions, les autorités entrent en jeu en procédant par exemple à l'évacuation des populations. Ces phénomènes se produisent CHAQUE ANNEE avec plus ou moins de violence. Malgré tout, il y a des dégâts plus ou moins importants.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (11:14 AM)
    ici  avec quelques flaques d  eau en hivernage  on  vocifere  partout

    santa  lene  yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:37 AM)
    Ces peuples américains , japonais et autres, ne sont pas bien dotés par la nature, mais ont l'art de se relever, de corriger les erreurs du passé et d'aller de l'avant, pendant ce temps, nous on pleurniche sur notre sort, Dioytou bakhoul.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Cisse

    En Décembre, 2021 (11:54 AM)
    Souvenez vous de SODOME ET GOMORE. Nul ne eput defier le Tout Puissant impunement. L'homosexualite est une abomination.
    {comment_ads}
    • Auteur

      A

      En Décembre, 2021 (16:51 PM)
       T AS RIEN COMPRIS? ET TOUS LES MORTS TUS LES JOURS CHEZ NOUS A CAUSE DES ACCIDENTS DE VOITURES ET AUTRES?  NIT NIT LA! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:25 PM)
    Donner les usa a sonko, il a tout les solutions.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:28 PM)
    On p pas avoir tt. sante YALLA REK MOFI NEK. 

    A MÉDITER 
    {comment_ads}
    Auteur

    God Bless Usa

    En Décembre, 2021 (12:35 PM)
    Que Dieu protege cette belle nation et ses hommes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (12:51 PM)
    Oooh mon Dieu où va ce monde ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (12:53 PM)
    Quelques golos sont descendus de leurs branches.....Avec ce que vivent ici les talibés depuis des décennies ce sont 1000 bombes atomiques qui devraient nous tomber sur la gueule......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2021 (13:11 PM)
    C'est un complot de Macky, il a comploté avec Dieu pour faire des ravages, il parrait que Sonko l'avait prédit et il avait allerter contre les dangers d'un tel deal de Macky avec Dieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rèwoulo, Danga Doff …

      En Décembre, 2021 (15:14 PM)
      Quand tu te retrouveras dans ta fosse tombale tapissée de tes inepties tu te mordras les doigts d'avoir été le mécréant pervers endurci que tu es … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:48 PM)
    Tiens on dirait une ville quelconque après le passage des bombes américaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kentucky Fief Des Senegalais

    En Décembre, 2021 (14:57 PM)
    Presse sénégalaise, allez mener des enquêtes, au Kentucky, il y a beaucoup de sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email