Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trois hommes menacés d'expulsion vers l’Iran, où ils risquent la mort: la justice tranchera lundi

Single Post
Des iraniens menacés d'expulsion en Belgique
Me Aurélie Jonkers et Me Guillaume Lys, les conseils de trois Iraniens menacés d'être renvoyés en Iran où ils risquent la mort, ont déposé mercredi une requête de mise en liberté. Cette demande sera examinée lundi matin par la chambre du conseil de Bruxelles. Les trois demandeurs d'asile ont refusé de monter dans l'avion qui devait les rapatrier et sont dès lors actuellement au centre de détention pour immigrants Caricole, à Steenokkerzeel.

L'Office des étrangers a tenté, le 23 janvier, de procéder à l'expulsion de trois Iraniens déboutés de leur demande d'asile en Belgique. Ils ont été conduits à l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem, mais ont refusé de monter dans l'avion. Des personnes s'étaient rassemblées dans le hall des départs, exhortant les autorités belges à ne pas refouler les trois hommes vers l'Iran car, d'après elles, ils risquent la mort dans leur pays d'origine.

“S’ils rentrent en Iran, ils seront tués”
"S'ils rentrent en Iran, ils seront tués", a affirmé Khotan Pakneshan, citoyenne belgo-iranienne qui était présente à l'aéroport. "Ce sont des jeunes qui ont participé aux manifestations contre le régime dans la ville d'Anzali (au bord de la mer Caspienne) et ont fui. Ce que fait l'État belge, c'est de la non-assistance à personnes en danger".

Réaction de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration
Le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor, a rappelé que tant le Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) que le Conseil du contentieux des étrangers ont rejeté leur demande d'asile. "La situation en Iran est inquiétante, nous devons soutenir la lutte pour les droits humains là-bas, mais cela ne signifie pas que tout ressortissant iranien court un risque personnel pour sa sécurité", a-t-il communiqué.


Après avoir refusé de monter dans l'avion, les trois Iraniens ont été ramenés au centre Caricole, où ils sont enfermés depuis qu'ils sont arrivés en Belgique.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    il y a 1 semaine (09:23 AM)
    des tueurs de flics ,  gardez les teroristes chez vous ! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email