Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Trois policiers inculpés pour la mort d’un livreur à Paris: une asphyxie avec “fracture du larynx”

Single Post
Cédric Chouviat, livreur mort par asphysie
Un troisième membre de l’équipage de police qui a procédé au contrôle routier ayant entraîné la mort début janvier du livreur Cédric Chouviat à Paris a été mis en examen jeudi pour “homicide involontaire”, a annoncé à l’AFP son avocat Laurent-Franck Liénard.
Deux des quatre policiers présents lors du contrôle routier qui s'est terminé par la mort d'un livreur de 42 ans en janvier à Paris, avaient déjà été inculpés pour "homicide involontaire", a appris l'AFP jeudi de source judiciaire, confirmant une information de franceinfo. Une policière membre de l'équipage a été placée sous le statut de témoin assisté, statut intermédiaire entre témoin simple et inculpé. 

L’interpellation violente mise en cause
L'affaire avait causé une vive émotion, en plein débat sur les violences policières en France, au mois de juin, après la publication d'une expertise mettant en cause les conditions de l'interpellation. Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, est mort dimanche 5 janvier des suites d'un malaise cardiaque lors de son interpellation deux jours plus tôt, après un contrôle policier houleux près de la Tour Eiffel au cours duquel il a été plaqué au sol avec son casque sur la tête.

Décès par asphyxie et “fracture du larynx”
Transporté dans un état critique à l'hôpital, il est mort des suites d'une asphyxie "avec fracture du larynx", selon les premiers éléments de l'autopsie communiqués par le parquet de Paris, qui a rapidement ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire". Selon des éléments d'une expertise du 21 avril dévoilés fin juin, Cédric Chouviat a dit à sept reprises "j'étouffe" lors de la vingtaine de secondes de son interpellation par les policiers. Les policiers, "catastrophés" à la découverte des éléments de cette expertise, ont contesté avoir entendu ces mots, via leurs avocats.

La famille de la victime “soulagée” mais...
Dans un communiqué, la famille de Cédric Chouviat s'est dite jeudi "soulagée" de l'inculpation des policiers, mais "considère que la qualification d'homicide involontaire n'est pas adaptée à la violence et à l'agressivité des fonctionnaires de police telle qu'elle ressort des vidéos de témoins et passants".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email