Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump limoge son ministre de la Justice, premier acte post-élections

Single Post
Trump limoge son ministre de la Justice, premier acte post-élections

Au lendemain des élections de mi-mandat, le président américain a limogé son ministre de la Justice. Jeff Sessions était attaqué de manière récurrente par Donald Trump pour s'être récusé dans l'enquête russe.

Cette décision de la Maison Blanche a immédiatement tendu les relations avec le camp démocrate qui a remporté la majorité à la Chambre des représentants.

Comme toujours, le président américain a pris tout le monde de court et impose son tempo sur la vie politique. Le limogeage de Jeff Sessions a immédiatement changé le ton des échanges entre la nouvelle majorité démocrate de la Chambre et la Maison Blanche.

« Il est impossible de voir dans le limogeage du ministre de la Justice autre chose qu'une nouvelle tentative flagrante de mettre un terme à l'enquête du procureur Mueller » a réagi Nancy Pelosi avant d'appeler au vote immédiat d'une loi pour protéger « la capacité du procureur à déterminer les faits ».

La veille, après la victoire de son camp à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi avait évoqué la nécessité d'unité. « Les Américains en ont assez des divisions » avait-elle lancé. Le président avait lui aussi souligné son intention de travailler en bonne entente avec les démocrates.

S'il est brutal, le départ de  Jeff Sessions n'est pas une surprise. Le ministre de la Justice était constamment conspué par le président pour s'être récusé dans l'enquête sur les ingérences russes.

Donald Trump a annoncé qu'il serait pour l'instant remplacé par Matthew Whitacker, l'actuel chef de cabinet du ministre. Il avait écrit un éditorial dans lequel il estimait que x du procureur Mueller allait trop loin.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (05:11 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:11 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior Analyst

    En Novembre, 2018 (09:42 AM)
    Je l’avais dit ici il y’a quelques jours. En brandissant le spectre d’une hypothétique invasion d’immigrés pour stimuler ainsi un sentiment nationaliste pour haranguer son électorat conservateur, Trump savait bien qu’il jouait gros. Cette stratégie a eu le contre effet de mobiliser les Démocrates pour endiguer l’ère de clivage social que Trump a quasiment fini d’instaurer aux USA. « It's not by hate that we can make a country great again…”
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email