Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump poursuit la mise en œuvre de ses réformes controversées avec l’immigration

Single Post
Trump poursuit la mise en œuvre de ses réformes controversées avec l’immigration

Cinq jours après son investiture, le président américain signera ce mercredi des décrets sur l'immigration et la sécurité nationale. Selon des médias américains, ces ordonnances limiteront notamment l'octroi de visas ainsi que l'accueil de réfugiés.

En cinq jours, Donald Trump a signé plusieurs décrets pour abroger « l'Obamacare », retirer les Etats-Unis du traité transpacifique ou encore relancer la construction d'oléoducs controversés aux Etats-Unis.

Ce mercredi, le président s'attaque à l'une de ses promesses de campagne phare : l'immigration. Et comme à son habitude, c'est dans un tweet sur son compte personnel - alors qu'il dispose d'un compte officiel depuis qu'il a été investi président - que Donald Trump a annoncé une « grosse journée » consacrée à la sécurité nationale.

« Entre autres choses, nous allons construire le mur », ajoute encore le nouvel occupant de la Maison Blanche. Ce fameux mur controversé à la frontière avec le Mexique qui devrait permettre, selon Trump, de réduire le nombre d'immigrants illégaux vivant aux Etats-Unis.

En effet, lors de sa campagne, le milliardaire s'était engagé à expulser les clandestins délinquants des Etats-Unis et à ériger un mur à la frontière de 3 200 km, poreuse, entre les Etats-Unis et le Mexique, menaçant de le faire financer en ponctionnant les 25 milliards de dollars que les migrants mexicains envoient chaque année à leur famille.

Des experts ont émis de sérieux doutes sur l'efficacité, le coût exorbitant et les risques d'avalanches de procédures légales d'une telle mesure, véritable cheval de bataille de la droite et l'extrême droite, socle électoral de Donald Trump.

Le Mexique a pour sa part dessiné les lignes rouges à ne pas franchir lors de ses discussions avec l'administration Trump qui débutent ce mercredi à Washington et ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices.

Mexico a en effet menacé de quitter la table des négociations et de rompre l'accord de libre-échange Aléna (USA, Canada et Mexique) que Donald Trump souhaite renégocier.

Moins de réfugiés

Les décrets qui doivent être signés aujourd'hui prévoient aussi d'interdire temporairement l'accès aux Etats-Unis à la plupart des réfugiés, ce qui mettrait un terme pour la première fois depuis des décennies à la politique américaine du droit d'asile octroyé aux plus vulnérables.

Des conseillers du Congrès ont précisé que ces décrets devraient aussi suspendre l'octroi de visa aux ressortissants syriens, irakiens, iraniens, libyens, somaliens, soudanais et yéménites.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:18 PM)
    il a raison de vouloir protéger son pays. L'Arabie Saoudite n'a qu'à accueillir tous ces réfugiés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (06:58 AM)
    alliance judeo nazi pour ecraser les musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:57 AM)
    Arretez vos conneries!!!Trump a bien raison d'appliquer à la lettre son programme il a été élu pour ce qu'il a promis aux électeurs...pour ce discours qui veut qu'il soit contre une religion je n'y crois pas...je ne sais pas pourquoi le senegalais se lamente...notre pays ne figure pas sur la liste noire....par solidarité?wané reeek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:25 PM)
    il va violer jerusalem est qui appartient aux palestiniens

    il encourage les juifs à coloniser les terres arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    recherche les donne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:01 PM)
    Telecharche les donne les film
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:02 PM)
    trump va tromper les USA et les vendre a la russie pour ses propres interets
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email