Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump reprend le thème de l’identité nationale pour galvaniser son électorat

Single Post
Trump reprend le thème de l’identité nationale pour galvaniser son électorat

Le président américain est en campagne. Il sera ce mercredi soir en Floride. Donald Trump va multiplier les déplacements au cours des jours qui viennent pour soutenir les candidats républicains dans les Etats où le scrutin s'annonce serré. Le président est pleinement investi dans cette campagne qu'il présente lui-même comme un référendum autour de son action.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

D'ici mardi prochain, Donald Trump va enchaîner onze meetings ou réunions électorales, autant dire que son agenda des prochains jours est quasiment exclusivement consacré au scrutin.

En Floride, ce mercredi soir, il entend peser de tout son poids dans la course pour le poste de gouverneur. Le candidat républicain Ron DeSantis est au coude à coude avec son opposant démocrate Andrew Gillum. S'il est élu, ce dernier sera le premier gouverneur noir de cet Etat clé.

En six jours, le président ira dans huit Etats pour donner un coup de main aux candidats républicains en difficulté. Il parcourt le pays depuis plusieurs semaines déjà. Personne n'est mieux placé que lui pour mobiliser les troupes du camp conservateur.

Donald Trump a un talent unique pour galvaniser son électorat. Sur le fond, il emploie la même stratégie que lors de la campagne présidentielle : place l'immigration au centre des débats, et s'appuie cette fois sur l'avancée de cette caravane de migrants qu'il présente comme un danger pour la nation.

Les démocrates eux sont divisés et mal à l'aise sur la question. Donald Trump en profite. Il exploite sans vergogne les inquiétudes de l'électorat blanc conservateur.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Novembre, 2018 (08:41 AM)
    Choix discutable. Si la recette avait fonctionné en 2016 avec le mérite d’avoir fait susciter et incité à voter l’Amérique profonde, le scénario risque d’être diffèrent pour ces élections de mi-mandat. En 2016, la majorité des électeurs ne croyaient pas en une victoire de Trump du fait de ces thèmes de campagne aux antipodes de ce pays a connu des siècles durant. Il y’a fort à douter que cette naïveté soit observée pour ces élections. De la même façon que le thème de l’identité nationale (iste) peut mobiliser son électorat, il peut aussi avoir le contre-effet d’une mobilisation des franges afro et latino pour sauver ce qui peut l’être dans une Amérique fortement clivée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (12:44 PM)
      saway ton analyse est verbeuse. les americains sont lunatiques et bipolaires 8/10. ils voteront pour lui.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:11 PM)
    Saway, c'est toi qui fait du verbiage. Junior Analyst lui au moins fais une analyse compréhensible basée sur quelques faits même si elle aurait pu être davantage étayée, yow mom, c'est que du bla bla que tu nous sers en faisant une assertion sans fondements...ni références

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email