Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Trump visite "l'Alcatraz des alligators", centre pour migrants en Floride

Auteur: AFP

image

Donald Trump s'est moqué des immigrés clandestins qui risqueraient en cas d'évasion d'être attaqués par la faune sauvage en se rendant mardi à "l'Alcatraz des Alligators", un centre de rétention construit au milieu des marécages de Floride.

La construction de cet "Alcatraz des alligators" a suscité l'indignation parmi les détracteurs de la politique migratoire répressive de Donald Trump, qui ont qualifié le site d'"inhumain".

L'idée est-elle que les éventuels fuyards soient attaqués par des alligators ou des serpents ? "Je suppose que c'est le concept", a répondu le président américain aux journalistes mardi matin.

"Les serpents sont rapides, mais les alligators... On va leur apprendre comment échapper à un alligator, ok ?, s'est-t-il amusé. S'ils s'évadent de prison, comment s'enfuir : ne courez pas en ligne droite, courez comme ça. Et vous savez quoi ? Vos chances augmentent de 1%."

Donald Trump doit assister mardi à l'ouverture de ce centre de rétention édifié sur un ancien aérodrome des Everglades, zone marécageuse naturelle protégée du sud-est du pays.

La Maison Blanche a affirmé qu'il était prévu pour 5.000 personnes, quand les autorités de Floride ont elles parlé d'un millier de places. Son coût de fonctionnement est évalué à 450 millions de dollars par an.

Tant la Maison Blanche que les autorités locales l'ont surnommé "Alcatraz des alligators", en référence à l'ancienne île prison de San Francisco que Donald Trump compte rouvrir.

- "Alligators et pythons" -

"Il n'y a qu'une seule route qui y mène, et la seule voie de sortie est un vol sans retour. L'endroit est isolé, entouré d'une faune dangereuse et d'un environnement impitoyable", a décrit la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt lundi.

"Lorsque vous avez des meurtriers en situation irrégulière, des violeurs et des criminels odieux dans un centre de rétention entouré d'alligators, oui, je pense que c'est un moyen dissuasif contre toute tentative d'évasion", a-t-elle répondu comme on lui demandait si le centre avait été construit à dessein dans un environnement naturel hostile.

Quelque 200.000 alligators, qui peuvent dépasser les 4 mètres à leur taille adulte, peuplent le parc national des Everglades. Ils en font sa renommée.

Les attaques d'alligators contre des humains sont relativement rares en Floride. Entre 1948 et 2022, 453 "morsures accidentelles non provoquées" y ont été répertoriées, dont 26 mortelles, selon la Commission de conservation de la faune de Floride.

Mais les autorités se sont employées à amplifier le risque.

"Si les gens sortent, il n'y pas grand-chose qui les attend, à part des alligators et des pythons", avait affirmé le procureur général de Floride, James Uthmeier.

La visite de Donald Trump survient au moment où le président républicain pousse pour faire passer au Congrès un méga projet de loi budgétaire, baptisé "grande et belle loi", qui inclut le financement d'un vaste programme d'expulsions d'immigrés clandestins, dont l'augmentation du nombre de places en centres de détention.

Les défenseurs de l'environnement dénoncent eux la construction du centre dans un écosystème naturel qui abrite plus de 2.000 espèces d'animaux et de plantes.

AFP

Auteur: AFP

Commentaires (8)

  • image
    il y a 1 mois

    karim alabama des nouvelles ?

  • image
    Bravo il y a 1 mois

    Bravo à Donald Trump,on ne peut pas rentrer aux USA illégalement et on ouvre sa braquette pour enculer des petites filles de treize ans par vice.
    Il faut les enfermer autour des aligators et après dehors c'est tout.

  • image
    Iba il y a 1 mois

    quelle bassesse !!!!
    un état si glorieux comme les Etats Unis se met à traiter des être humains comme du temps de l esclavage. C'est vraiment une honte pour l'Amérique.
    what a shame !!!

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    Ceux qui viennent aux USA prefere affronter les crocodiles que vivre dans leur pays... Desole mais c'est la verite pour la majorite...

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    dou téré africains yi nieuw dé légui montreal comme marché sandagua bari sénégalais de Nicaragua

  • image
    Diane il y a 1 mois

    VRAIMENT ALLER AUX USA ILLEGALEMENT POUR FINIR AUX CROCRODILES OU SERPENTS QUELLE HONTE REVEILLEZ-VOUS AFRICAINS RESTER DANS VOTRE PAYS ET DEVELOPPER VOS PAYS SOYEZ RESILIENT ON NE VEUT PLUS DE VOUS SAUF COMME CHAIR POUR ALLIGATORS ET SERPENTS TRISTE TRISTE VRAIMENT QUELLE REPUGNANCE QUEL MAUVAIS TRAITEMENT .......

Participer à la Discussion