Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Turquie: le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré

Single Post
Turquie: le pasteur américain Andrew Brunson a été libéré

En résidence surveillée depuis juillet dernier après 21 mois de détention, Andrew Brunson a été libéré ce vendredi 12 octobre par un tribunal turc et « s’apprête à rentrer aux Etats-Unis », selon son avocat, une nouvelle qui devrait calmer les tensions entre Washington et Ankara. Sa libération et son retour rapide au pays donnent du crédit aux rumeurs selon lesquelles Ankara et Washington avaient scellé un « deal » autour du sort du pasteur.

 

Andrew Brunson, qui était accusé de « terrorisme » et « d’espionnage », risquait 35 années de prison. Mais après avoir écouté à l’audience trois importants témoins à charge se rétracter l’un après l’autre, à la surprise générale, le procureur n’a plus réclamé qu’entre cinq et dix ans d’emprisonnement. Il a surtout demandé la levée de l’assignation à résidence et de l’interdiction de quitter la Turquie qu'étaient imposées au pasteur. Les juges ont globalement suivi ce réquisitoire.

Andrew Brunson est donc condamné à un peu plus de trois ans de prison, mais grâce aux remises de peine et à la détention déjà effectuée, il est désormais libre – et libre de rentrer aux États-Unis. Son avocat va toutefois faire appel de sa condamnation.

Le pasteur évangélique a sans doute bénéficié d’un accord politique entre Ankara et Washington, qui pourrait entraîner la levée des sanctions économiques décrétées début août par le président américain Donald Trump. Ces représailles avaient provoqué une chute de la monnaie turque. Mais alors que l’inflation s’envole et que la récession guette, le chef d’État turc Recep Tayyip Erdo?an pouvait difficilement se permettre d’aggraver la crise avec Washington. La libération d’Andrew Brunson devrait largement contribuer à réchauffer les relations.


La détention du pasteur avait empiré les relations déjà tendues entre Ankara et Washington

Le président américain Donald Trump avait ordonné en août 2018 le doublement des droits de douane sur l'aluminium et l'acier importés de Turquie pour protester contre le maintien en détention de ce pasteur. Après la riposte de la Turquie, qui avait taxé plus lourdement les voitures, les spiritueux et le tabac américains, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait toutefois donné mercredi 10 octobre des signes d’optimisme : « Je suis confiant sur le fait que [M. Brunson] et sa femme vont pouvoir rentrer aux États-Unis dans peu de temps ».

Un pasteur parfaitement inséré à la tête d'une église protestante depuis 20 ans

Cheveux gris presque blancs, portant de fines lunettes transparentes sans branches, et souvent des tee-shirts amples, Andrew Brunson a l’allure d’un quinquagénaire ordinaire. Pendant 20 ans pasteur d’une petite église protestante dans une province tout à l’ouest de la Turquie, au bord de la mer Égée, il est passionné de lecture et de plongée.

Andrew Brunson a constitué une toute petite communauté religieuse d’une vingtaine de fidèles. Originaire d’une famille de Caroline du Nord, le pasteur est décrit sur place comme peu adepte d’un prosélytisme forcené et parfaitement inséré, s'exprimant en turc.

Ce père de famille s’est retrouvé au centre d’un discours très véhément aux États-Unis : Donald Trump et son très chrétien vice-président Mike Pence l’ont très souvent évoqué comme « notre bon pasteur chrétien otage ». En Turquie, des accusations d’espionnage et d’activité terroriste ont été accolées à son nom : il a été accusé d’avoir participé au coup d’État manqué de l’été 2016. Andrew Brunson risquait 35 ans de prison.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:26 PM)
    Trump n'est pas Angela Merkel qui s'y frotte s'y pique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email