Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ukraine : Berlin s'achemine vers un accord de livraison des chars Leopard

Single Post
Ukraine : Berlin s'achemine vers un accord de livraison des chars Leopard
Le chancelier Olaf Scholz s'exprime mercredi devant le Parlement allemand avec, à la clé, une possible annonce sur les livraisons de chars lourds Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l'invasion russe.

Deux médias allemands, le Spiegel et la chaîne d'information NTV, ont assuré que M. Scholz, qui prendra la parole à 12H00 GMT devant la chambre basse du Parlement, allait probablement donner son feu vert à cette occasion aux pays, parmi lesquels la Pologne et la Finlande, qui souhaitent livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande.

"L'Allemagne envoie des chars Leopard à l'Ukraine", a tweeté pour sa part le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale de M. Scholz.

"Les discussions doivent se finir par des décisions", a exhorté mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Les alliés ont le nombre requis de tanks" nécessaires à l'armée ukrainienne pour renverser les troupes de Moscou, a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

Les pays ayant acheté pour leurs forces armées des chars Leopard 2 à l'Allemagne doivent obtenir l'autorisation de Berlin pour les réexporter.

Varsovie, qui veut créer une "coalition de pays soutenant l'Ukraine avec des chars Leopard 2", a officiellement envoyé mardi à Berlin une requête en ce sens. Un porte-parole du gouvernement allemand a promis d'y répondre "avec l'urgence requise".

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a dit espérer une réponse rapide, regrettant que "les Allemands tardent, tergiversent, agissent d'une manière difficile à comprendre".

Au cours d'une conférence de presse à Berlin avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a déclaré mardi avoir "expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes sur ces chars".

- "Message clair" -

Le chef de l'Otan a salué le "message clair" de M. Pistorius, en poste depuis moins d'une semaine.

"De telles livraisons n'apporteront rien de bon" aux relations russo-allemandes, a en revanche réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Lundi, la Pologne avait prévenu qu'elle était prête à se passer de l'autorisation de Berlin. Varsovie, qui se dit disposé à envoyer 14 Leopard 2 à Kiev, discute avec une quinzaine d'Etats à ce sujet, de nombreuses armées européennes possédant ces blindés.

La crainte d'une escalade militaire avec Moscou et ses réticences à faire assumer à l'Allemagne un leadership dans le camp occidental expliquent les hésitations du chancelier Scholz, selon des analystes.

Le Royaume-Uni a déjà annoncé la livraison à l'Ukraine de 14 chars lourds Challenger 2. Et selon le Wall Street Journal, qui cite des responsables américains, les Etats-Unis envisagent finalement de livrer à Kiev des chars d'assaut Abrams M1, ce qu'ils refusaient jusqu'à présent de faire, évoquant des problèmes de maintenance et de formation.

"Si les Etats-Unis décident de livrer des chars, il sera impossible de justifier un tel acte par des arguments liés aux +armes défensives+. Il s'agirait d'une nouvelle provocation flagrante à l'encontre de la Fédération de Russie", a averti sur Facebook l'ambassadeur russe à Washington, Anatoly Antonov.

Pour l'Ukraine, le soutien militaire et financier des alliés occidentaux est crucial. Elle dit avoir besoin de centaines de chars modernes et d'autres armements pour contrer une possible nouvelle offensive russe de grande ampleur au printemps.

"Aujourd'hui, cela fait exactement onze mois depuis le début de la guerre à grande échelle. Le 335e jour. Un jour que nous passerons comme le 334e, unissant nos forces pour la victoire", a déclaré mardi soir le président Zelensky.

- Corruption -

Il a aussi défendu des décisions "nécessaires" pour avoir "un Etat fort", après qu'une série de hauts responsables ont été démis de leurs fonctions dans la foulée d' une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée.

Quatre vice-ministres, dont celui de la Défense Viatcheslav Chapovalov, ainsi que plusieurs gouverneurs et autres responsables ont dû quitter leur poste dans la foulée de cette affaire, la première de cette ampleur depuis le début du conflit.

D'autres limogeages avaient déjà récemment eu lieu en Ukraine, qui était classée à la 122e place sur 180 sur l'indice de perception de la corruption de l'ONG Transparency International en 2021.

Dimanche, le ministre adjoint des Infrastructures Vassyl Lozinsky avait été arrêté, accusé d'avoir reçu un pot-de-vin de 400.000 dollars pour "faciliter" l'achat de générateurs à des prix gonflés, au moment où son pays est confronté à de vastes coupures d'électricité à la suite des frappes russes sur les installations énergétiques.

Sur le front, deux travailleurs humanitaires britanniques, Chris Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 47 ans, ont été tués alors qu'ils tentaient d'évacuer des habitants sous les bombardements à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé mardi leurs familles.

Le patron du groupe de mercenaires russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait publié le 11 janvier sur internet des photos d'identité semblant correspondre aux deux Britanniques, affirmant qu'elles avaient été retrouvées sur le corps de l'un d'eux.



3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:35 AM)
    Un accord de paix pour tout le monde était plus requis.

    Y'en a marre des guerres
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:57 AM)
      pas de paix sans souveraineté. un accord de paix sans retrait avec la russie signifierait que n'importe qui peut envahir son voisin et s'en tirer avec un accord de paix pour annexer des territoires. la souveraineté territoriale decoule du rapport de force. un etat n'est souverain que sur le territoire qu'il controle. les maliens et burkinabé feraient bien de prendre exemple sur les ukrainiens au debut de l'invasion, décréter et allez se battre pour la souveraineté de leur pays au lieu de passer leur temps a chercher des boucs emissaires, de manifester avec des drapeaux russed et de s'en remettre a la france, a wagner ou a la russie.
       
      si un citoyen n'est pas pret a aller mourrir au front pour la souveraineté de son pays c'est qu'il merite et accepte la perte de souveraineté. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      il y a 2 semaines (11:39 AM)
      Que l'union européenne ne tombe dans le piège du président ukrainien qui veut les impliquer dans cette guerre qui est entrain de dévaster son pays. l'appui des européens trouvera aussi en face la riposte de  Moscou.cest pour dire que l'heure de la négociation a sonné surtout pour l'Ukraine qui a déjà beaucoup pense du sur beaucoup de plans. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (08:54 AM)
    En realité l'Europe n'existe plus c'est l'Amerique qui decide pour ces ces lâches européens. Nous africains n'accepterons l'impérialisme de ces escros.

    Même les usa leur demandaient aujourd'hui de chier dans leur froque ils vont le faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:08 AM)
      les usa vont suivre avec leurs chars et les autres... les européens ne sont pas figés sur les interventions étrangères comme certains africains. ils acceptent et ont conscience de la nécessité du jeu d'alliances. l'urss a fait de meme lors des dernières guerres et a largement été armée par les usa contre l'allemagne nazie. tant que c'est dans leur intérêt ils n'ont aucune raison de rejeter les usa, surtout les baltes, polonais, ukrainiens, etc... c'est la russie toute seule qui s'est imposée comme une menace avec cette invasion et a renforcé les usa et l'otan comme jamais. c'est une erreur stratégique majeure de la part de poutine.
       
      l'amerique ne pouvait espérer un tel cadeau que celui que lui a fait poutine. comme du temps de la guerre froide, washington n'existe et n'est fort en europe que si les pays européens ont besoin d'eux et se sentent menacés. et elle va utiliser cette alliance retrouvée dans sa rivalité contre la chine car poutine crispe par la meme occasion la relation chine-occident. poutine n'est que l'idiot utile de l'hégémonie américaine.
       
      les usa sont les seuls gagnants dans cette histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dure_verite

    il y a 2 semaines (09:35 AM)
    un pays qui n'est pas capable de maîtriser ses frontières ne merite pas d'existe. en europe ils ont connu l'effondrement de l'urss beaucoup plus grande que la libye, la guerre de yougoslavie, la guerre du kosovo et les attaques russes sur l'ukraine depuis 2014 et leurs pays ne se sont pas fait envahir par des groupes armés. si un pays est a ce point a la merci des troubles géopolitiques c'est qu'il ne merite pas d'exister en tant qu'etat souverain. la france a decolonisé des etats qui n'avaient pas la solidité pour etre souverains au moment des indépendances. Dois-je rappeler qu'au moment de l'indépendance une large parti des intellectuels africains n'y étaient pas favorables et préférez la strict égalité des droits entre la métropole et l'outre mer et un transfer de compétences progressives pouvant mener plus tard a l'indépendance ? un etat souverain ça se construit ça ne se décrete pas et ça ne se vote pas simplement par référendum. pour palier ça et eviter les invasions des voisins il y a donc eu signature des traités de défense qui figent de fait les frontières. mais le problème c'est que nos état malgré 60 ans d'indépendance restent artificiels en terme de souveraineté et tous les gouvernements comptent sur la france en cas de problème majeur au lieu investir pour notre souveraineté. Toutes les frontières des vrais pays souverains dans le monde sont issues du rapport de force et de guerres (exemple la frontière entre le france et l'Allemagne). nous ne sommes souverain que sur le territoire sur lequel nous sommes capables de nous imposer. La souveraineté réelle par le blabla le référendum ou le simple decret ça n'existe pas. au mali, pourquoi les fama ne decretent pas la mobilisation generale ? Simplement pour des raisons électorales et parce que la souveraineté du mali ils s'en foutent. la russie n'a pas hésité elle a mobiliser meme pour une opération extérieure... les maliens au lieu de manifester avec des drapeaux russes et de trouver des boucs emissaires qu'ils créent une garde nationale et qu'ils aillent se battre comme les ukrainiens qui ont repoussé l'attaque sur kiev (sans les masses d'armes occidentales d'aujourd'hui) et tenaient le front dans le donbass simplement avec des pelles des cocktails molotov et des vieilles kalachnikovs. Dans un pays digne ce n'est ni a la france ni a la russie de faire ce travail ! les maliens doivent accepter d'aller au front et d'y mourrir pour la souveraineté de leur pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:37 AM)
      c'est la meme chose pour les burkinabés. ils doivent prendre exemple sur l'ukraine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email