Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Un bateau de migrants coule au large de la Turquie, neuf morts

Single Post
Un Bateau de migrants coule au large de la Turquie

Le naufrage d’un bateau transportant des migrants a fait neuf morts jeudi matin au large de la côte ouest de la Turquie, ont annoncé les garde-côtes turcs. Quatre personnes ont pu être sauvées. Le bateau a coulé en mer Egée au large de la province d’Aydin, près de Kusadasi, une destination touristique populaire.

La Turquie, qui est devenue en 2015 l’un des principaux points de départ des migrants empruntant la route maritime vers l’Union européenne, a signé en mars 2016 un accord avec l’UE qui a permis de réduire considérablement le flux de personnes faisant la traversée entre les côtes turques et les îles grecques, distantes de quelques kilomètres.

Des centaines de personnes ont trouvé la mort en tentant cette traversée. Les arrivées dans les pays de l’UE via la Méditerranée, y compris les réfugiés effectuant la traversée, plus longue et plus périlleuse des côtes libyennes vers l’Italie, sont tombées à 172.301 en 2017, contre 362.753 en 2016 et 1.015 078 en 2015, selon les données des Nations unies.

Ali Kucukgocmen; Danielle Rouquié pour le service français


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:36 AM)
    • Auteur

      Chaos Cumputer Club

      En Août, 2018 (11:36 AM)
      décès accidentel de l’adie (agence de l’informatique de l’etat), paix à son âme!
      naissance de l’adip (agence de l’informatique pour la politique) ou adicb (agence de l’informatique de cheikh bakhoum)!
      a qui appartient l’adie, monsieur le président de la république?
      a son directeur général cheikh bakhoum,
      ou à l’etat du sénégal, comme tous les services et agences respectables sous la commande d’irréprochables managers?
      a qui appartient l’adie, monsieur le président de la république ?
      sur quels critères le choix de nos directeur et secrétaire généraux s’est fait? certainement pas sur la capacité managériale!
      n’y t-il pas au sénégal une seule tête capable de bien manager l’adie, pour nous envoyer n’importe qui monsieur le président. l'adie, c’est l'agence de l’informatique de l’etat, agence de niveau a, comme l'artp? pas autre chose que ce que croient ces deux-là.
      l’honorable doyen le professeur cheikh tidiane seck, premier et meilleur directeur que l’adie ait jamais eu, serait déçu de voir ce que l’adie est devenue aujourd'hui.
      monsieur le directeur général cheikh bakhoum, monsieur le secrétaire général, comment interprétez-vous la politique sociale du président de la république, si réellement vous voulez l’aider, comment l’interprétez-vous politiquement? en rendant d’un côté heureux une petite poignée de vos agents, 2 ou 3% de l’effectif de l’adie, et d’un autre côté, très et trop mécontent tout le reste, 98 ou 97% du personnel qui fait tout le boulot.
      pour de simples outils de travail (téléphones portables et ordinateurs portables), comment peut-on discriminer ses propres agents entre eux, d’un coté les super cadres (chefs de directions et chefs de divisions), et d’un autre, les subalternes (chauffeurs, jardiniers, agents techniques, agents administratifs, techniciens et techniciens supérieurs et quelques ingénieurs vertueux)? dans votre propre service, c’est ça appliquer la politique sociale du président de la république? dans un même service, comment peut-on concevoir offrir les meilleurs téléphones portables au soi-disant supers cadres, les soi-disant aristocrates, et aux autres le bas du bas de gamme, comme s’ils sont la merde de l’adie. et pour des milliers d’ordinateurs portables, choisir ses mêmes supers cadres comme bénéficiaires, et oublier royalement les autres. sur 5000 ordinateurs portables, qu’est-ce qui vous empêche d’équiper 130 agents. les ordinateurs et les téléphones ne vous appartiennent pas, ni à vous ni au secrétaire général. ce ne sont que des outils de travail? biens de l'adie. a qui prévoyez-vous de les donner? qui en sont plus méritants que vos modestes agents, qui? des milliers d’ordinateurs portables alors que l’effectif du personnel ne fait même pas 150 agents.
      a vous collègues, je ne dirais pas heureux mais malheureux bénéficiaires de ces téléphones et ordinateurs portables, si nos deux supérieurs ne donnent pas l’exemple de dirigeant fédérateurs et assez responsables dans leur service, au moins vous, vous devriez avoir la dignité, la noblesse et les couilles, de refuser ces offres, en signe de solidarité avec le reste de vos collègues. mais malheureusement, et je le regrette, vous n’avez aucun sens de la dignité. je suis désolé! votre conscience ne devait même pas vous permettre de côtoyer vos collègues dans ces conditions. savez-vous quel regard de mépris, de dégoût, d’incompréhension et de rejet ils portent sur vous. cette situation a crée un vrai malaise dans le service, et à cause de votre irresponsabilité vous chefs de directions et de divisions. vous n’êtes pas des moutons pour suivre bêtement et aveuglément quelqu’un, même s’il est votre supérieur. il est là pour un temps déterminé par le tout-puissant, demain il sera remplacé par quelqu’un d’autre. seul le pouvoir du tout-puissant est éternel et absolu.
      je vous le dis ici, sachez que dans tous les couloirs de l’adie, à commencer par ici à technopole, orana et dsn (colobane), tous vos collègues vous regardent d’un œil de mépris, même s’ils vous sourient ouvertement. c’est honteux.
      je tire mon chapeau aux valeureux chauffeurs qui ont refusé la merde (téléphones portables basiques) que la direction voulait leur donner. vous avez été dignes et intraitables. et j'attends cette même dignité de tous les autres collègues lésés par ces vauriens, n'acceptez pas n'importe quoi d'eux, ils sont minables. depuis le sommet jusqu'aux chefs de directions, chefs de divisions et chefs de services.
      quant à l’avance tabaski, vous auriez dû le garder pour vous directeur, si vous ne pouviez pas le donnez à temps. ca n’a servi à rien, rien, finalement rien. pour n’avoir pas été un petit peu malin en donnant des chèques. toutes les banques qui ont reçu les virements des avances y ont ponctionné presque tout leur dû alors que ce n’est pas un salaire. vous avez fait plus de mal que de bien.
      directeur, ayez le temps de vos agents !
      sg, un peu de retenue, vous créez trop de missions ou séminaires qui n’apportent rien à l’adie. vous avez déçu tout le monde. un administrateur civil digne de ce nom ne doit pas agir ainsi !
      directeur, sg, méditez ce proverbe à tête reposée: « l'amitié est comme la lame d'un couteau : en se retournant elle blesse son maître. » proverbe du peuple mbédé (afrique centrale).
      a mes amis et modeste collègues, méditez ceci : «qui a enduré souffrances sur souffrances est au-dessus des autres. » (proverbe chinois)
      et je conclus: «tout mal guérit par patience.» (proverbe français)
      un ex agent de l’adie (agence de l’informatique de l’etat), maintenant militant de l’adip (agence de l’informatique pour la politique) ou employé de l’adicb (agence de l’informatique de cheikh bakhoum).
      au regret de vous le dire, trop incroyable pour être vrai, je suis un militant activiste de
      chaos cumputer club depuis des années.
      et ne perdez pas votre temps à vouloir remonter jusqu'à moi. même si je me connectais avec l'intranet du service, j'ai des protocoles de sécurité impénétrables. je peux me camoufler derrière n'importe qui à l'adie, mais je ne le fairais pas. je me contente d'alerter le président de la république. et si le choses ne changent pas, on dit:" aux grands maux les grands remèdes". j'ai pas appris l'informatique pour rien, et aussi je n'ai pas appris n'iporte quoi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email