Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un Canadien assassiné au Burkina Faso

Single Post
Mort d'un Canadien au Burkina Faso

Un Canadien enlevé mardi sur un site minier du nord-est du Burkina Faso, Kirk Woodman, a été retrouvé mort mercredi soir, vraisemblablement assassiné par ses ravisseurs lors de leur fuite. "C'est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris la mort du Canadien Kirk Woodman, enlevé par des individus non identifiés dans la nuit du 15 au 16 janvier 2019, à la base vie de la société de prospection minière Productive Discovery dans le village de Tiabangou (Nord-Est)", a annoncé jeudi le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry dans un communiqué.

"Le gouvernement du Burkina condamne avec la dernière énergie ce lâche assassinat et assure qu'une enquête est ouverte et (que) toutes les mesures seront prises pour retrouver et punir les coupables", a-t-il poursuivi. Recherche des auteurs "Le Canada condamne les responsables de ce crime odieux", a déclaré de son côté la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, dans un communiqué, offrant son aide aux autorités burkinabè pour "rechercher les responsables et les traduire en justice".

"Impacts de balle"

"Le corps portant des impacts de balle (...) a été découvert mercredi soir par des populations qui ont alerté les forces de l'ordre. Il n'avait aucun document d'identification ni de téléphone sur lui permettant de l'identifier formellement sur place", avait précisé auparavant une source sécuritaire. M. Woodman "a été identifié par des proches collaborateurs" jeudi, selon le ministre Alpha Barry. Exploration minière Vice-président de la société canadienne Progress Minerals, Kirk Woodman, géologue et responsable de l'exploration minière au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, avait été enlevé mardi soir sur le site de Tiabangou, dans la province du Yagha, dans le nord-est du Burkina, par un groupe armé, avait déclaré mercredi à l'AFP le ministre burkinabè de la Sécurité, Clément Sawadogo.

Enlèvement

"Les agents qui travaillaient ont été assaillis par une dizaine d'hommes en armes qui ont regroupé le personnel. Ils ont fouillé le camp de base et enlevé certains matériels. Ils ont amené avec eux cet expatrié, arrivé au Burkina le 10 janvier", avait détaillé le ministre. "Notre dispositif sécuritaire est en alerte pour rechercher et retrouver ces hommes qui se sont dirigés selon les informations vers la frontière nigérienne", vers l'est, avait-il ajouté.

Un couple italo-canadien disparu

"Tout est mis en oeuvre pour rechercher cet expatrié et les deux autres expatriés, un couple canado-italien, disparus il y a quelques jours dans notre pays", avait encire dit le ministre. Lucas Tacchetto, 30 ans, originaire de Venise, et sa compagne canadienne Edith Blais, 34 ans, originaire de Sherbrooke (près de Montréal), sont portés disparus depuis le 15 décembre au Burkina. Le couple était parti, par la route, d'Europe vers l'Afrique de l'Ouest, selon les médias locaux.

Les prises d'otages se multiplient

Les prises d'otages se multiplient au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières. En septembre 2018, un Indien et un Sud-Africain travaillant également dans le secteur minier ont été enlevés sur la mine d'or d'Inata (nord). En janvier 2016, un couple australien, le Dr Kenneth Elliot et son épouse Jocelyn, qui dirigeaient une clinique depuis de nombreuses années, avaient été enlevés à Djibo (nord). Mme Elliot avait été libérée après un an de captivité, mais son époux demeure captif. Un Roumain, Iulian Ghergut, qui travaillait pour l'énorme mine de manganèse de Tambao (nord), est toujours détenu par des djihadistes depuis son enlèvement en avril 2015.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:52 PM)
    quel gros scoop! si c'était un ivoirien assasiné au burkina, même le préfet de la localité ne serait pas au courant...
    Top Banner
  2. Auteur

    Latgrand

    En Janvier, 2019 (18:49 PM)
    Paix et repos a son ame. il etait un bon gard, kirk,

    c'est inadmissible de s'en prendre aux etrangers pour regler des soucis dejihadisme ou politiques. reglrez ca entre vous....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:56 PM)
    la raison de ces kidnapping n'est rien d'autre que la miséré dont souffre la population.Les gens venant d'ailleurs soit disant des expats qui ont un niveau de vie hors norme face à la population locale, Alors que chez eux les africains le plus souvent dénommés immigrants tirent le diable par la queue
    {comment_ads}
    Auteur

    Latgrand

    En Janvier, 2019 (22:49 PM)
    soit, ces gens travaillent et construisent leurs pays...je ne parle pas de ceux qui ont pillés l'afrique avant par la force. faisons comme eux. ces enlevements au nord du burkina, et la recrudescence des attaques terroristes sont liées au fait que ces gens depuis la chute de la lybie, sont eparpillés dans le sahel avec des armes, et preferent ranconner que de travailler dur pour s'en sortir. aussi leurs amis (bassolé et diendere) qui jouaient tjrs aux mediateurs au temps de blaise compaoré, sont detenus apres le putch manqué sur la transition. arretez d'accuser tjrs les autres pour nos misères. mettons nous au travail, ajoutons de la valeurs, sans attendre l'etat...qui ne peut employer tout le monde....et parlons tres peu...wagni wakh djou beurri, ak titeurou,....les autres avances
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email