Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un contractant de la NSA arrêté par le FBI

Single Post
Le quartier genéral de la NSA à Fort Meade, dans l'état américain de Maryland, le 29 janvier 2010. Photo Saul Loeb. AFP

Un employé de Booz Allen Hamilton, un sous-traitant de l'agence américaine, est soupçonné d'avoir volé et divulgué des logiciels espions de la NSA. Une affaire qui rappelle celle, récente, du mystérieux collectif «Shadow Brokers».

En 2010, le Washington Post établissait à 1 931 le nombre d’entreprises privées travaillant sous contrat avec le renseignement américain. Parmi elles, Booz Allen Hamilton, un prestataire de services de technologie et de sécurité basé en Virginie, devenu mondialement célèbre à la mi-2013. C’est en effet en tant que salarié de Booz Allen Hamilton qu’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a révélé l’ampleur de la surveillance pratiquée par la NSA, travaillait comme consultant pour l’agence américaine. Voilà l’entreprise de nouveau sous les projecteurs : le New York Times a en effet annoncé ce mercredi que le FBI avait arrêté en secret, «ces dernières semaines», un employé de Booz Allen Hamilton contractant de la NSA, Harold Thomas Martin.

Mais là où Snowden s’était emparé de documents détaillant des programmes de surveillance pour les transmettre à des journalistes, Martin est soupçonné, lui, d’avoir dérobé puis dévoilé des logiciels développés par l’agence pour «pénétrer les réseaux informatiques d’adversaires comme la Russie, la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord».

Plusieurs experts ont immédiatement fait le lien avec l’affaire récente des «Shadow Brokers». En août, un mystérieux collectif avait publié en ligne des logiciels espions de la NSA permettant d’exploiter des failles dans des équipements de sécurité des réseaux. Dans l'actuel contexte de cyberguerre froide, les soupçons s’étaient vite orientés vers la Russie. Le 25 septembre, Reuters rapportait que l’enquête se dirigeait également vers une erreur humaine : un agent de la NSA aurait laissé les logiciels sur un serveur intermédiaire utilisé lors d’une opération d'espionnage au lieu de les supprimer après usage, serveur qui aurait été piraté par les Shadow Brokers.

Les révélations des Shadow Brokers pourraient-elles être, au final, un «inside job» ? La simultanéité est en tout cas frappante, d’autant que les responsables interrogés par le New York Times font état de données en partie «datées» – or les outils mis en ligne par les Shadow Brokers datent de 2009 à octobre 2013. «Une sacrée coïncidence»pour Julian Sanchez, membre du think-tank libertarien Cato Institute et spécialiste de la surveillance :

 

«Arrestation "ces dernières semaines", le code volé était "daté" et utilisé pour pirater des réseaux. S'il ne s'agit pas des Shadow Brokers, c'est une sacrée coïncidence.» 

Pour l’heure, Harold Martin a été inculpé pour «vol de propriété gouvernementale» et «rétention non autorisée de documents classifiés». Les enquêteurs interrogés par le New York Times disent douter qu’il ait agi pour des motivations politiques.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:19 PM)
    Dans tous les pays du monde, l'employé est lié à son employeur par une déontologie sauf au Sénégal où l'on peut disposer des informations les triturer et diffamer impunément.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email