Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un déjeuner secret entre un conseiller de Macron et Marion Maréchal fait jaser en France

Single Post
Déjeuner secret entre Marion Marechal et un conseiller de Macron
Un déjeuner révélé par Le Monde entre un conseiller d'Emmanuel Macron et l'ancienne députée d'extrême droite Marion Maréchal suscite lundi des critiques jusque dans la majorité. Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire du chef de l'État, a invité la nièce de Marine Le Pen à déjeuner le 14 octobre à la brasserie parisienne Le Dôme, ont confirmé à l'AFP les deux convives.
Selon Marion Maréchal, Bruno Roger-Petit a souhaité la rencontrer "par curiosité", par l'intermédiaire d'un "ami commun". Mais l'ancienne élue du Vaucluse juge qu'il n'y a "rien à raconter" sur ce repas qu'elle ne veut pas commenter. M. Roger-Petit a confirmé avoir payé l'addition. Il a rencontré Mme Maréchal "à titre personnel", pour savoir "si elle était en résonance avec l'état de l'opinion - ce qui n'est pas le cas".

Une rencontre organisée à titre “personnel”
"J'ai dû constater que nous étions en désaccord. C'est un peu ce que Xavier Bertrand (président ex-LR des Hauts-de-France, ndlr) a fait quand il a rencontré Eric Zemmour", essayiste ami de Marion Maréchal, a-t-il fait valoir au Monde. L'Elysée n'a pas souhaité commenter la rencontre, soulignant qu'elle avait été organisée par M. Roger-Petit à titre tout à fait "personnel". 

Marion Maréchal, qui a quitté le Rassemblement national et mène une "bataille culturelle" des idées à la tête d'une école de sciences politiques à Lyon, ne sera pas candidate à la présidentielle de 2022 mais ne s'interdit pas de revenir un jour en politique. “Avec l'extrême droite, on ne discute pas, on ne transige pas. On la combat", a critiqué Hugues Renson, vice-président LREM de l'Assemblée nationale, dans un tweet où il cite l'ex-président Jacques Chirac qui, en avril 2002, avant le second tour de la présidentielle face à Jean-Marie Le Pen, avait déclaré: "Je ne peux pas accepter la banalisation de l'intolérance et de la haine".

Des critiques de l’opposition et... de la majorité
"Il y a des gens qu'on ne ‘sonde’ pas ‘à titre personnel’, on les combat à titre collectif. Marion Maréchal et toute sa clique en font clairement partie", a tranché Astrid Panosyan, cofondatrice du parti présidentiel, dans un tweet "liké" par le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune et relayé par l'ancien patron des députés LREM Gilles Le Gendre. "Maurras et Pétain n'étaient pas dispo...", a ironisé sur Twitter Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.

“Le macronisme, face à l'extrême droite, un rempart ? Non, un rencard...", a déploré le député LFI Alexis Corbière. "Plutôt une passoire", a critiqué son homologue Clémentine Autain, ou "une rampe d'accès au pouvoir", selon le porte-parole du PCF Ian Brossat. Des députés ex-LREM ont aussi mis en garde: "Ça glisse....", a alerté Matthieu Orphelin, tandis que pour Aurélien Taché, "le ‘national-libéralisme’ de Guillaume Larrivé, trop à droite pour Les Républicains lors de leur dernier congrès, sera donc bientôt le barycentre du pouvoir...”


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email