Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un enfant retrouvé vivant après le crash au large des Comores

Single Post
Un enfant retrouvé vivant après le crash au large des Comores

Un enfant, passager de l'Airbus A310-300 de la Yemenia qui s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi près des Comores, a été retrouvé vivant par des sauveteurs, selon des sources hospitalières locales. En outre, trois corps ont été repêchés lors des opérations de recherches.

L'A310-300 s'est abîmé avec 153 personnes à bord, dont une soixantaine de Français et des Comoriens, moins d'un mois après la chute d'un A330 d'Air France entre le Brésil et la France. L'appareil s'est «abîmé en mer à quelques kilomètres des côtes» comoriennes alors qu'il se trouvait «en phase d'atterrissage», a ajouté une source aéroportuaire. De «très nombreux défauts (avaient été) constatés» sur l'avion disparu, et la compagnie Yemenia était «très surveillée» par les autorités françaises, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur i-Télé.

L'Aviation civile du Yémen a annoncé que des corps de certaines des 153 personnes à bord de l'A310-300 avaient été repérés. «Des cadavres flottant à la surface de l'eau ont été vus et une nappe de carburant a été repérée à quelque 16 à 17 (environ 29 km) milles marins de Moroni», la capitale des Comores, a déclaré un haut responsable de l'Aviation civile, Mohammad Abdel Kader, lors d'un point de presse à Sanaa.

Conditions météo délicates

Il n'a pas été en mesure de préciser les raisons de l'accident, indiquant qu'une équipe technique yéménite s'était envolée pour Moroni pour participer à l'enquête. «Le contact avec le vol 626 de la Yemenia, parti lundi à 21h45 (18h45 GMT), a été perdu mardi à 01h51 (22H51 GMT, lundi)», a-t-il indiqué, ajoutant que «les conditions météorologiques étaient mauvaises, avec des vents soufflant à une vitesse de 61 noeuds. La mer était agitée».

La plupart des passagers de ce vol étaient partis à bord d'un A330-200 de la compagnie Yemenia de Roissy lundi à 9h14, selon le site internet d'Aéroports de Paris (ADP), pour se rendre à Marseille, puis Sanaa, au Yemen. A Sanaa, les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un A310. L'A310 a ensuite décollé pour Djibouti puis Moroni, aux Comores, où il devait arriver mardi à 1 heure (heure de Paris).

La France participera à l'enquête


A bord de l'avion figuraient 142 passagers et 11 membres d'équipage, tous de «nationalités différentes». Selon Mohammad Abdel Kader, de l'Aviation civile yemenite, la plupart des passagers ayant embarqué à bord de l'A310 étaient en transit à Sanaa: 52 venaient de Paris, 59 de Marseille, 11 du Caire, 12 de Dubaï (Emirats arabes unis), 3 de Djeddah (Arabie saoudite), 1 d'Amman et 1 de Damas.

Invité d'Europe 1, le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau a indiqué qu'une mauvaise météo était peut-être à l'origine de la disparition de l'A310, ajoutant que la France serait «partie prenante» de l'enquête. Le Bureau enquêtes analyses a d'ailleurs dépêché une équipe sur place.

«Compagnies poubelles»

Une association de voyageurs, «SOS voyage aux Comores» créée en 2008 pour réclamer de meilleures conditions de vol sur cette destination, a dénoncé ce matin les «compagnies poubelles» qui assurent, selon le collectif, les vols Sanaa et Moroni. «Ils ne répondent pas aux normes. On prend les gens comme des bêtes. On les entasse. On ne respecte pas les horaires. Il y a toujours des problèmes techniques», déplore le porte-parole de cette association, Farid Soilihi.

«Nous sommes des Français. Nous demandons à la France de faire la lumière sur cet accident, souligne-t-il. Aux Comores, nous sommes tous une famille. Chaque Comorien a un parent dans ce vol»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email