Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Un ex-agent de la CIA arrêté pour possession de documents secrets

Single Post
Arrestation d'un ex agent de la Cia

Un ex-agent de la CIA a été arrêté aux Etats-Unis pour possession de documents top secret, notamment une liste d'agents, des comptes-rendus de rencontres et des adresses d'abris clandestins, a annoncé mardi le ministère américain de la Justice. Jerry Chun Shing Lee, 53 ans, a été arrêté lundi soir à son arrivée à l'aéroport J.F. Kennedy à New York, pour des faits remontant à 2012, a précisé le ministère dans un communiqué. M. Lee, qui est un ancien militaire naturalisé américain, avait rejoint en 1994 la CIA, où il était chargé de recruter et gérer des agents pour le compte des services secrets américains.

A ce titre, il avait été posté dans plusieurs pays en 1994, que le communiqué n'identifie pas, jusqu'à ce qu'il quitte la CIA en 2007 pour s'installer à Hong-Kong. En 2012, M. Lee et sa famille ont quitté Hong-Kong pour s'installer en Virginie, dans la banlieue de Washington. Pour une raison que le communiqué ne précise pas, le FBI a fouillé la chambre d'hôtel à Honolulu où l'ex-agent avait fait escale, et découvert deux carnets remplis d'informations classées top secret qu'il n'était pas censé détenir car il aurait dû les restituer à son départ de la CIA.

"Les agents ont trouvé deux carnets contenant des notes manuscrites qui faisaient état d'informations classées secret défense, notamment les identités réelles et les numéros de téléphone d'employés clandestins de la CIA, des notes prises pendant des réunions avec des agents, les lieux des rencontres et les adresses d'abris clandestins", précise le ministère de la Justice.

M. Lee a été inculpé de possession illégale d'informations relatives à la sécurité nationale, une accusation passible de 10 ans de prison. Cette affaire intervient alors que les services de renseignement chinois ont apparemment anéanti les réseaux de la CIA en Chine. Le New York Times rapportait l'an dernier que les services chinois avaient exécuté "au moins une douzaine" d'agents de la CIA entre 2010 et fin 2012, et en avaient emprisonné une demi-douzaine d'autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email