Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un ex-soldat australien arrêté pour crime de guerre présumé en Afghanistan

Single Post
Un ex-soldat australien arrêté pour crime de guerre présumé en Afghanistan
Un ancien soldat australien accusé d'avoir commis un crime de guerre en Afghanistan a été arrêté lundi, dans le cadre d'une enquête sur les actes répréhensibles présumés de l'armée dans le pays du Moyen-Orient.

Le vétéran de 41 ans pourrait être condamné à la prison à perpétuité s'il est reconnu coupable de crime de guerre, a expliqué la police fédérale australienne.

Exécutions sommaires

Son arrestation intervient plus de deux ans après qu'une enquête interne a montré que 39 civils et prisonniers avaient été «tués illégalement» par les forces spéciales australiennes. Ces recherches portaient sur des crimes de guerre présumés entre 2005 et 2016 en Afghanistan, a dit la police. Selon la chaîne publique ABC, les charges retenues contre l'ex-soldat sont liées à la mort par balle d'un homme dans la province centrale d'Oruzgan en 2012. Il devait être présenté à un tribunal de l'État de Nouvelle-Galles du Sud lundi.

Les investigations lancées en 2020 avaient mis en lumière des allégations d'exécutions sommaires, des concours de nombre de victimes et des cas de tortures par les troupes australiennes. Elles avaient recommandé à la police d'ouvrir une enquête sur 19 personnes. Ces révélations ont été un tournant pour le pays, qui tient son armée en grande estime et a tenté de réprimer les dénonciations de ces fautes présumées.

La police avait notamment enquêté sur des journalistes impliqués dans ces divulgations. Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, plus de 26.000 soldats australiens ont été envoyés en Afghanistan pour lutter aux côtés des Américains et leurs alliés contre les talibans, Al-Qaïda et d'autres groupes islamistes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email