Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un ministre saoudien veut baisser le volume des mosquées et suscite la controverse

Single Post
Baisse des volumes des mosquées en Arabie Saoudite
Un ministre saoudien a défendu lundi sa décision de contraindre les milliers de mosquées du pays à baisser le volume de leur haut-parleurs, notamment lors de l'appel à la prière, une décision controversée dans ce royaume ultra-conservateur.

Le ministère des Affaires islamiques a ordonné la semaine dernière aux mosquées de régler leurs haut-parleurs à un tiers de leur volume maximum, et de limiter leur usage à l'appel à la prière et non à la diffusion de sermons entiers. Cette mesure a aussitôt suscité une levée de boucliers dans les milieux religieux et conservateurs dans un pays pratiquant un islam rigoriste.

Nuisances sonores
Le ministre des Affaires islamiques Abdullatif al-Sheikh a justifié cette décision en invoquant la santé et le bien-être des enfants et des personnes âgées, dérangés par le bruit. "Ceux qui veulent prier n'ont pas besoin d'attendre l'appel à la prière de l'imam", a assuré le ministre dans une vidéo diffusée par la télévision d'Etat. "Ils devraient déjà être avant à la mosquée", a-t-il ajouté.

Des chaînes de télévision diffusent déjà prières et sermons sur le coran, a-t-il encore expliqué, suggérant que les mosquées n'avaient pas besoin d'en rajouter.

Nombreuses critiques
Dans un pays abritant des dizaines de milliers de mosquées, cette décision a été bien accueillie. Mais elle a aussi déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. Un "hashtag" suggérant l'interdiction de la musique dans les restaurants et les cafés a ainsi été maintes fois relayé. Le ministre a jugé que les critiques émanaient des "ennemis du royaume" désireux de "d'agiter l'opinion publique".

Politique de libéralisation
Cette mesure est conforme à la politique de libéralisation voulue par le prince héritier et dirigeant de fait du royaume, Mohammed ben Salmane. Celui-ci a ordonné la levée de plusieurs interdits ou restrictions, comme l'interdiction de conduire pour les femmes, tout en autorisant des concerts rassemblant hommes et femmes, ce qui était strictement interdit auparavant. Ces assouplissements ont été favorablement accueillis par nombre de Saoudiens dans un pays où deux-tiers de la population a moins de 30 ans.

Le royaume a également limité les pouvoirs de sa police religieuse, autrefois redoutée lorsqu'elle n'hésitait pas par exemple à chasser les gens des centres commerciaux au moment de la prière.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Almamy

    En Juin, 2021 (11:03 AM)
    Nama yalla bal mais il n'a pas tort 

    SAMA cogne amena trois diouma je te jure le matin t'as l'impression d'etre à THE VOICE payi di defe concours youkhou je precise bien je suis musulman mais yene sayi mome moye lolou 

    payou reraité yeup gni ngi thie diouma yi di youkhou naye nekh waye
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:33 AM)
      L'islam meme est contre ce phénomene. Il est interdit dans l'islam de braquer les haut parleurs dans les habitations car il peut y avoir des malades et des bébés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:41 AM)
      Mon ami, là où je vis, nous subissons le même calvaire. Un des muezzins crie comme un chameau qu'on egorge à pleins poumons: Allah me pardonne mais l'appel à la prière est devenu un calvaire auditif pour moi. Quel est le besoin de plusieurs hauts-parleurs quand il y'a une mosquée à chaque coin de rue et chacun a une application avec Adhan intégré? Le pire est que si jamais il me venait à l'esprit de me plaindre, on m'insulterait et me maudirait. Shithole country...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:41 AM)
      Mon ami, là où je vis, nous subissons le même calvaire. Un des muezzins crie comme un chameau qu'on egorge à pleins poumons: Allah me pardonne mais l'appel à la prière est devenu un calvaire auditif pour moi. Quel est le besoin de plusieurs hauts-parleurs quand il y'a une mosquée à chaque coin de rue et chacun a une application avec Adhan intégré? Le pire est que si jamais il me venait à l'esprit de me plaindre, on m'insulterait et me maudirait. Shithole country...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:52 PM)
      Si j'étais président, c'est la première anarchie que je vais régler.
      A rabat au maroc, il n'y a jamais ce genre de vacarme. A l'heure du portable en plus ! LEs  musulmans, jadis les plus rafinés, sont devenus de vrai barbares.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Kocc

    En Juin, 2021 (11:13 AM)
    Diarna. Xalat!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:22 AM)
    Le pur est le prince MBS a ordonné de c'ont suprime certains loi du Scharia et beaucoup de Khadis doit être supprimé allez sur YouTube interview Du prince MBS sur les khadis et le Coran les arabes ne peuvent plus supporter les lois de islam il veulent comme du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibn Abdal Wahab

    En Juin, 2021 (11:36 AM)
    Les wahabites seront absents dans ce post. Fadel Ndiaye, Alpha Ba beug jiguène, ne se prononceront pas. Ni Ahmad Lô ou Omar Sall. Sinon, les financements s'arrêtent. 

    Je rappelle que "Al Sheikh" se réfère à un descendant de l'inovateur Mouhamad Ibn Abdel Wahab. Le créateur du wahabisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeli

    En Juin, 2021 (11:41 AM)
    le Sénégal est le Numéro 1 du Top Ten des nuisances sonores : les mosquées d'abord, aucune réglementation de leur implantation. le micro offre l'opportunité de s'adresser à la ummah. ils y vont à fond : appels à la prière comme si on voulait amener toute la population à la mosquée. il ne reste qu'à prendre les armes pour mobiliser tout le monde et faire comme Bokko Haram!!

    Les Thiant à tue tête au nom de quoi, les cris magistraux , les invocations à gorge déployée, les dahiras à foison à chaque coin de rue avec des bath à fond et des prêches sans queue ni tête, les xawaré de nos bonnes dames sans limites. Aucun égard, aucune affection à l'endroit des malades, des insomniaques, des pauvres alités ou des travailleurs qui n'ont que ce temps précieux pour renouveler leur force de production. Peut être que l'Arabie cette fois va nous sauver. j'oubliais; au Jolof, on ne gère pas les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:47 AM)
    Cette mesure est appliquée à Singapour depuis plus de 20 ans.

    Les mosquées sont insonorisee l'appel à la prière  , le son ne dépassent pas l'intérieur de la mosquée. 

    Du temps du Prophète il n'existait pas pas de haut parleurs . Aujourd'hui avec les téléphones portables qui peuvent avertir  le croyant on se demande l'utilité des hauts parleurs  a fond.... ce ministre n'a pas tort .

    Sala Lahou Alla Mohamed...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Juin, 2021 (12:07 PM)
    Le prince Saoudien MBS a annoncé la fin du Wahabisme.   Quel bonne nouvelle.  La réforme de l'islam commence par se débarrasser de 90% des Haadith et ensuite réformer la sharia (plus de punition, ni de flagellation).  Au moins, en tant que gardien des 2 mosquées, il comprend qu'il y a une nécessité de réformer l'islam pour qu'il. Puisse survivre ce 21eme siècle. 

    Mais, rien ne peut arrêter la marche et le tsunami d'apostasie.  L'islam est une force politique, crée par AbdElMalick et les Abassides, qui ne peut pas s'adapter à l'évolution.

    l'islam est figé dans son 7eme siècle et n'est pas adapté au 21eme siècle.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Leyla

    En Juin, 2021 (12:29 PM)
    Le senegalais est devenu fanatique et impoli.  Tu ne peux rien dire au risque d etre lynche insulte ou traite de mecreant.   Jai quitte ce pays pour de bon et il ne me manque guere.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2021 (12:53 PM)
    Ce ministre saoudien n'a pas tort. L'appel du muezzi est une pratique ancienne ou les croyants n'avaient pas de montre pour connaitre les heures de prière et le muezzin était la référence. Maintenant avec les nouvelles technologies, cette pratique n'a plus sa raison d'être. Ou bien s'il faut vraiment le faire, vaut mieux le faire sans haut parleur. la polution sonore, visuelle et atmosphérique que nous vivons tous les jours sont déjà des causes de maladie, quand on y ajoute 3 à 4 muezzins qui répétent la même chose pour une prière avec des hautparleurs à fond, vraiment dafay métti.
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2021 (13:01 PM)
    ce royaume va un jour sombrer vers  l'agarement, dans l'article, il y'a de la contradiction, car comment ce fait que le prince MBS, autorise les concerts réunissant hommes et femmes, alors que par contre on interdit aux femmes de conduire, car conduire est plus noble, et normale, que l'assemblée entre les deux sexes est plus graves, surtout dans ce royaume concervateur et fermé islamiquement, d'un côté le prince veut faire moderniser, alléger la tradition, d'un autre côté, il y'a des contradictions, vraiement, on y comprend rien, et tôt ou tard même, comme c'est dit dans l'apocalypse, le pélerinage même sera innacessible pour beaucoup de fidèles, les deux villes saintes seront verrouillés pour certains et déverrouillés pour d'autres, le but ne sera plus du voyage spirituel, mais du tourisme, politique, et autres faits mondains, ainsi notre prophète Mouhamed, nous conseille  selon sa prophétie de ("faire le pélerinage avant qu'il n'est temps, que nous le pouvons durant les moments ou temps de force de santé et jeunesses, sinon les bédouins nous en empêcheront"), et cela est en voie de se produire dans le futur, ces bédouins ne sont que ces decendants d'anciens nomades de va nu pieds, qui se rivalisent actuellement de constructions de grattes ciels et consors luxueux ! ces bédouins actuels richissimes nageant dans l'or noire, ou le pétrole plus précisement, devenus rois, princes et gouvernants modernes, descendants de gardiens et propriétaires de chameaux, bref, l'arabie saoudite va dans le mauvais sens, étant le berceau de L'Islam, même si en particulier les deux villes saintes seront protégées exceptionnellement ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:38 PM)
    Mosquée Sacré cœur 3.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Muslim

    En Juin, 2021 (14:10 PM)
    quel aveux !!!!!!! Venant d'une terre soit disant sainte. Maintenant ils veulent se débarrasser de leurs mosquées...un vrai répis pour le monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pire

    En Juin, 2021 (15:22 PM)
    La mosquée de la patte d'oie builders est pire que toutes. 
    Auteur

    Pie

    En Juin, 2021 (15:39 PM)
    la mosquee derriere la brioche dore ZONE DE CAPTAGE c est l enfer sur terre

    SVP dimunier le son pour la GRACE DE DIEU on ne vie plus  
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Juin, 2021 (16:53 PM)
    La finalité ce sera de dire à chacun de prier chez lui. D'éviter les rassemblements.

    La covid avec tous ces maux. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:03 PM)
    Vivement que le prochain sujet de khoutba des imams soit axé à  thème. Ici à sacré cœur 3 on ne vit plus. Pourtant nous avons un jeune imam très ouvert mais qui subit le diktat des anciens. Svp diminuer le volume sonore des haut-parleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dab

    En Juin, 2021 (20:05 PM)
    Quel est le besion de plusieurs hauts parleurs LA MOSQUEE QUI EST DERRIERE BRIOCHE DORE ZONE DE CAPTAGE nous prends la TETE DIEU na pqs dit ca pitier
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:17 PM)
    c est vrais on ne vit plus Man surtout celle qui est derrier la brioche doré ZONE de CAPTAGE 

    VRAIMENT DAFAY METTI::::::::M:RRD
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email