Vendredi 25 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Un quartier de La Haye s'enflamme après la mort d'un jeune arrêté par la police

Single Post
La Haye
La police néerlandaise a annoncé avoir arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi quelque 200 jeunes qui manifestaient dans un quartier multiculturel de La Haye pour la quatrième nuit consécutive après la mort d'un Caribéen à la suite de son arrestation."Une grande partie d'entre eux avait déjà été arrêtée la nuit précédente", a souligné la police dans un communiqué, précisant que des manifestants "jetaient des pierres et des pétards en direction de la police".

Les suspects ont été évacués vers des postes de police en bus. La police avait interdit jeudi tout rassemblement public. 

 Quelque 500 personnes s'étaient rassemblées lundi soir devant le bureau de police d'un quartier multiculturel de la ville après la mort de Mitch Henriquez, un Arubais de 42 ans, un jour après son arrestation musclée pendant un festival de musique.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, Mitch Henriquez, originaire d'Aruba, avait été plaqué au sol par cinq policiers avant d'être emmené, ne tenant plus sur ses jambes, dans un fourgon de police.

Henriquez décédé de manque d'oxygène
Les policiers ont été suspendus après qu'une autopsie ait confirmé que M. Henriquez était décédé de manque d'oxygène, "probablement" des suites de violences policières.

Malgré un appel au calme de la famille, des "jeunes du quartier", selon la police, ont continué à vandaliser le quartier les nuits suivantes.

 Ils ont notamment brisé plusieurs vitrines de magasins ou de banques ainsi qu'un théâtre du quartier dont les habitants sont en majorité issus de l'immigration.

Grâce à l'action de bénévoles, la nuit de jeudi à vendredi a été "plus calme" que les précédentes.

La police avait indiqué que M. Henriquez avait été interpellé après avoir affirmé avoir une arme et s'était ensuite senti malade sur le chemin du poste de police. Il est décédé le lendemain à l'hôpital. La force a été utilisée pour le maîtriser car il résistait à son arrestation, a indiqué le parquet.

La famille de Mitch Henriquez a lancé un appel pour la tenue d'une marche silencieuse dans les rues de La Haye samedi. Elle insiste pour que celle-ci se déroule dans le respect et le plus grand calme.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email