Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ V I D E O - P H O T O S ] Un trou géant au Guatemala après la tempête Agatha

Single Post
[ V I D E O - P H O T O S ] Un trou géant au Guatemala après la tempête Agatha

Une maison de trois étages a été engloutie par la formation de cette cavité gigantesque dans le centre-ville de la capitale du Guatemala.

La tempête Agatha, qui a frappé samedi les côtes du Guatemala et les pays voisins, a marqué de manière violente l'ouverture de la saison des cyclones dans la zone Pacifique. Les dégâts les plus importants ont été constatés à Guatemala city, où la séquelle la plus spectaculaire de cette tempête est un cratère profond de trente mètres.

Sous la force des glissements de terrain, un immeuble de trois étages et un carrefour ont été engloutis pour laisser place à ce trou béant, appelé «doline». Selon les premières hypothèses des experts, le terrain s'est affaissé probablement au niveau d'«une intersection de tuyaux» de distribution d'eau desservant la capitale. Pour le président de l'association des habitants du quartier, le trou a été provoqué par les vibrations incessantes dues à la circulation de camions-poubelles dont le dépôt central se situe à proximité.

Aucun décès n'est à déplorer. Les 300 personnes vivant dans le quartier ont été invitées à quitter les lieux.

Ce n'est pas la première fois que les habitants de Guatemala city assistent à cet étrange spectacle géologique. En 2007 déjà, un trou béant de 100 mètres de profondeur avait été causé par une rupture d'égouts alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur la ville. L'ouverture du sol avait fait trois victimes et causé l'évacuation d'un millier de sinistrés.


Le dernier bilan provisoire de la tempête tropicale fait état de 300 morts et disparus dans les trois Etats touchés : Salvador, Honduras et Guatemala. Dans ce dernier pays, 110 000 personnes ont déjà été évacuées, neuf rivières sont en crue et treize ponts se sont effondrés.

Les populations locales affectées par la catastrophe redoutent déjà les ravages sur les cultures de café, qui représentent une part importante de l'économie du Guatemala et du Salvador. Le sort semble d'ailleurs s'acharner : les autorités guatémaltèques ont prévenu que les rejets de du volcan Pacaya, entré en éruption samedi, pouvaient bloquer les systèmes d'évacuation d'eau.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email