Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un vaisseau de la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier, une première

Single Post
Un vaisseau de la Nasa percute un astéroïde afin de le dévier, une première

La mission "Dart" de la Nasa est un succès : lundi soir, un vaisseau a délibérément frappé l'astéroïde Dimorphos, situé à environ 11 millions de kilomètres de la Terre, dans le but de dévier sa trajectoire et ainsi s'entraîner au cas où un autre astéroïde menace un jour de détruire l'humanité.

 

Impact confirmé : un vaisseau de la Nasa s'est délibérément écrasé lundi 26 septembre sur un astéroïde dans le but de dévier sa trajectoire, lors d'une mission test inédite qui doit permettre à l'humanité d'apprendre à se protéger d'une potentielle menace future.

 

Le vaisseau, plus petit qu'une voiture, a foncé à une vitesse de plus de 20 000 km/h sur sa cible, atteinte à l'heure prévue (23 h 14 GMT). Les équipes de la Nasa, réunies au centre de contrôle de la mission dans le Maryland, aux États-Unis, ont explosé de joie au moment de la collision.

 

Quelques minutes avant, l'astéroïde Dimorphos, situé à environ 11 millions de kilomètres de la Terre, a peu à peu grandi sur les spectaculaires images retransmises en direct par le vaisseau. On pouvait y distinguer clairement les cailloux à sa surface grise, juste avant que les images stoppent au moment de l'explosion.

 

 

 "Nous sommes embarqués dans une nouvelle ère, où nous avons potentiellement la capacité de nous protéger d'un impact d'astéroïdes dangereux", a déclaré Lori Glaze, directrice des sciences planétaires à la Nasa.

 

Dimorphos fait environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour notre planète. Il est en réalité le satellite d'un plus gros astéroïde, Didymos, dont il faisait jusqu'ici le tour en 11 heures et 55 minutes. La Nasa cherche à réduire l'orbite de Dimorphos de 10 minutes, c'est-à-dire à le rapprocher de Didymos.

 

Mission de "défense planétaire"

 

Il faudra attendre entre quelques jours à quelques semaines avant que les scientifiques puissent confirmer que la trajectoire de l'astéroïde a bien été altérée. Ils le feront grâce aux télescopes sur Terre, qui observeront la variation de l'éclat lorsque le petit astéroïde passe devant et derrière le gros.

 

Si le but reste ainsi modeste comparé aux scénarios catastrophes de films de science fiction comme "Armageddon", cette mission de "défense planétaire", nommée Dart (fléchette, en anglais), est la première à tester une telle technique. Elle permet à la Nasa de s'entraîner au cas où un astéroïde menace un jour de frapper la Terre.

 

Le vaisseau avait voyagé durant dix mois depuis son décollage, en Californie. Pour atteindre une cible aussi petite que Dimorphos, la dernière phase de vol était entièrement automatisée, comme pour un missile auto-guidé.

 

Trois minutes après l'impact, un satellite de la taille d'une boîte à chaussures, appelé LICIACube et relâché par le vaisseau en amont, devait passer à environ 55 km de l'astéroïde pour capturer des images des éjecta.

 

Scruté de près

 

L'événement devait également être observé par les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, qui devraient pouvoir détecter un nuage de poussière brillant et ainsi aider à évaluer la quantité de matière éjectée.

 

Tout ceci doit permettre de mieux comprendre la composition de Dimorphos, représentatif d'une population d'astéroïdes assez communs, et donc de mesurer l'effet exact que cette technique - appelée à impact cinétique - peut avoir sur eux.

 

La sonde européenne Hera, qui doit décoller en 2024, ira en outre observer de près Dimorphos en 2026 pour évaluer les conséquences de l'impact et calculer, pour la première fois, la masse de l'astéroïde.

 

Des inconnues

 

Les astéroïdes ont déjà réservé des surprises aux scientifiques par le passé. En 2020, la sonde américaine Osiris-Rex s'était enfoncée bien plus que prévu dans la surface de l'astéroïde Bennu. De même, la composition de Dimorphos n'est pour le moment pas connue.

 

Le résumé de la semaine

France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

 

Je m'abonne

"Si l'astéroïde répond à l'impact de Dart d'une façon totalement imprévue, cela pourrait en réalité nous conduire à reconsidérer dans quelle mesure l'impact cinétique est une technique généralisable", a prévenu la semaine dernière Tom Statler, chef scientifique de la mission.

 

Il y a 66 millions d'années, les dinosaures ont disparu après la collision d'un astéroïde grand d'environ 10 kilomètres avec la Terre.

 

Près de 30 000 astéroïdes de toutes tailles ont été catalogués dans les environs de la Terre (on les appelle des géocroiseurs, c'est-à-dire que leur orbite croise celle de notre planète). Aujourd'hui, aucun de ces astéroïdes connus ne menace notre planète pour les 100 prochaines années. Sauf qu'ils ne sont pas encore tous recensés.

 

Ceux d'un kilomètre et plus ont quasiment tous été repérés, selon les scientifiques. Mais ils estiment n'avoir connaissance que de 40 % des astéroïdes mesurant 140 mètres et plus - ceux capables de dévaster une région entière.

 

"Notre tâche la plus importante est de trouver" ceux manquants, a déclaré Lindley Johnson, agent de défense planétaire à la Nasa. Plus ils sont détectés tôt, plus les experts auront le temps de mettre en place un moyen de s'en défendre. La mission Dart est un premier pas crucial en ce sens, selon lui : "C'est une période très enthousiasmante (...) pour l'histoire spatiale, et même l'histoire de l'humanité."

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    En Septembre, 2022 (02:51 AM)
    Li moom diar na eskey. Akassa!  Ces gens-la ne croisent pas les bras di yaakaar ci messie wala ci ay malaakas.

    Ils nous sauveront en passant.  Diadieuf. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:40 AM)
      Diarna euskeuy ? Vous savez avec cette soit disant science, la planète terre est entrain de foutre le camp, maintenant on va percuter des astéroïdes qui ne nous ont rien fait. Gare aux réactions en chaîne, ils ont juste poser un acte dont ils ignorent toutes les conséquences. Gérer le réchauffement climatique c'est une chose mais dérégler le fonctionnement de l'univers c'est vraiment autre chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:58 AM)
      Pendant que certains pays (pays du Golfe, Vénézuela, pays Africains, etc...) ne sont bons qu'à vendre des ressources d'autres savent quoi en faire (Chine, États-Unis, Europe, Japon, etc...).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:07 AM)
      « Pendant que certains pays (pays du Golfe, Vénézuela, pays Africains, etc...) ne sont bons qu'à vendre des ressources d'autres savent quoi en faire (Chine, États-Unis, Europe, Japon, etc...). »
       
      Les premiers investissent tous sur le non-humain (forages, mines, etc...) au détriment d'une minorité et ont le respect des traditions comme valeur,
      tandis que les seconds investissent tous sur l'humain et l'amélioration de leur société (école, égalité des droits, recherche scientifique, progrès technologique, programmes d'inclusion des minorités) et ont surtout la réforme et le progrès comme valeur sans se soucier des traditions.
    Top Banner
    • Auteur

      Grain De Sable Contre Géant

      En Septembre, 2022 (08:11 AM)
      Merci à l'immense Main Invisible qui guide ses astéroïdes vers des destinations inconnues et qui les empêche de tomber (pour le moment ) sur la planète Terre, la bénie parmi les autres.. pour le moment. Big Bang retombera un jour fixé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:21 AM)
      Tout ceci prouve que Dieu existe qu'il a le contrôle. S'il décide un jour de détruire la terre il ne dira que koun et se sera fini. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amstrong !

      En Septembre, 2022 (14:07 PM)
      Question aux anciens qui ont vécu le lancement de la fusée Appollo et la suite ? Est-il vrai que bien après l'un des héros de ce voyage, Neil Armstrong s'est converti à l'islam après avoir visité l'Égypte. Il avait entendu l'appel à Prière d'un Muezzin et Il aurait dit avoir entendu un tel appel sur la Lune . Et que la NASA l'aurait licencié... pour " blasphème "  note de moi) scientifique !  Jeunots s'abstenir de répondre svp ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:56 PM)
      c' est des histoires a dormir debout. Etant jeune j' ai toujours cru a cette version qui ne sera jamais confirme. C' est a cause de ce mensonge que j' ai commencer a douter a commencer par la priere du serigne et ensuite a toutes les autres legendes ( Le prophete a fait amrcher un arbre, couper la lune en 2 etc...)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Toubab

    En Septembre, 2022 (04:40 AM)
    Xam xam mo woor. Waye Fenn, sathieu, wouroudj, niouj niaaj..yakar tu peux developer un pays. Na niou bayi thiaxan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2022 (05:47 AM)
    Tous les employés de la NASA et quasi TOUS les Américains ont fait l'école. Là se trouve toute la différence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:13 AM)
    et la religion dans tous ça ?? 😂 quand je pense qu'on nous raconter qu'il y'a 7 cieux mdr. Xam Xam reka woor
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:34 AM)
      da nga gatt xel justement mais continues à te poser des questions tu verras la lumière de la vérité Divine bientot. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:36 AM)
      Si Dieu a dit qu'il y'a 7 cieux, il y'en a 7. Tu les verras un jour clairement lorsque t'es voiles seront ôtés....
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:50 AM)
      Le paradis contient aussi des vierges que tu vas dépuceler et des rivières de vin que tu vas boire jusqu'à te saouler?
    Top Banner
    Auteur

    Qb

    En Septembre, 2022 (07:42 AM)
    Bientot on pourra voyager pour visiter l'espace comme touriste via un Spaceship ou vaisseau spatial avec Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX. Je pense dans un an avec Virgin Galactic pour un cout de $ 250K le voyage.
    Top Banner
    Auteur

    Rkk

    En Septembre, 2022 (07:44 AM)
    C'est bien noble cette mission salvatrice préventive à la Rambo, mais les autres nations ont été consultées? Ou alors alors les maîtres de la destinée humaine ont décidé pour les autres peuplades pour un acte de belligérence contre la nature qui pourrait avoir des conséquences insoupçonnées pour tous en cas de perturbation grave de l'ordre spatial?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:55 AM)
      Un astéroïde ou une comète ne rentre pas dans la catégorie des planètes et de leurs satellites naturels. Celui qui le veut et qui le peut, peut même les capturer pour en exploiter les ressources. Pour les planètes du système solaire et leurs satellites, la règle c'est que l'usage de leur sol est libre mais que personne ne peut réclamer la souveraineté dessus. Le régime est le même que celui des eaux internationales. La législation pénale applicable est celle du pays d'origine de la mission, comme pour les bateaux en fonction de leur pavillon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Septembre, 2022 (08:35 AM)
      En tout cas depuis quelques siècles, avec depuis un siècle les Amis comme tête de proue, c'est eux les "maîtres de la destinée humaine ", sur tous les plans nak, pas que militaire.  Ils "créent" le monde parce qu'ils ont fait le choix d'explorer la matière dans son infiniment grand et dans son infiniment petit.  Ils sont curieux.  Les choses ne vont jamais de soi pour eux. Ils ne font pas trop facilement et trop confiance en ce qu'on leur "raconte " . Ils prennent la peine de "vérifier ". Ils ont l'esprit donc moins religieux que beaucoup d'autres.  Ils interracial, cherchent, tâtonnent, explorent, découvrent, inventent,  conçoivent, créent, fabriquent. Ils inventent du coup et " créent" leur monde et par incidence le monde des autres ( dont nous) . Et ils savent se remettre en question.  Je leur fait man moom plus confiance ( plus nak la wakh) que d'autres raconteurs d'histoires. Nioom ils ont innové depuis 2000 ans, c'est pas le cas de ceux-là qui depuis le 7ème siècle sont bloqués  sur le même thème et la même histoire qui malheureusement nous passionnent et brident notre imagination créatrice. Nous avons choisi les mauvais modèles. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:55 AM)
    Le cerveau humain est extraordinaire....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qb

      En Septembre, 2022 (08:07 AM)
      Je suis tou a fait d'accord. Elon Musk le patron de Tesla avec SpaceX et Jeff Bezos Blue Origin se sont fixes comme objectif de coloniser Mars pour sauver l;humanite. loooooooooool 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:59 AM)
    7h44   Ils ont bu une gorgée de sirop malgache, se sont enduits de 3 gouttes de vaseline....pour psychologiquement amener nos bleds avec eux !!......Tu es heureux et épanoui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:54 AM)
    Pendant ce temps un de nos petits ""Colonels", "sauveur" de son peuple, bombe le torse à la tribune de l'ONU , pour débiter des propos ahurissants et penser pouvoir traiter d'égal à égal avec ces gens là. On ne boxe vraiment pas dans la même  catégorie
    Top Banner
    Auteur

    As

    En Septembre, 2022 (08:58 AM)
    J'aimerai que l'on m'explique comment un vaisseau, selon eux plus petit qu'une voiture, peut devier un asteroide qui normalement doit etre gros pour causer fin à l'humanité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:46 AM)
      Ce n'est pas la taille qui compte.
      C'est plus le couple masse et vitesse qui crée une énergie cinétique extraordinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Septembre, 2022 (10:04 AM)
    🙄 ... Au moment où ici 🇸🇳 dans notre cher pays, on crée des "fèthieu bou bèss", des "ndéyalé" dans des évènements à n'en plus finir, etc ... Pfffff 😏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:57 AM)
    La finalité de ce test peut aussi être de pouvoir détourner un astéroïde et de le faire percuter la terre dont le point d'impact sera un pays ennemi bien choisi.  Ce qui pourra entraîner la destruction de tout ce pays où une bonne partie de ce pays.  La course aux armes et les menaces de guerres font que l'arme nucléaire ne suffit plus, un jour il ne faut pas exclure que des astéroïdes soient utilisés comme armes de destructions massives
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:12 PM)
    Voilà le but des études et ce qu'on attend des intellectuels,  mais parcoeuriser des citations de quelques philosophes, pour les réciter comme un perroquet et se croire intellectuel. 

    Ceux qui pensent que l'Afrique sera développée un jour n'ont qu'à comparer les niveaux d'études de ceux formés dans les universités africaines avec ces génies de la NASA. Nos soient disant intellectuels,  leur seul terrain de prédilection est la fabrication de beau discours pour les réciter devant des masses ignorantes et avoir des applaudissements rien de plus.
    Top Banner
    Auteur

    Saliim

    En Septembre, 2022 (13:52 PM)
    Allah dit dans le saint coran : «  alam tara kayfa fahenla rabbouka bihend iramadhaatil hinmaad…… a sabba enlayhim rabbouka sawta endhaab » Sourate al fadjr versets 7 à 13

    Qui veut dire : « n’a tu pas vu comment ton Seigneur a fait au peuple de Aad(peuple du Prophète Houd) ?, à Iram la cité à la colonne imposante ;? Don pareille ne fut construite sur nulle autre cité ?

    Et de Thamoud(le peuple du Prophète Saalih) qui taillaient des habitations dans la montagne ? ET pharaon,l’homme aux épieux ! Ils ont tous semé le désordre dans leurs pays. Et Allah les a fait goûter le fouet du châtiment.

    Pour dire que la puissance des peuples quelle qu’elle soit n’est pas importante si elle ne va pas dans le sens de l’adoration du maître des univers. Si Allah(SWT) décidait d’en finir avec les américains ou la terre entière, PERSONNE ne pourrait l’en empêcher !!!

    Que cuex qui émettent des doutes sur la réalités des sept cieux à cause cet exploit se ravise. C’est un exploit lilliputien par rapport à la grandeur du créateur. A bon entendeur… !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email