Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une dirigeante de la BoJ mise en cause dans l'affaire Ghosn

Single Post
Dirigeante de la Banque Japonais, Boj

Une des plus hautes responsables de la Banque du Japon (BoJ) a refusé jeudi de réagir aux affirmations de la presse japonaise selon lesquelles elle serait impliquée, alors qu’elle travaillait à la Shinsei Bank, dans une tentative présumée de Carlos Ghosn de faire supporter à Nissan des pertes liées à des investissements personnels. Le journal Shukan Bunshun a rapporté jeudi que Takako Masai, en tant que dirigeante de la Shinsei Bank, avait participé à la tentative présumée de Carlos Ghosn de transférer à Nissan une perte de 1,7 milliard de yens (environ 13 millions d’euros) subie durant la crise financière de 2008.

“Je souhaiterais m’abstenir de commenter des transactions individuelles en raison de mon devoir de réserve”, a dit Takako Masai, désormais membre du comité de politique monétaire de la BoJ, lors d’une conférence de presse à la suite d’une rencontre avec des dirigeants d’entreprise. “Je ne peux pas non plus m’exprimer sur des transactions précises réalisées par Shinsei Bank”, a-t-elle ajouté. La banque a elle aussi refusé de réagir à l’article du Shukan Bunshun.

Citant un ancien responsable de la Shinsei Bank, le journal rapporte que des représentants de la banque, dont Takako Masai, ont proposé de transférer la perte personnelle de Carlos Ghosn vers Nissan à condition qu’il obtienne le feu vert du conseil d’administration du constructeur automobile. Cette tentative a échoué à la suite d’un avis défavorable des autorités de marché, ajoute le Shukan Bunshun. Takako Masai est entrée à la Banque du Japon en 2016 après avoir exercé diverses fonctions de direction à la Shinsei Bank, qu’elle avait rejointe en 2007.

Carlos Ghosn est en détention depuis le 19 novembre au Japon, où il est accusé de ne pas avoir déclaré l’intégralité de ses revenus et d’avoir utilisé des fonds de Nissan à des fins personnelles. Nissan l’a ensuite écarté de son poste de président du conseil d’administration. Carlos Ghosn, qui demeure PDG de Renault et de l’alliance Renault-Nissan, rejette les accusations à son encontre, selon la presse japonaise.

Leika Kihara, avec Kaori Kaneko; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Guillaume



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:45 PM)
    Pas de commentaire comme il faut réfléchir et connaitre le domaine.......lol

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email