Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une femme autorisée à se défendre au tribunal en voile intégral

Single Post
Une femme autorisée à se défendre au tribunal en voile intégral

Une femme, visée par une plainte pour "intimidation de témoin" devant un tribunal de Londres, pourra assister au procès revêtue d'un voile intégral qu'elle devra enlever au moment de témoigner, a décidé un juge britannique lundi.Cette personne s'était déjà rendue en niqab au tribunal de Blackfriars pour l'audience préliminaire jeudi dernier. D'abord réticent, le juge Peter Murphy avait fini par accéder à la demande insistante de l'accusée et de son avocat, lequel avait insisté sur la tradition de tolérance en Grande-Bretagne en la matière. 

C'est le même juge qui, après quelques jours de "réflexion" et de "consultations", a décidé lundi d'autoriser la jeune femme de 22 ans à porter également le niqab lors du procès, à condition qu'elle le retire au moment de témoigner. Protégée des regards du public par un panneau, elle devra rester visible aux yeux du juge, des représentants légaux et du jury. Sachant qu'elle a également la possibilité de témoigner en direct depuis une pièce séparée par le biais d'un lien vidéo. 

 "Il est crucial que le jury soit en mesure d'observer l'accusée afin d'évaluer ses arguments", a souligné le juge, précisant qu'il n'y avait jamais eu dans l'histoire de la justice en Angleterre et au Pays de Galles de femme autorisée à témoigner le visage masqué. Comme elle l'avait fait lors de la première audience, la femme devra également retirer son voile devant une policière ou tout autre témoin avant d'accéder au tribunal, pour des besoins d'identification. 

 Acceptant la bonne foi et la "sincérité" de la femme, qui porte le niqab depuis mai 2012, le juge a cependant estimé qu'"aucune tradition ou pratique, quelle soit religieuse ou autre, ne peut revendiquer une position privilégiée au point que la loi, la justice transparente et la procédure contradictoire soient sacrifiées en son nom". 

 Le juge a également espéré que le Parlement ou un tribunal plus compétent donne rapidement une "réponse définitive" sur ce sujet, ajoutant que "le niqab est devenu un éléphant dans une salle d'audience".



3 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Septembre, 2013 (18:20 PM)
    Et pourtant dans les monarchies du golf ils obligent meme les non musulmanes a se voiler!!!!!!
  2. Auteur

    Pourquoi ?

    En Septembre, 2013 (11:12 AM)
    comment une femme peut être aussi bête pour se ravaler au rang de rien ! ces habits ne sont que de l'esclavage mental exercé par ces barbus sur leur femmes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2013 (11:38 AM)
    Pourquoi ne pas s'adapter aux normes des autres, je trouve que trop de tolerance nuit et on risqué d'etre hypocrite face a tout. pour ne pas vexer, ces pays acceptent l'inacceptable. Une seule chose, pour que le monde marche en paix, la tolerance doit etre vice-versa. a bon entendeur salut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email