Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

[Insolite] Une fillette découvre une bouteille jetée à la mer il y a 37 ans au Japon

Single Post
Une fillette découvre une bouteille jetée à la mer il y a 37 ans au Japon
Lancée depuis les côtes japonaises en 1984, une bouteille a été retrouvée en juin dernier par une jeune fille à Hawaï, qui a répondu à son expéditeur.

Elle aura fait un périple de près de 6000 kilomètres. Une bouteille en verre lancée en 1984 depuis le Japon a été trouvée par une fillette de neuf ans sur les côtes d’Hawaï. À l'intérieur se trouvaient des formulaires de contact en japonais, en anglais et en portugais expliquant que la bouteille avait été lancée à Choshi et qu’il fallait que son nouveau propriétaire prenne contact avec l’expéditeur, qui n’était autre que des lycéens de Choshi. C’est ce qu’a fait Abbie Graham, 9 ans, qui a trouvé en juin dernier le flacon sur une plage rocheuse à Hawaiian Paradise Park. Elle a renvoyé les formulaires au lycée de Choshi, dans la préfecture de Chiba, ainsi qu'un dessin d'elle et de sa sœur en train de manger des sushis.

C’est Jun Hayashi, directeur de l’établissement nippon, qui a fait part de la nouvelle le 15 septembre dernier quand il a reçu le courrier de l’Américaine. Il a expliqué au quotidien japonais «Mainichi» que les lycéens de son établissement s’étaient amusés à mettre à l’eau 750 bouteilles dans le cadre d’une expérience scientifique menée entre 1984 et 1985. Le but de l’opération était d’étudier le courant marin de Kuroshio. Au fil des années, 17 d’entre elles avaient été découvertes dans plusieurs endroits au Japon, dont les préfectures japonaises d'Okinawa, d'Akita et de Kyoto. Elles avaient également été trouvées à l'étranger sur l'atoll de Midway aux États-Unis, aux Philippines, en Chine et sur la côte ouest des États-Unis. La dernière trouvaille datait de 2002 sur l’île de Kikaijima, dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest du Japon.

«Nous n'avions jamais imaginé qu'une autre serait découverte trente-sept ans plus tard», a concédé Jun Hayashi, lors d’un point presse. Mayumi Kanda, qui faisait partie du club de sciences naturelles à l'origine de l'expérience en 1984, a partagé sa surprise. «Cela a ravivé des souvenirs nostalgiques de mes années de lycée. Je remercie les personnes impliquées», a-t-elle confié au quotidien. La petite Abbie a également apprécié l'expérience. Elle a déclaré au «Hawaii Tribune-Herald» qu’elle souhaitait se mettre en quête d'une nouvelle bouteille.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (11:42 AM)
    Légui nak ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:14 PM)
    Ndeyssane ça nous dépasse. 

    Mais pour comprendre analogiquement, disons que c'est le sentiment qu'un lycéen ou étudiant sénégalais a quand il rencontre un ancien camarade devenu policier ou gendarme alors qu'ils faisaient la grêve ensemble lool
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email