Mercredi 26 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Une partie du monde va pouvoir assister à la longue éclipse “quasi totale” de Lune depuis... 1440

Single Post
La plus longue Eclipse solaire au monde
L'Amérique du Nord et une grande partie de l'Amérique du Sud pourront admirer dans la nuit de jeudi à vendredi une éclipse de Lune "quasi totale", la plus longue du genre depuis l'an 1440.
L'éclipse, au plus fort de laquelle 99,1% de la surface visible de la Lune seront masqués (vendredi à 09h03 GMT), sera également visible depuis une partie de l'Asie du nord-est, la Polynésie et l'est de l'Australie, mais pas depuis l'Europe ou l'Afrique, indique la Nasa sur son site internet consacré à la Lune.

Triple alignement
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Notre satellite naturel se retrouve alors dans l'ombre de la Terre, qui la masque à notre vue. Si l'alignement n'est pas parfait, l'éclipse n'est pas totale.

Durée exceptionnelle
L'éclipse du 19 novembre a beau n'être que partielle, elle durera au total 3 heures, 28 minutes et 23 secondes, la plus longue depuis celle du 18 février 1440, qui avait duré 23 secondes de plus. L'éclipse débutera à 07h19 GMT lorsque la Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Pour les observateurs terrestres, le disque lunaire donnera l'impression d'être lentement grignoté. À 08h45 GMT, plus de 95% du disque lunaire sera dans l'ombre et la Lune prendra une teinte rougeâtre car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône de son ombre. Ce phénomène sera le plus visible lors du pic de l'éclipse à 09h03 GMT. À 10h47 GMT, la Lune sera de nouveau visible dans son intégralité.

La prochaine en... 2669
Selon la Nasa, il faudra attendre le 8 février 2669 pour assister à une éclipse partielle d'une durée supérieure (3 heures 30 minutes) à celle de vendredi mais une éclipse totale est prévue dans moins d'un an, le 8 novembre 2022, et durera 3 heures 40 minutes au total. Le spectacle pourra se voir à l'oeil nu sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus, sous réserve que le ciel soit suffisamment dégagé.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:15 AM)
    Ndeyssane esperer qu'en 2669 qui viendra que ça nous plaise ou non  les autres générations vivent dans un monde meilleur avec moins de haine et plus de solidarité AMINE 
    • Auteur

      Retour De Big Bang Soudain

      En Novembre, 2021 (08:27 AM)
      L'homme scientifique manque d'humilité. Le système solaire y compris notre pauvre planète terre bien mal au point en 2021, existera t- il encore en ....2669 ??? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (08:55 AM)
    Ça paraît tellement lointain. Mon sentiment est que le monde n'existera plus mais Dieu seul sait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (09:34 AM)
      dieu seul sait? et les scientifiques qui nous predisent des evenements de l' an 3000?
      Apprenons etre a la hauteur, car "seul dieu sait" ne traduit que la paresse intelectuelle et accentue la dependance a d' autres cultures accees sur la recherche et partant sur le development humain.
      PS: ces cultures sont a la recherche d' autre planetes habitables situes a des annees lumiere. c' est dire    
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx.

    En Novembre, 2021 (13:28 PM)
    De vos messages, ce que je retiens est que l'homme a accepté sa condition de mortel... ndeyssane. En effet à Allah nous appartenons, de Lui nous venons, et à Lui nous retournerons, yalna yekh meme si pour l'eclipse de 2669 mom c'est mort! 😂

    juma mubarack 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email