Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une première dans l’histoire: l’ONU vote pour surveiller la répression en Russie

Single Post
l’ONU vote pour surveiller la répression en Russie
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a pour la première fois de son histoire établi vendredi un mandat de Rapporteur spécial chargé de surveiller la répression des opposants en Russie.

Les 47 États membres du Conseil ont adopté une résolution en ce sens - proposée par une grande partie des pays membres de l'Union européenne - avec 17 voix favorables. 24 pays se sont abstenus et 6 ont voté contre, dont la Chine mais aussi Cuba et le Venezuela.

C'est la première fois que Moscou était visé par un texte concernant la situation des droits humains à l'intérieur du pays.

Avant le vote, l'ambassadeur russe auprès de l'ONU à Genève Guennadi Gatilov, l'ancien vice-ministre russe des Affaires étrangères, a critiqué le texte et accusé "les pays occidentaux d'utiliser le Conseil à des fins politiques".

Statut d’observateur
Moscou, qui a quitté le Conseil au moment ou l'Assemblée générale de l'ONU votait son expulsion il y a quelques mois pour cause d'invasion de l'Ukraine, dispose toutefois du statut d'observateur et, à ce titre, peut s'exprimer au Conseil.

La résolution, adoptée le jour du 70e anniversaire du président russe Vladimir Poutine, décide de nommer un Rapporteur spécial chargé de surveiller "la situation des droits de l'homme" pour une période d'un an.

Il devra "recueillir, examiner et évaluer les informations pertinentes provenant de toutes les parties prenantes, y compris la société civile russe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays".

"Depuis des années, nous assistons à une détérioration continue de la situation des droits humains en Fédération de Russie, qui s'est accélérée au cours des derniers mois", a déclaré l'ambassadeur du Luxembourg Marc Bichler, en présentant le texte au Conseil.

"Les récentes lois draconiennes visant à étouffer les médias indépendants et les organisations ‘indésirables’, les sanctions sévères pour quiconque remet en question le gouvernement, ou encore le grand nombre de personnes arrêtées dans le cadre de manifestations, constituent quelques exemples récents d'une politique de répression systématique", a-t-il dit.

Un Nobel de la paix hautement symbolique à un trio ukrainien, russe et bélarusse

L'adoption de la résolution intervient peu après que le Nobel de la paix a récompensé vendredi le militant bélarusse emprisonné Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial - bannie en Russie- et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.

"Qui peut sérieusement douter du fait que la situation des droits de l'Homme en Russie connaît actuellement une détérioration grave?" a lancé l'ambassadeur français, Jérôme Bonnafont, devant le Conseil. "L'attribution ce matin même du prix Nobel de la Paix à deux ONG russe et ukrainienne et à un militant biélorusse marque bien l'attention croissante et l'inquiétude sur une dérive dangereuse", a-t-il ajouté.

Le Conseil a déjà lancé en mai une enquête de haut niveau sur les violations commises par les troupes russes en Ukraine. Et des pressions croissantes, notamment d'ONG, s'exerçaient pour que l'organe s'intéresse également aux violations des droits de l'homme en Russie.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (09:25 AM)
    parlent ils des gilets jaunes , des morts , eborgnés et amputés dans toute la france ? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (19:06 PM)
    moi je dis a l'onu qu'il faut surveiller la polution qui sot de l'anus de la bouche de zelenski
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:47 AM)
    Ay doul rek. seneweb les doulologue expert
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:53 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte -- W­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N id04550945
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­l­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte >> W­­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id07723587
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email