Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Valls évoque les risques politiques et économiques d'un "Grexit"

Single Post
Manuel Valls
Une sortie de la Grèce de la zone euro représenterait une menace pour l'économie mondiale mais aussi un risque politique, a déclaré mardi Manuel Valls, estimant qu'une "conception du monde" se jouait, à quelques heures d'un sommet crucial.

Les bases d'un accord entre la Grèce et ses créanciers existent et chacun devra prendre ses responsabilités pour être à la hauteur de ce "moment historique", a ajouté le Premier ministre, indiquant que la France ferait "tout" pour éviter un "Grexit".

François Hollande et Angela Merkel sont convenus lundi soir de respecter le résultat du référendum grec contre un plan "argent contre réformes" proposé par les créanciers d'Athènes.

Mais ils ont placé la balle dans le camp de la Grèce à la veille d'un sommet de la dernière chance de la zone euro. 

 "La France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro à la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques : c'est l'Europe qui est en cause", a déclaré mardi Manuel Valls sur RTL.

"Personne ne peut dire aujourd'hui quelles seraient les conséquences politiques, comment réagirait le peuple grec qui se sentirait humilié", a-t-il ajouté.

"L'Histoire peut être tragique", a conclu le Premier ministre. "On ne joue pas avec l'Histoire, on ne joue pas avec un pays comme la Grèce (...) L'Europe, ce n'est pas que de l'économie, c'est aussi une Histoire, ce sont des valeurs, c'est une conception du monde, et cette conception du monde, elle se joue là en grande partie, que chacun en soit bien conscient.

"

Le ministre français des Finances Michel Sapin rencontrera mardi son nouvel homologue grec Euclide Tsakalotos, avant l'Eurogroupe, "pour ensemble travailler, trouver des solutions", a indiqué Manuel Valls.

"Il n'y a pas de sujet de tabou sur la dette, sur le rééchelonnement", a-t-il dit.

"Les bases d'un accord, j'en suis convaincu, existent, et cet accord est nécessaire d'abord pour la Grèce parce que sa sortie de la zone euro plongerait le peuple grec dans une situation insupportable. Et c'est nécessaire aussi pour la cohésion, pour la cohérence de la zone euro, et donc de l'Europe", a-t-il ajouté.

"Il faut que le gouvernement Tsipras engage la Grèce sur la voie des réformes. Solidarité et responsabilité vont de pair et chacun aujourd'hui doit être à la hauteur des responsabilités, du moment historique."

 "A lui maintenant de trouver les mots, et surtout de formuler les propositions qui permettent de sortir de cette crise."

Manuel Valls et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone proposeront l'organisation d'un débat "dès demain" à l'Assemblée nationale avec l'ensemble des parlementaires pour "faire un point sur la situation".

 (Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymemaodo Fans

    En Juillet, 2015 (17:53 PM)
    LEROPE N EST PAS FAITE POUR approvir sa population ,, ni pour l affamer ,, l europe est un continent dont la base fondamentale ,, je veux dire sa racine c est bien sur la GRECE aucun pays n a le pouvoir de la sortir ni de l europe ni de l euro ,, on ne peut pas obliger la grece a donner ce qu elle n a pas ,, si la grece sort de l euro ce sera catostrophique pour l europe ,, sa monnaie va chuter ,, et il faudra du temps pour la bce de faire remonter la pente les importations europeenes vont chuter dratisquement avec l euope meme si cette chute de l euro v entrainer des possibilites d exporter en masse l euo va etre comme le cfa une monnaie de singe ,, il y a plus de 40 miilions d europeens dans le monde comment ils s en sortir ? la solidrite europpennes disparaitra ,,,, ect ,, ect ,,, il faut permettre a la grece de travailler pour paye ,, il faut lui accorder un moraoire assez long , avec un long delai de grace ,,car on peut bien mettre en cause les prets a la grece ,,les conditions de ces prets ,, avec quelle monnaie ces prets ont elles etaient accordees a la grece le deuchmark ,, le franc francais ,, ou le pesatas ? il y a beaucoup a boire et a manger ,, pour les pays africains du sahara ce sera une mort brutale meme si une solution est trouvee les bailleurs ne pourront plus respecter leurs engagements vis a vis de l afrique sahariennede maniere il y aura un accord
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2015 (21:14 PM)
    La faiblesse de la monnaie europeene n'a rien a voir avec les evements en Grece il faut par contre l'associer a la volonte de la BCE -banque centrale europeene- a travers son QE (qui n'est rien d'autre une forme de devaluation).



    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2015 (21:57 PM)
    Je suis persuade que les pays europeens vont trouver ce qu'il est convenu d'appeler le plus petit commun donominateur avec la Grece. Un accord sera signe qui va partiellement satisfaire les deux parties. Les americains ne veulent pas d'une sortie de la Grece de l'europe qui risque de porter un serieux coup a leur tentative d'isoler la Russie. C'est un risque qu'il ne faut pas minimiser.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email