Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Variole du singe: en Chine, tout contact avec des étrangers déconseillé

Single Post
Variole du singe: en Chine, tout contact avec des étrangers déconseillé
Un haut représentant des services de santé chinois a recommandé à la population d'éviter tout "contact direct peau à peau avec des étrangers" après l'apparition du premier cas de variole du singe dans le pays.

La Chine a enregistré vendredi son premier cas, chez une personne récemment entrée dans le pays et se trouvant en quarantaine.

"Pour prévenir toute infection à la variole du singe", Wu Zunyou, chef épidémiologiste au Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, a formulé plusieurs recommandations.

"N'ayez pas de contact direct peau à peau avec des étrangers", a notamment écrit sur le réseau social Weibo.

Figure de la lutte contre le Covid-19 en Chine, Wu Zunyou a aussi appelé la population a éviter ce genre de contact avec des personnes ayant été à l'étranger lors des trois semaines précédentes, ainsi qu'avec des "inconnus".

Il a assuré que la stricte politique anti-Covid de la Chine, avec un contrôle aux frontières et une quarantaine obligatoire à l'arrivée, a permis d'éviter jusqu'à présent l'expansion de la variole du singe sur le territoire, mettant en garde contre le risque de laisser des cas "passer à travers le filet".

Sa publication a été largement partagée sur plusieurs réseaux sociaux chinois pendant le weekend, mais la section des commentaires, sur la publication originale, a été désactivée.

Parmi ceux ayant commenté les captures d'écran de son message, certains criaient à la "discrimination" et d'autres soulignaient que de nombreux travailleurs étrangers résidant en Chine n'ont pu quitter le pays depuis le début des restrictions anti-Covid.

"Sait-il que de nombreux étrangers sont restés en Chine ces dernières années?", s'interrogeait ainsi un internaute.

Le message original de Wu Zunyou sur Weibo a depuis été modifié, vraisemblablement pour contrer le début de polémique.

Il vise désormais uniquement "les étrangers qui sont venus récemment (dans les trois semaines) de zones touchées par la variole du singe à l'étranger et qui pourraient être infectés par la variole du singe".

Le patient dont a fait état la Chine a été diagnostiqué après avoir développé des symptômes, notamment une éruption cutanée, ont indiqué les services de santé de la munipalité de Chongqing (sud-ouest) dans un rapport.

"Placé immédiatement en isolement", le patient "se trouve dans un état stable", selon le rapport, précisant que "le risque de transmission est faible".

La variole du singe ("monkeypox" en anglais) se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée.

La maladie guérit d'habitude spontanément après deux à trois semaines, mais elle peut entraîner de graves complications, notamment des infections bactériennes.

Selon le tableau de bord de l'OMS qui répertorie tous les cas confirmés, il y avait à la date du 7 septembre 54.709 cas et 18 décès enregistrés dans 125 pays dont 98% en Europe et en Amérique du Nord.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (06:28 AM)
    Et les chinois revenant de l étranger? 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (08:04 AM)
    Par étranger ils vont encore accuser les africains. Qu'on leur rappelle que cette maladie sévit surtout en Europe et en Amérique du Nord pas en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:24 AM)
    Ils feraient mieux de dire comment se transmet cette variole du singe.

    Évitez d'exagérer.  La psychose peut s'installer en Chine et les étrangers (en particulier les noirs ou africains) seront victimes de racisme tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:37 AM)
    De la xénophobie déguisée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:06 AM)
      les chinois sont tt de même ceux qui ont exporté le virus Covid à travers le monde , malgré leur rigueur s'apparentant à de la dictature, de nouveaux cas sont apparus, Pour la variole du singe , c'est sûrement un chinois mais ils se gardent bien de le dire venant de l'étranger qui l'a transmise à un autre chinois.
      Avec la frénésie anti-homo au Sénégal, je me pose la question pour un éventuel contaminé de la variole du singe, les *spécialistes sanitaires" font dire comme le Covid, c'est une simple rougeole !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:33 AM)
    "...mais la section sur les commentaires,..., a ete desactivee."      Comme les publications de seneweb sur touba et ses maras. lol
    Top Banner
    Auteur

    Chine : La Pire Des Menaces

    En Septembre, 2022 (11:19 AM)
    ce sont les étrangers qui ne doivent pas avoir de contact avec vous les chinois !! 

    c est vous qui inventez ces maladies!

    vous mangez du nimporte quoi et vous adoptez des singes !

    et pour vous la menace vient des etrangers???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­i­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >>> W­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­F­U­N id01823485
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:40 PM)
    B­­o­­­n­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id08887704
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:09 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­U­N id02190762
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email