Mercredi 10 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Venezuela : Juan Guaido appelle à l'unité après l'échec de l'opposition aux élections régionales

Single Post
Venezuela : Juan Guaido appelle à l'unité après l'échec de l'opposition aux élections régionales
Au Venezuela, le décompte des bulletins des élections municipales et régionales continue, notamment pour éclaircir la situation de deux États dont on ne connaît pas encore le vainqueur. Si l’opposition a finalement gagné plus d’une centaine de municipalités, les résultats restent catastrophiques pour les opposants à Nicolas Maduro. Le président autoproclamé Juan Guaido a tenté de parler à son camp, en appelant à l’unité mais son discours a du mal à convaincre.

L’échec électoral de l’opposition vénézuélienne a finalement été un peu nuancé lundi par la victoire de 117 mairies, soit environ un tiers des municipalités du pays. Une défaite un peu atténuée, mais une défaite quand même.

C’est le PSUV, le parti de gouvernement qui remporte la très grande majorité des régions, rapporte notre envoyée spéciale à Caracas, Alice Campaignolle. Juan Guaido, le président autoproclamé, et tête de file de l’opposition s’est exprimé lundi face à la presse et à ses partisans et il a appelé au rassemblement. « Ce n’est pas le moment pour les disputes entre partis, ce n’est pas le moment pour les disputes d’ego, ou les guéguerres de pouvoir mais c’est le moment de la réflexion et de l’unité », a-t-il lancé.

Mais il était déjà trop tard pour appeler à l’unité. Dans beaucoup de régions, les résultats accumulés des différents candidats d’opposition dépassent les résultats du candidat PSUV, dont le vote dit « dur » est estimé à environ 20% de la population. L’opposition paie cher sa division et son manque de discipline. Et le discours de Juan Guaido laisse penser qu’il n’assume pas vraiment sa responsabilité dans cet échec, lui qui fait partie des 60% d’abstentionnistes. 

Un scrutin  « largement faussé » selon Washington

Plus que le résultat, le scrutin était considéré d'importance pour les deux camps car il constituait un point de départ à la fois pour le pouvoir qui voudrait faire lever les sanctions qui pèsent sur le pays, et pour une opposition cherchant à se reconstruire avant la présidentielle de 2024.

Les États-Unis ont accusé lundi le président vénézuélien Nicolas Maduro d'avoir « largement faussé » les élections régionales et locales de dimanche, qui n'ont été à leurs yeux ni libres ni justes. « Le régime Maduro a de nouveau privé les Vénézuéliens de leur droit à participer à un processus électoral libre et juste », a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Novembre, 2021 (11:33 AM)
    c est qui celui la ? meme ses sponsors occidentaux l ont laché :) une vraie maronnette que personne ne supporte 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email