Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Venezuela: Pence demande à l'ONU de reconnaître Guaido comme président légitime

Single Post
Venezuela: Pence demande à l'ONU de reconnaître Guaido comme président légitime

Washington avait demandé mardi une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire au Venezuela. 3,5 millions de personnes ont fui le pays et 1/4 des Vénézuéliens ont besoin d’une assistance dans ce que les ONG qualifient de « plus grave crise humanitaire en temps de paix ». Les États-Unis avaient dépêché pour l’occasion le vice-président Mike Pence. Mais plus que la situation humanitaire, c’est surtout de politique et du départ du président Nicolas Maduro qu'il a été question.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

L’agenda des Américains pour cette réunion était clair : faire monter la pression sur le régime de Maduro pour qu’il négocie son départ. Mais malgré les menaces et les sanctions, son gouvernement s’est montré étonnamment résilient.

Le vice-président Mike Pence a donc proposé d’aller plus loin : « Le temps est venu pour les Nations unies de reconnaître le président par intérim Juan Guaido comme le président légitime du Venezuela et de placer son ambassadeur au sein de cette enceinte de l’ONU. »

Puis il se tourne vers l’ambassadeur du Venezuela aux Nations unies, un proche de Nicolas Maduro. « Avec tout mon respect monsieur l’ambassadeur, vous n’avez rien à faire ici. Vous devriez retourner au Venezuela et dire à Nicolas Maduro que son temps est compté et qu’il est temps qu’il parte… »

Washington veut faire voter une résolution à l’ONU pour que Juan Guaido, le président intérimaire actuellement soutenu par une cinquantaine de pays, soit officiellement reconnu.

Mais outre la légalité d’une telle manœuvre, qui aboutirait à un changement de régime, Washington pourrait surtout se heurter à une érosion des votes qui soulignerait encore plus l’enlisement de la situation.


affaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (01:30 AM)
    les americains sont a leur fin, ils ne peuvent pas riposter aux russes? ils montrent que l'onu c'est pour eux ils manipilent l'onu, l'onu ne fait que repeter les chansons soit de americains soit de anglais ou encore les francais , c'est exactement ce qu'ils viennent de faire au congo , ils ont envoye l'onu confectionner un plan flou avec le sortant pour remplacer une nouvelle tete mais le meme system de vol de mminerais tou en continuant a fouler au sol la misere d'un peuple qui n'attend plus que jesus le fils de Dieu s'il viendra encore en chair et en os alors c'est le deluge eux s'en fou. les russes, 'es coree du nord, la chine ont vraiment du travail a deboulonner ce vieux system americains et que sais encore coloniale

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email