Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Visite de Macron à Shanghai: la France à la conquête du marché chinois

Single Post
Visite de Macron à Shanghai: la France à la conquête du marché chinois

Emmanuel Macron a entamé un voyage de trois jours en Chine, durant lequel il entend défendre les entrepreneurs français pour une plus grande ouverture du marché chinois. C'est la priorité de cette visite, qui a commencé à Shanghai. Cette visite devait commencer par un grand dîner de gala à Shanghai.

 Le président Xi Jinping entendait ainsi honorer ses hôtes serbes, grecs, jamaïcains et bien sûr le président français Emmanuel Macron, qui participeront mardi à la Foire aux importations, évènement international gigantesque, dédié au commerce et dont la France est cette année l’invitée d’honneur. Premier dîner, donc, et sans doute l’occasion pour le président français de mettre les pieds dans le plat, de prôner auprès de son homologue chinois la nécessité d’une plus grande ouverture du marché chinois aux entreprises françaises, observe notre envoyée spéciale à Shanghai, Véronique Rigolet. Il s’agit de la priorité du président Macron, qui entend bien prendre au mot le président Xi Jinping, lorsqu'il affirme vouloir faire de cette foire un symbole d’ouverture. Une visite « courte mais dense » « Chiche ! », entend-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Le président français se veut à l’offensive, et notamment pour soutenir la filière agroalimentaire hexagonale. Mardi, lors de la visite du pavillon français à la foire, il entend bien ainsi faire déguster du bœuf de l’Aubrac à son homologue chinois, le tout arrosé d’un bon verre de vin rouge, a confié à RFI l’entourage du chef de l’État. 

Lors de cette foire, Emmanuel Macron fera un discours juste derrière celui du président chinois. C’est important pour le régime, car l’évènement avait été boudé par une partie des Occidentaux l’année dernière. Cette présence du chef de l’État français à la foire serait donc à l’image de la bonne entente entre Pékin et Paris. La visite promet d’être « courte mais dense », comme le disent les diplomates chinois. Le protocole promet un accueil au moins à la hauteur de Nice et de Beaulieu-sur-mer l’année dernière, lors de la visite de Xi Jinping en France. Les deux chefs d’État et leurs épouses se retrouveront mardi soir dans un endroit décrit comme « très spécial », « très shanghaien » pour un dîner en cercle restreint, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. Une quarantaine d'accords en jeu Paris, qui entend inscrire sa relation avec la Chine dans une dimension européenne, arrive accompagné des Allemands et de l’Europe ici à Shanghai. La ministre allemande de l’Éducation ainsi que le commissaire européen à l’Agriculture participeront à une rencontre entre les acteurs économiques français et allemands présents sur la foire. 

 La coopération technologique est fondamentale. Le président Emmanuel Macron en visite à Shanghai 04/11/2019 - par Stéphane Lagarde . Xi Jinping doit se rendre l’année prochaine en Allemagne alors que deux accords sont en cours de discussions avec l’Europe, l’un sur la protection des investissements et l’autre sur les indications géographiques qui permettraient de protéger les vins et les fromages français notamment. L’un des thèmes sur lesquels Paris et Pékin partagent tout particulièrement leur agenda, et l’une des priorités de cette deuxième visite du président français en Chine : la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité, de nouveau au menu des discussions entre Emmanuel Macron et les officiels chinois. C'est aussi un enjeu commercial important pour les entreprises européennes et françaises présentes sur le marché chinois, avec des défis à la taille d’un pays-continent. 

 Encore de la marge commercialement D'autres accords commerciaux pourraient égalalement être signés en Chine. Lors de son passage à Paris, il y a quelques jours, le ministre chinois des Affaires étrangères a parlé d’une quarantaine d’accords dans l'aéronautique, les satellites, la finance ou encore les énergies durables. À en croire les autorités chinoises, les importations de produits français augmenteraient plus vite que les exportations chinoises ces derniers mois. Il y a encore de la marge avant que la Paris ne comble son déficit avec la Chine, mais la foire est ici l’occasion pour la France d’exposer ses produits et savoir-faire, disent les Chinois, qui entendent de leur côté démontrer que la croissance de la deuxième économie du monde n’est plus uniquement tirée par les exportations, mais aussi par la consommation.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (17:41 PM)
    N’importe quoi. La France n’est pas assez forte pour s’imposer en chine. Peut être le TGV, et même avec ça, les chinois voleront la technologie et créerons leur propre trains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:03 PM)
      pauvre raisonnement. vous ne voyez le monde que comme un champs de bataille où les plus forts s'imposent aux faibles. la chine et la france peuvent bien développer leurs échanges commerciaux au bénéfice des deux parties. cela est valable pour tous les pays du monde. seuls les cryptocommunistes ne croient pas au commerce pour accroître les richesses des nations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:47 PM)
      @reply author,

      au contraire, tu as une vision naïve des choses. quand trump fait la guerre commerciale aux chinois, c’est quoi? quand les chinois volent la propriété intellectuelle des compagnies occidentales, c’est quoi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:07 PM)
      les chinois n'ont aucune technologie tgv à copier ou voler puisqu'ils ont dépassé les français dans ce domaine depuis les années 2014/2015. entre 2007 et maintenant, ils ont construit 22000 km de lignes à grande vitesse, et leur réseau est aujourd'hui plus grand que le reste du monde combiné. c'est juste fou. au niveau technologique la chine menace l'hégémonie technologique américaine, surtout sur des technologie de pointe. ce n'est pas pour rien que les américains sont affolés par huawei. depuis 2015, ils font pratiquement autant de publications scientifiques que les américains et en 2018, ils ont déposé 2 fois plus de brevets que les américains. les chinois sont des bosseurs et ils nous montrent clairement, à nous africains, comment sortir 800 millions de personnes de la pauvreté en l'espace de 40 ans.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:31 PM)
    En pleine rivalité commerciale entre Washington et Pékin, Emmanuel Macron a débuté lundi 4 novembre sa deuxième visite en Chine. Il a notamment appelé les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques.



    « Il y a des agendas nationaux […] mais plus on joue en franco-allemand et surtout en Européens, plus on a de la crédibilité et des résultats », a déclaré le chef de l’Etat quelques heures après son arrivée à Shanghai.

    Il s’exprimait face à des chefs d’entreprise français et allemands venus participer à la Foire aux importations de Shanghai, un grand rendez-vous commercial dont la France est cette année l’un des invités d’honneur. Emmanuel Macron la visitera mardi matin en compagnie de son homologue chinois Xi Jinping, qui a offert lundi soir un dîner de gala aux dirigeants invités à cette foire.



    Pour ce rendez-vous commercial, le président français a tenu à être accompagné par une ministre allemande, Anja Karliczek, en charge de l’Education et de la Recherche, et d’un commissaire européen, l’Irlandais Phil Hogan, actuel titulaire du portefeuille de l’Agriculture et qui devrait prendre celui du Commerce dans la prochaine Commission.



    Il s’agit, selon Emmanuel Macron, de montrer que, « dans un contexte international de plus en plus bousculé », une « coopération européenne » bien plus poussée est nécessaire pour peser avec efficacité face aux géants chinois et américain.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:32 PM)
    La ministre allemande de l’Éducation ainsi que le commissaire européen à l’Agriculture participeront à une rencontre entre les acteurs économiques français et allemands présents sur la foire.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:33 PM)
    Scandale diplomatico-financier autour d’un prêt bancaire de 850 000 euros contracté par la Consule générale du Sénégal à Milan : Dakar, menacé d’une plainte.











    scandale diplomatico-financier autour d’un prêt bancaire de 850 000 euros contracté par la Consule générale du Sénégal à Milan, Rokhaya Bâ Touré. N’étant point ordonnatrice des dépenses, cette dernière a engagé le Sénégal dans une opération de location-vente, en tenant à l’écart sa hiérarchie. Elle a demandé et obtenu ce prêt, alors qu’elle n’est point ordonnatrice de dépenses, aux yeux de la loi.



    RÉPONDRE +0 -0 Signalier Permalink

    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:43 PM)
    Un vrai bosseur quand-même notre président jeune beau compétent et efficace. Vive la république et vive la France. Les frustrés de la vie on vous enc...et basta
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:56 PM)
      hahaha toute les chemins mènent à la chine. ils s'agitent quand les africains sollicitent la chine. et pendant ce temps eux aussi sont entrain de rallier la chine pour mendier.
      les chinois sont en avance sur toutes les plans.
      nangou bébé. li yalla déf
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:10 AM)
    Pendant que le Sénégal vend 3 sacs d'arachides la France grace à Hermes , LVMH , Airbus , ses vins , son industrie agro-alimentaire fait du business avec la Chine.....quand aux musulmans de Chine ils sont parqués dans leur désert pour ne pas emmerder les Chinois et JAMRA ne dit rien !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email