Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Visite surprise de Jean-Yves Le Drian au Mali

Single Post
Visite surprise de Jean-Yves Le Drian au Mali

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a effectué jeudi une visite surprise dans le nord du Mali pour encourager les troupes engagées dans l'opération Serval."En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali", a dit le ministre aux militaires français sur l'aéroport de Tessalit."Sur vous, ainsi que sur nos frères d'armes tchadiens, dont je sais les souffrances et dont je salue le grand courage, repose désormais une grande part du succès de l'opération Serval", a-t-il ajouté.Jean-Yves Le Drian s'était auparavant rendu dans la vallée de l'Amettetaï, au cœur du massif des Ifoghas, sanctuaire des djihadistes, où de rudes combats viennent d'être menés.Le ministre a rendu hommage aux quatre militaires français morts au Mali depuis le début de l'opération Serval, il y a près de deux mois.Les troupes françaises commenceront à se retirer du Mali à partir d'avril, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères."A partir d'avril, il y aura un début de décroissance des troupes", a dit Laurent Fabius sur RTL, confirmant les propos tenus la veille par François Hollande."Cela ne veut pas dire que l'on va partir du jour au lendemain", a ajouté le chef de la diplomatie française. "Nous avons dit depuis le début que nous n'avions pas vocation à rester éternellement au Mali."Le "ratissage" de la barre des Ifoghas sera terminé "dans quelques semaines", et certains soldats commenceront alors à quitter le pays, a dit Laurent Fabius. L'opération Serval mobilise 4.000 soldats français sur le terrain.François Hollande a fait état mercredi de la mort de "chefs terroristes", une information confirmée par Laurent Fabius."Nous savons qu'il y a pas mal de chefs parmi les plusieurs centaines de terroristes qui ont été tués dans toute cette opération", a dit le ministre des Affaires étrangères.Il a ajouté ne pas être encore en mesure de confirmer que parmi ces chefs figuraient les chefs djihadistes Mokhtar Belmokhtar et Abou Zeïd, dont la mort a été annoncée par les autorités tchadiennes."Pour l'identité des deux ou trois chefs qui ont été cités, il faut faire des vérifications précises avec l'ADN, et c'est ce que les services de l'armée sont en train de faire", a dit Laurent Fabius. "Normalement, ça devrait être assez rapide.

"Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse


1 Commentaires

  1. Auteur

    Père Siffleur

    En Mars, 2013 (15:31 PM)
    Avec leur intervention militaire à la con, ces enfoirés de (socialises) français sont en train de nous "afghaniser" l'Afrique. Il y a maintenant peu à attendre pour que tous les vendeurs d'armes, les mercenaires et autres spécialistes en attentats-suicides et en guerillas de toutes sortes se donnent rendez-vous dans le sahel pour exercer leurs talents macabres.

    Que croyez-vous qe pourront faire les troupes africaines ma équipées, mal approvisionnées, soumises aux tempêtes de sables, aux nuits glaciales et au soleil brûlant, perdues sur un terrain que, contairement à l'ennemi, elles méconnaissent totalement.

    Et pendant que nous (africains) seront en train d'enterrer nos morts par milliers, ces cochons de français se seront "cassés" depuis longtemps et passerontl eur temps à nous faire des leçons de démocratie et de morale sur les vertus de la paix (déjà, François Holande a annoncé le retait des toupes françaises à compter du mois d'avril).

    4 mort et voilà l'armée française qui prend la poudre d'escampette. Comme diraient les américains: l'armée française, ce qu'elle sait faire le mieux c'est de se rendre les bras en l'air.  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email