Les Etats-Unis ont mis en garde la junte au pouvoir au Burkina Faso contre les risques d'une alliance avec la Russie, dont le groupe paramilitaire Wagner a témoigné d'un franc soutien aux auteurs du dernier coup d'Etat en date.
"Les pays où le groupe (Wagner) a été déployé se retrouvent affaiblis et moins sûrs, et nous avons constaté cela dans plusieurs cas rien qu'en Afrique", a dit à la presse un porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
"Nous condamnons toute tentative d'empirer la situation actuelle au Burkina Faso, et nous encourageons fortement le nouveau gouvernement de transition à se conformer au calendrier convenu pour un retour à un gouvernement civil démocratiquement élu", a-t-il ajouté.
Le Burkina Faso, pays pauvre du Sahel, est plongé dans la tourmente depuis que le précédent chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en janvier, a été à son tour déposé vendredi soir par le capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans.
Quelques dizaines de manifestants dans la capitale Ouagadougou scandaient mardi des slogans favorables à la Russie et critiques envers la France, en perte d'influence en Afrique de l'Ouest.
Evguéni Prigojine, un discret homme d'affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe Wagner, a annoncé dans une publication sur les réseaux sociaux apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré et à ses hommes, qui "ont fait ce qui était nécessaire (...) pour le bien de leur peuple".
La junte au pouvoir au Mali voisin a également noué des liens avec les paramilitaires de Wagner.
Ce groupe, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, est perçu par ses détracteurs comme l'armée de l'ombre de Vladimir Poutine, et accusé de nombreuses exactions par l'ONU, des Etats occidentaux et des ONG.
14 Commentaires
Jack Josey
En Octobre, 2022 (22:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (03:34 AM)il y a aussi le fait que les noirs qui ont le mieux reussi dans ce monde sont presque tous des occidentaux et qu'une part importante des zones rurales d'afrique de l'ouest ne vit que grace a l'argent des migrants, mais ces liens humains doivent être mis de côté, uniquement les intérêts
Oussou Les Sous
En Octobre, 2022 (05:00 AM)Toi tu es bien à l'abri et tu est content qu'il en soit toujours ainsi c'est à dire : des mendiants dans les rues de dakar, des salariés non payés ou surexploités, des malades n'osant plus aller à l'hopital, des bébés grillés dans les crèches, des femmes qui meurent en accouchant, des détounements sans suite, des spéculations menant le sac d'oignons à 50.000 F CFA, etc. etc. etc.
Bravo à toi et les autres très minoritaires se partageant les richesses de 16 millions de personnes à des étrangers que rien ne rassasie.
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:22 AM)et quel est le lien avec les occidentaux ou france dégage la dedan ?
tu parles comme si le développement était un droit qu'on pouvait exiger ou revendiquer par des manifestations et faire apparaître des richesses par magie alors qu'il ne s'agit que du résultat du travail, de l'innovation, de l'industrialisation, de la modernisation, des investissements directs étrangers, des transferts de technologies associés à une certaine stabilité polirique. l'indépendance, la souveraineté n'a rien à voir avec le développement. les manifestations, blocage, coups d'états non plus.
l'afrique subsaharienne entière, son milliard d'habitants et toutes ses ressources extraites incluses, a un pib (produit intérieur brut) inférieur de beaucoup à celui de la france par exemple qui n'a que 68 millions d'habitants... c'est grave, mais ce n'est pas le résultat d'une injustice ou autre mais un problème de production de ressources locales. et il faut se méfier de quelque chose que poutine a soulevé lors des menaces de plafonnement du prix du gaz russe c'est que les occidentaux pour pouvoir produire et avoir un accès sécurisé aux ressources naturelles, les payent plus cher que les autres pays du monde et bénéficient d'un avantage comparatif sur les marchés (poutine disait qu'ils allaient le perdre en plafonnant). si on ne vend plus aux occidentaux, nous allons perdre en rentrées d'argent car jamais les indiens, chinois, russes, indonésiens ne seront capable de pays autant que les toubabs
nos pays ont un grave PROBLEME DE PRODUCTION et les raison sont connues : agriculture vivrière non rentable avec beaucoup de personnes qui travaillent sur peu d'hectares, quasi absence de tissu industriel privé digne de ce nom du fait de la concurrence asiatique sur les salaires, absence d'innovation technologique suffisante en raison du facteur précédent, de freins culturels, de l'absence de vrais clusters (type bangalore en inde ou la silicon valley aux usa) et d'une acceptabilité difficile par la population (banques africaines qui ne financent pas, non prise au sérieux de celui qui innove, pas de clusters donc pas de mise en réseau possible pour ceux qui innovent et se trouvent isolés).
agir su ça n'a rien à voir avec une puissance étrangère, des partenariats entre états mais implique les populations et entreprises privées et cela nécessite des réformes dures pour certains dans un premier temps ce que nos politiques ne feront pas par lâcheté.
c'est plus facile de trouver un bouc émissaire et jeter la faute sur l'autre
Savant Indien
En Octobre, 2022 (22:48 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (03:40 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (10:28 AM)Senegalrekk
En Octobre, 2022 (00:41 AM)Le Roi Biton De Segou
En Octobre, 2022 (01:39 AM)F Up
En Octobre, 2022 (02:14 AM)Gorgui
En Octobre, 2022 (08:48 AM)ENCORE CES DÉBILITÉS QUE DES INIVIDUS IGNORANTS ET RACISTES RACONTENT DEPUIS 60 ANS SANS SE DONNER LA PEINE D'ALLER VÉRIFIER LES CHIFFRES RÉELS. EN AFRIQUE, C'EST LE SECTEUR INFORMEL QUI DOMINE L'ÉCONOMIE. CE QUI VEUT DIRE QUE 5 À 10 10 FOIS LA VALEUR DU PIB DES DIFFÉRENTS PAYS N'EST JAMAIS CALCULÉ.
Mais, de toutes les façons, ce n'est pas cela qui est important. CE QUI EST IMPORTANT, CE SONT LES TENDANCES. ET À PROPOS DES TENDANCES, VOICI CE QU'ON LIT dans Wikipedia:
" West Africa, East Africa, Central Africa and Southern Africa in particular, are expected to reach a combined GDP of $29 trillion by 2050.". Wikipedia [https://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Africa
IL NE S’AGIT DONC QUE DE L’AFRIQUE DITE SUBSAHARIENNE.
L'ÉCONOMIE AFRICAINE CROÎT 5 À 10 FOIS PLUS VITE QUE CELLE DE LA FRANCE. EN L'AN 2000 PAR EXEMPLE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE ETAIT 20 FOIS (OUI, 20 FOIS) PLUS ÉLEVÉE QUE CELLE DU NIGÉRIA. AUJOURD'HUI EN L'AN 2022, L'ÉCONOMIE DU SEUL NIGERIA EST SEULEMENT 4 FOIS MOINS ÉLEVÉE QUE CELLE DE LA FRANCE.
Voici ce que le Forum Économique mondial lui-même dit à ce propos et voir aussi le classement qu'il établit ci-dessous:
"By 2050, the world is likely to have changed drastically from what we know now, and the planet's economic and financial landscape will be no exception".
« D'ici 2050, le monde aura probablement radicalement changé par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui, et le paysage économique et financier de la planète ne fera pas exception"
Et voici le classement des pays les plus puissants économiquement tel qu'établi par le Forum économique Mondial. Comme vous le voyez ci-dessous, d'ici 2050, le Nigeria à lui seul (à plus forte raison toute l'Afrique) aura rattrapé la France qui à cette époque ne sera même plus 10eme puissance économique.
"14. Nigeria — $4.348 trillion.
13. Saudi Arabia — $4.694 trillion.
12. France — $4.705 trillion.
Je sais que certains pensent que 2050 c'est loin mais dites-vous que 2050 est à 2022 comme 1996 est à 2022 et vous verrez que ce n'est pas si loin que ça.
NE VOUS LAISSEZ DONC PAS DÉCOURAGER PAR LES AFFIRMATIONS MÉPRISANTES ET RACISTES DES FRANÇAIS DEBOUSSOLÉS. L'AVENIR APPARTIENT AUX AFRICAINS. C'EST NOUS QUI SOMMES EN MODE ASCENDANT. CE SONT EUX QUI SONT EN DECLIN TOTAL SUR LE PLAN DÉMOGRAPHIQUE ET SUR LE PLAN ECONOMIE. ILS SONT DÉSESPÉRÉS ET CHERCHENT À SE RASSURER EN RABAISSANT L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS.
MIEUX ENCORE, TOUTE LEUR RICHESSE DONT ILS PARLENT, C"EST CE QU'ILS NOUS ONT VOLÉ PENDANT 5 SIÈCLES. TOUT CE QU'ILS ONT CHEZ EUX C'EST CE QU'ILS NOUS ONT PRIS.
Ahahah
En Octobre, 2022 (10:06 AM)Afrcain
En Octobre, 2022 (10:47 AM)C est des Pays souverains et libres de nouer des partenariats avec qui ils veulent,n en déplaise aux occidentaux en perte de vitesse.
Le Burkina choisira librement et souverainement le partenaire avec qui il veut collaborer.
POINT BARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mémoire Courte
En Octobre, 2022 (11:43 AM)Le Roi Biton De Segou
En Octobre, 2022 (12:53 PM)QUE DIEU SAUVE NOS PEUPLES AFRICAINS! LE DICTATEUR DE MOSCOU N' A RIEN A' OFFRIR A' L' AFRIQUE A' PART LA MORT ET LES LARMES! L' AFRIQUE N' A POINT BESOIN DE POUTINE ET SES MERCENAIRES!!!!
Participer à la Discussion