Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington sanctionne le chef de la diplomatie iranienne

Single Post
Washington sanctionne le chef de la diplomatie iranienne

Les États-Unis ont annoncé ce mercredi 31 juillet avoir décidé d'imposer des sanctions au ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, présenté comme le « visage du régime ».

Mohammad Javad Zarif « est le visage du régime qui répand à l'étranger la propagande et les campagnes de désinformation favorables au programme nucléaire de Téhéran, à ses missiles balistiques et à ses réseaux terroristes », a déclaré un haut responsable de l'administration américaine ayant requis l'anonymat. « Cela fait bien trop longtemps qu'on lui permet de se faire passer pour un représentant raisonnable et crédible de l'Iran. Aujourd'hui, le président Trump a décidé que ça suffit », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le Trésor indique que les sanctions prises contre le ministre iranien des Affaires étrangères prévoient le gel de tous les actifs qu'il posséderait aux États-Unis et interdisent toute transaction avec lui.

Washington cherchera aussi à empêcher ses voyages à l'étranger, mais pas sa participation aux activités de l'ONU à New York, précise la Maison Blanche.

« Cette décision représente un nouvel effort pour priver le régime iranien des ressources destinées au terrorisme et à l'oppression du peuple iranien », a commenté le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. « M. Zarif, qui est un haut responsable du régime, dont il fait l'apologie, est depuis maintenant des années complice de ces activités néfastes », a-t-il ajouté.

Mohammed Javad Zarif a répondu sur Twitter qu'il n'avait aucun intérêt en dehors de l'Iran et que ces sanctions n'avaient aucune conséquence pour lui ou les membres de sa famille. « La raison pour laquelle les États-Unis s'en prennent à moi est que je suis le premier porte-parole de l'Iran à travers le monde », a-t-il poursuivi.

Ces nouvelles sanctions prises par Washington s'ajoutent à toutes celles appliquées contre Téhéran depuis plus d'un an et le retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump espère ainsi asphyxier l'économie de la République islamique afin de contraindre ses dirigeants à négocier un autre accord. Cette politique a conduit à une escalade des tensions entre les deux pays, Téhéran ayant annoncé de son côté qu'il allait se soustraire progressivement aux obligations qui lui sont faites dans le cadre de cet accord.



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (05:16 AM)
    Il y en a vraiment qui ne manquent pas de toupet, comme on dirait. L Iran n a attaque aucun pays, contrairement aux Saudiens et Allies, contrairement aux Israeliens et Americains eux memes qui ont dans leur sillages des centaines de milliers, voire des Millions de morts depuis 1945, y compris leurs propres fils et filles ! Ceci pour leur simple suprematie et interets mercantiles. Possible que l Iran soit preoccupe pour sa securite, mais on ne peut pas leur en vouloir pour cela, vu ce que ces gens ont fait du monde musulman depuis des decennies. Detruire, detruire, detruire, massacrer, massacrer, massacrer ! Le droit de s armer est dans la Constitution des USA, parait il, pour tout citoyen Americain. Mais les USA refusent ce Droit aux Pays qu ils n aiment pas, pour differentes raisons ! Le monde aujourdhui, ce n est pas seulement les USA. On peut meme vivre 100 ans et tres bien s en sortir , sans jamais y mettre les pieds et je pense que ces gens ont tendance a l oublier. Ce Globe terrestre est a nous tous, et peut etre pourrions nous mieux y vivre, si nous nous respections mutuellement un tout petit peu plus. Sinon l histoire de CAIN et Abel se perpetuera jusqu a la fin des temps.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email