
L'interview du polémiste Eric Zemmour par le quotidien italien Corriere della Sera est relativement passée inaperçue en France et en Belgique. C'était sans compter l'intervention de Jean-Luc Mélenchon...
Publiée le 30 octobre dernier par le journaliste italien Stefano Montefiori du Corriere della Sera, et étrangement passée inaperçue de l'autre côté des Alpes, l'interview d'Eric Zemmour ressort aujourd'hui dans une tribune virulente de Jean-Luc Mélenchon, relayée par L'Humanité.
L'entretien portait sur le dernier ouvrage à succès du journaliste ("Un suicide français") mais le discours s'est rapidement avéré bien plus radical. Morceaux choisis:
Zemmour: "Les musulmans possède leur propre code civil: le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont dû se résoudre à partir."
Corriere della Sera: "Et que comptez-vous faire? Déporter cinq millions de musulmans français?"
Zemmour: "Je sais, c'est irréaliste, mais l'Histoire est parfois surprenante. Qui aurait dit, en 1940, qu'un million de Pieds-Noirs auraient quitté l'Algérie vingt ans plus tard pour revenir en France? Ou qu'après la Seconde Guerre mondiale, cinq à six millions d'Allemands seraient revenus au pays après avoir vécu en Europe centrale voire à l'Est pendant des siècles?"
Zemmour: "Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation, un peuple à l'intérieur du peuple, des musulmans parmi les Français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes refusent, en France, de vivre à la française.
Corriere della Sera: "Qu'entendez-vous par 'Vivre à la française'?"
Zemmour: "Cela signifie choisir un nom français pour ses enfants, être monogame, s'habiller à la française, manger à la française, du fromage par exemple. Plaisanter aux terrasses des cafés, faire la cour aux femmes, aimer l'Histoire de France, se sentir dépositaire de cette Histoire et vouloir la perpétuer, pour reprendre les propos d'Ernest Renan" (...) Moi, je dis ce que la majorité des Français pense, d'où le succès de mon livre. En face, les élites, désormais tombées en discrédit, tentent d'imposer leur idéologie dominante à la société: le mariage pour tous, le féminisme, l'Europe, la mondialisation, les vertus de l'immigration. Mais le peuple ne l'entend pas de cette façon."
Les propos d'Eric Zemmour, étrangement non relayés par la presse française, ont suscité l'indignation de Jean-Luc Mélenchon. Le leader du Parti de gauche a vivement réagi sur son blog personnel: "Zemmour se lâche en Italie: déporter cinq millons de musulmans? Ca peut se voir!", suspectant les médias ne pas avoir évoqué l'entretien par solidarité envers un confrère.
0 Commentaires
Participer à la Discussion