Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Abdoulaye Sow, Conseiller départemental, Thiès : « Il est normal que Timis, qui pesait 1,1 milliard de dollars en 2011, puisse payer un salaire de 25000 dollars à son représentant légal au Sénégal »

Single Post
Abdoulaye Sow

Conseiller et président de la commission Aménagement du territoire et des domaines du Conseil départemental de Thiès, Abdoulaye Sow prend faits et cause pour Frank Timis et Aliou Sall, estimant qu’il n’y a « rien d’illégal » dans la procédure d’attribution des contrats gaziers et pétroliers.  Dans cet entretien avec Seneweb, l’élu local réitère ses propositions à l’endroit du chef de l’Etat en vue de l’amélioration du statut de l’élu local. Abdoulaye Sow s’exprime également sur la situation qui prévaut à l’Alliance pour la république (Apr) de Thiès toujours sans coordonnateur officiel, et enfin sur la polémique autour des contrats pétroliers et gaziers mettant en cause le frère du président Macky Sall, Aliou Sall.

Amélioration du statut de l'élu local

La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». Pour ce faire, elle doit être portée par l'ensemble des 27 392 élus locaux du Sénégal. Ce sont les élus qui donnent corps à cette vision du Chef de l'État. Seuls les 42 Présidents de département,  les 5 maires de ville et les quelques 547 autres maires de commune n'y arriveront pas si le reste ne s'y mêle pas. C'est pourquoi nous continuons notre plaidoyer pour une meilleure prise en charge de tous les élus locaux à travers un statut de l'élu local. Il serait cohérent de mettre en œuvre la fonction publique locale concomitamment au statut des élus locaux. Surtout que maintenant l'élection locale est assujettie à la condition du parrainage populaire.

« Léthargie » au sein de l'Apr-Thiès

Je ne dirais pas que l'Apr est en léthargie dans la ville de Thiès. Je dirais plutôt qu'elle souffre d'absence d'unité d'actions. Il y a trop d'échappées solitaires. Ce qu'il nous faut, c'est un coordonnateur comme le Président Macky Sall. Vous voyez comment il gère le Benno. C'est un manager hors-pair. Si on s'inspire de son exemple, alors on pourra composer avec tout le monde.

Révélations de la chaîne BBC : forces et faiblesses d'une enquête

Au fait, il ne s'agit pas d'une enquête encore moins de révélations. Mais bien d'une cabale orchestrée par des politiciens impopulaires avec le concours motivé de prédateurs de ressources naturelles. Si de gros moyens financiers n'étaient pas dégagés, ce reportage ne passerait même pas à la chaîne de télévision Bissau Guinéenne. Tout ce qui est dit est faux! Par exemple, Frank Timis est présenté comme quelqu'un qui n'a pas de capacité financière et technique pour acquérir un permis de recherche d'hydrocarbure. Il suffit de consulter le classement FORBES de 2011 pour savoir qu'il était à la 1057 ième position des milliardaires de la planète. Il pesait 1,1 milliard de dollars américains. D'ailleurs, normal qu'il puisse payer un salaire de 25000 dollars à son représentant légal au Sénégal. Rien dans la procédure d'acquisition de son permis n’est illégal. Le Président Macky Sall n'a fait que garantir la continuité de l'État tout en préservant ses intérêts. En 2012, personne ne pouvait certifier que notre pays a d'immenses réserves en pétrole et en gaz. Si Timis n'avait rien trouvé, comme A-Z Petroleum Products Ltd (que le PM Abdoul Mbaye connaît bien) ou encore Oranto Petroleum Ltd (société nigériane que le Ministre Thierno Alassane Sall connaît très bien) ou African Petroleum Corporation, alors il n'y aurait pas tout ce tollé. Toutes les procédures ont été régulières. Mieux encore, pour la première fois, un Chef de l'État africain n'a été on ne peut plus transparent. Le Président Macky Sall a inscrit le Sénégal dans l'ITIE, a fait publier tous les contrats (d'ailleurs aucun de ses prédécesseurs n'a fait mieux en termes de préservation des intérêts du Sénégal), il a créé le COS Pétro-Gaz dans lequel il souhaite la participation de l'opposition et de la société civile, il n'a signé aucun contrat en catimini la veille de l'élection présidentielle et il va même jusqu'à penser aux générations futures en constitutionnalisant l'inaliénabilité et l'imprescriptibilité des ressources naturelles du Sénégal, mais surtout la préservation du tiers des retombées financières de leur exploitation. Ce que Macky Sall a fait, s'il était dans un autre continent, pourrait lui valoir un prix Nobel d'économie.

3. Aliou Sall et Karim Wade: quelle différence ?

Karim a tout obtenu facilement alors qu’Alioune Sall s'est battu tout le temps. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email